Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 18, 2006 15:36    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Bonjour,

je ne m'étais jamais penché sur le problème du suivi des mises à jour de tables par un internaute (Exemple : Le 14 Juillet 2006, Yvon a modifié son adresse -> 12 Rue des Lilas devient 25 rue des Tulipes), pour la simple et bonne raison que je n'en avais pas l'utilité.

Néanmoins, un besoin se fait sentir à ce niveau, et j'aurais souhaité connaître vos méthodes permettant de gérer simplement ce type de process.

Quelle est pour vous la meilleure méthode ?

Exemple : créer une table parrallèle à la table client reprenant les mêmes champs avec data différents (lourd au niveau data), créer une table "historique" (relativement lourd au niveau gestion)...

Si un framework existe (j'en doute) en PHP, je suis évidememnt preneur... Wink

mr_go Visiter le site web du posteur
Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 18, 2006 15:46    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

le mieux est de créer une nouvelle table, et de doubler tous tes updates enclenchés par le visiteur avec un insert... en nommant chaque action, que tu place dans un champ de type ENUM, ou chaque éléments (nom, prénom etc), ou voir meme les deux, et un troisieme (ou deuxieme champ), avec l'élément updaté, et enfin un autre avec l'id du pseudo du membre par exemple...

bref, c'est assez chiant a faire, mais disons qu'il n'y a rien de très "lourd"

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 18, 2006 15:59    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Si j'ai bien compris, tu peux faire une table "journal" qui enregistre ce qui se passe (ajout-modification-suppression). Si tu lie (verbe "lier") chaque ligne avec ta table "user", tu peux faire plusieurs types de journaux :
- un journal global
- un journal par user

Outre le fait d'avoir un historique, ça permet aussi de tirer des stats sur ce qui se passe sur ton site (action les plus utilisées, fréquence d'utilisation, etc...).

En e-commerce, on use et abuse de ce type de journaux (à titre d'exemple, une recherche rapide m'a permis de tomber sur cette page : http://www.officemovies.com/french/formation/journaux%20comptables.html )

blman Visiter le site web du posteur
Bacteries
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 18, 2006 16:05    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

mr_go> Tu as quoi comme BDD? Tu as les trigger pour ça sinon (Oracle, Postgre, ... le font) Pas MySQL (enfin pas la 4, le 5 non plus je crois).

Sinon si tu es en MySQL tu as peut être une classe qui permet ton requêtage (pour éviter d'être dépendant de ta BDD) et y'a peut être quelque chose à voir de ce coté là. Pour chaque insert ou update tu réalise une seconde requête. Le problème ça va être d'enregistrer autre chose que la requête pour rendre le truc lisible facilement.

Bacteries Visiter le site web du posteur
mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 18, 2006 16:08    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Citation:
Si tu lie (verbe "lier")

... oui sinon "tu lis" (verbe "lire") :p

Citation:

Outre le fait d'avoir un historique, ça permet aussi de tirer des stats sur ce qui se passe sur ton site.

Oui c'est tout à fait le principe, être informé d'une modification d'adresse ou de numéro de fax par exemple.

mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 18, 2006 16:09    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Bacteries a écrit:
mr_go> Tu as quoi comme BDD? Tu as les trigger pour ça sinon (Oracle, Postgre, ... le font) Pas MySQL (enfin pas la 4, le 5 non plus je crois).

Ah, oui, indépendance de plateforme si possible (je développe via PEAR MDB2).

Edit : il me semble avoir vu que les triggers étaient d'actualité sur la dernière version MySQL, en alpha si ma mémoire est bonne.

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 19, 2006 0:28    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Depuis MySQL 5.0 les trigger (procédure) sont en effet opérationnelles, mais là encore peu d'hébergeurs (voir aucun) propose cette version à tord puisque très intéressante Smile

A+

Sir Dipp Visiter le site web du posteur
mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 19, 2006 8:09    Sujet du message: Développer un système d'historique des actions sur une BDD

Ill est vrai que cela m'aurait simplifié fortement la tâche...

Je vais me pencher sur la proposition de Zim qui me paraît être la plus adaptée, même si les procédures de récupération d'historique sont du coup un peu plus complexes à réaliser.

Merci pour vos propositions.

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort