|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
WebRankInfo Administrateur du site

|
|
| |
|
 |
keroin WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:07 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
On savait déjà qu'il était important de figurer dans les premières positions et bien là en voilà une confirmation "officielle". Au moins on est fixé et la "baston" va reprendre de plus belle pour atteindre les 3 premières positions de GG  |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:11 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
Beau boulot !
On peut enfin évaluer avec moins d'approximation l'impact du positionnement, et en tout cas sur une base concrète.
Et comme on s'en doutait, il vaut mieux être sur le podium  |
|
| |
|
 |
touftouf WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:13 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
| sachant en plus que les premiers resultats sont des liens sponsorisées, le boucle et bouclé |
|
| |
|
 |
Boris33 WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:28 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
Cela révèle aussi l'incroyable efficacité des moteurs de recherche. Cela montre que la majorité des internautes obtient satisfaction avec la première réponse  |
|
| |
|
 |
cedric_g WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:36 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
| Boris33 a écrit: |
Cela révèle aussi l'incroyable efficacité des moteurs de recherche. Cela montre que la majorité des internautes obtient satisfaction avec la première réponse  |
Pas forcément ?...
L'étude ne précise pas à priori si les internautes reviennent ou pas sur leur page de recherche, ou si cela porte sur le "premier clic uniquement" ou sur tous les clics.
Quoi qu'il en soit, sur beaucoup de requêtes, il existe effectivement des liens sponsorisés, qui "pourrissent" un peu la donne
Je ne sais pas si l'étude est totalement transposable au marché français. Bien que ne constituant qu'une goutte d'eau dans l'océan, mon propre comportement tend à ne pas cliquer systématiquement sur le premier lien mais avant tout de parcourir les descriptifs des premiers liens (on dira des 3/4 premiers d'abord, puis des 5 à 7/8ème ensuite...) avant de cliquer. J'aurais donc tendance à croire (toujours d'après MA façon de faire ) que l'essentiel est de figurer dans le "top four" ! |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:53 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
| d'après les chiffres fournis, j'ai l'impression qu'il s'agit de statistiques basées sur l'ensemble des clics. On pourrait effectivement la refaire seulement sur les "premiers clics" (les données fournies le permettent) mais au final qu'est-ce que ça change vraiment ? |
|
| |
|
 |
ChauffeurDeBuzz WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 12:53 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
keroin, il vaut mieu être premier tout court...
Merci Olivier pour ce travail  |
|
| |
|
 |
TOMHTML WRInaute accro

Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 2993 Localisation: http://www.vrai-nom.com
|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 13:06 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
beau boulot, félicitations  |
|
| |
|
 |
mr_go WRInaute accro

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 1944 Localisation: Sous le soleil
|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 13:35 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
| Szarah a écrit: |
Beau boulot !
On peut enfin évaluer avec moins d'approximation l'impact du positionnement, et en tout cas sur une base concrète.
Et comme on s'en doutait, il vaut mieux être sur le podium  |
Effectivement, en analysant un peu ses stats on peut s'apercevoir du gouffre existant, mais cela confirme l'analyse personnelle.
Je dirais même qu'il vaut mieux être en première position, mais trève de lieu commun, 12% de traffic sur une requête fortement concurentielle, c'est déjà pas si mal...
=) |
|
| |
|
 |
Serious WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 14:27 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
Je pense, que pour obtenir des resultats significatifs, il ne faut pas considerer l'ensemble des donnees. Il faut eliminer, au minimum:
1) les enregistrements identiques -- et oui, certains double-cliquent ;D
2) les enregistrements dont la recherche est un nom de domaine -- en effet beaucoup de personnes tapent l'adresse d'un site qu'ils veulent visiter, non dans la barre d'adresse, mais dans la barre de recherche. J'en connais.
J'ai donc utilise ceci (en premiere approche):
| Code: |
| cat all_aol_data.tsv | awk -F "\t" '{ if($4) print($1 "\t" $2 "\t \t" $4 "\t" $5); }' | uniq | awk -F "\t" '{ print($2 "\t" $4); }' | egrep -v '(\.org|\.net|\.com|www\.)' | awk -F "\t" '{ if($2) print($2); }' | sort | uniq -c | sort -rn | awk '{ gsub("^ *",""); gsub(" ",","); print; }' |
Et on obtient (15436869 enregistrements):
1 35,78%
2 12,25%
3 9,16%
4 6,70%
5 5,47%
6 4,51%
7 3,84%
8 3,40%
10 3,40%
9 3,23%
11 0,78%
12 0,66%
13 0,62%
14 0,58%
15 0,56%
16 0,46%
17 0,43%
18 0,40%
25 0,40%
19 0,38% |
A noter qu'il vaut mieux etre 10eme que 9eme.
Par page, on obtient:
page1 13543833 87,74%
page2 814224 5,27%
page3 387404 2,51%
page4 196711 1,27% |
Autrement dit, il faut etre sur la premiere page. En tete si possible mais les rangs suivants (4-10) restent interessants. |
|
| |
|
 |
Suede WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 14:29 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
Je pense que cela dépend aussi fortement des requetes.
Est-ce qu'il serait possible de faire une extraction en choisissant différentes types de requetes (un mot, deux mots etc) et voir quelles requetes ont ce comportement, et lesquelles ne l'ont pas ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 14:34 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
Merci Serious pour ton analyse, je n'imaginais pas qu'on pouvait faire ces stats avec une bonne commande shell ! (tu as gagné une reco !)
Je pense que je vais mettre à jour mon article (si j'ai le temps). |
|
| |
|
 |
mr_go WRInaute accro

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 1944 Localisation: Sous le soleil
|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 14:36 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
Au reste, ce document en apprend long sur l'appréhension des moteurs de recherche par les internautes. Il serait interressant de confirmer le nombre de mots clés par requête et leur proportion respective.
=) |
|
| |
|
 |
pierre_jean WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Aoû 10, 2006 14:40 Sujet du message: Statistiques inédites sur les clics dans les résultats |
|
|
| En même temps c'est pas nouveau voit pas l'intérêt ces statistiques sont naturelles et logiques rien d'exceptionel en fait ... non ? Qu'est-ce qui vous étonnes ? |
|
| |
|
 |
| |
|
|