|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4265 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 0:11 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
Bonjour à tous,
actuellement je travaille dans une boite au régime des 35h, bon je ne vous cache pas que je gagne le smic ce qui est un peu juste en fin de mois...
D'où l'idée de créer ma petite entreprise (air connu) pour générer de nouveaux revenus (AdSense, création de site, référencement).
Dans l'immédiat je ne souhaite pas en faire mon activité principale mais juste en complément.
Je ne souhaite pas non plus crouler sous le travail, juste être rémunéré pour mon travail que fait actuellement pour le plaisir bénévolement...
Avoir un statut légal finalement...
Ma question est simple, si pour une raison ou pour une autre, j'ai un mois où je ne fais aucun bénéfice, aurais-je quelque chose à payer ou doit-on cotiser en fonction de ce que l'on gagne?
Merci de vos conseils...  |
|
| |
|
 |
Olargues WRInaute accro

Inscrit le: 10 Aoû 2003 Messages: 1144 Localisation: Haut Languedoc
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 0:47 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
On cotise en fonction de ce que l on gagne mais c est calculé sur une année.
Au début, lorsqu on commence c est forfaitaire puisqu il n y a pas de base de calcul.
Tu peux demander un report de l URSSAF et divers reports et exonérations de charges sociales et taxe profesionnelle.
La 1ère année c est facile. La 2ème un peu plus hardos. La 3ème c est l enfer car le report se fait sentir. A partir de la 4ème tu es dans ton rythme de croisière. |
|
| |
|
 |
epsilon74 WRInaute occasionnel

Inscrit le: 17 Mar 2004 Messages: 215 Localisation: Haute Savoie
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 8:01 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
Si tu es salarié en plus, la 1ere année tu as une exoneration presque totale des charges. Il ne te reste que la csg/rds à payer.
Il faut ecrire aux organismes pour leur demander dès le début de ton activité et leur fournir quelques documents mais ça vaut le coup. |
|
| |
|
 |
Kinobi WRInaute occasionnel

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 104 Localisation: Hauts de Seine (92)
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 8:02 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
Bonjour,
On m'a parlé pour les particuliers la possibilité de facturer des honoraires.
Dans une certaine limite par an est-ce intéressant ? |
|
| |
|
 |
Robinson WRInaute accro

|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 9:28 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
En fait je cherchai une expérience personnelle car on m'avait soutenu que c'était possible. |
|
| |
|
 |
mandala75 WRInaute passionné

Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Clichy, France
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 12:56 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
| Hé non ce n'est pas possible !! tu imagines la distorsion de concurrence si d'une part il y a les professionnels déclarés immatriculés etc. qui paient charges et cotisations et d'autre part les "particuliers" entrepreneurs qui se mettent à facturer à tout va !!! |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2559 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 15:56 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
| Kinobi a écrit: |
En fait je cherchai une expérience personnelle car on m'avait soutenu que c'était possible. |
C'est vrai que ça se dit... Je me suis même renseigner au niveau des impôts : si cette facture entre dans un cadre "EXCEPTIONNEL" et ne constitue pas la majeur partie de ton revenu annuel, c'est toléré. Suite à cet entretien avec mon responsable des impôts, j'ai facturé une entreprise pour mon travail et déclaré la prestation sur ma déclaration de revenu : je n'ais pas encore eu de problèmes (il y a 2 ans). Peut-être qu'un jour...
Bon en même temps, tout le monde dit ce qu'il veut la dessus. Les sites de droit disent que non, les impôts disent que oui et puis je connais pas mal de monde qui l'a déjà fait. Donc ce n'est pas clair cette histoire... Qui a raison, qui a tord, j'en sais rien mais en tout cas, c'est vachement mal foutu tout ça.
Et la responsabilité d'une telle faute revient à qui ? à moi le prestataire, à l'entreprise cliente ou au mec des impôts qui m'a dit que c'était possible.
Dernière édition par blman le Jeu Sep 07, 2006 16:01; édité 1 fois |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 16:01 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
| blman a écrit: |
| si cette facture entre dans un cadre "EXCEPTIONNEL" et ne constitue pas la majeur partie de ton revenu annuel, c'est toléré. |
Oui c'est tout à fait ce que l'on m'a dit. En fait je suis en contrat de professionalisation et il y avait un client potentiel. Seulement j'ai estimé que la durée du projet dépasserai celle de mon contret qui touche à sa fin. Donc l'idée c'était que je fasse une facture d'honoraire pour finir. |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2559 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Jeu Sep 07, 2006 16:04 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
C'est comme Adsense. Il y a combien de webmaster qui gagnent des revenus avec adsense et combien qui déclare leur activité ? Combien se sont fait choper ?
Moi je veux bien, mais il y a un gros manque de transparence dans tout ça. Si c'était vraiment interdit, pourquoi Google permet aux particuliers de s'abonner à ce programme de rémunération ? Vous trouver pas qu'il y a de grosses incohérences dans ce système ?
Il y a vraiment une grosse hypocrisie avec tout ça :
- soit de la part des prestataires : honnêtement, avant de la faire moi même, je croyais vraiement que c'était possible. Surement qu'il y en a qui font les innocents tout en connaissant.
- soit de la part de l'entreprise cliente : ça les arrange bien, forcément c'est moins cher que les prix hallucinants des webagency. N'ont-elles pas une responsabilités dans l'histoire, peut-être quelles ne sont tout simplement pas informer non plus.
- soit de l'administration : je suis allé aux impôts et à la CCI. Personne ne peut te répondre. C'est quand même leur boulot de savoir ça. Donc gros manque d'informations au niveau des services de l'état eux-même (et encore si tu arrive à te libérer entre 10h00 et 12h00 - 14h00 et 17h00 : pas facile quand tu a une activité salariée à côté).
Paye ton bronx. Le mec a tellement passé de temps à chercher toutes les infos pour faire son petit business légalement, qu'il n'a même plus de temps à consacrer à la qualité de sa prestation. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Dim Sep 10, 2006 0:15 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
En même temps sans les particuliers, pas sur qu'AdSense serait aussi rentable...
No comment...
Toujours est-il que je souhaite me mettre en règle avec mon site qui monte... (Enfin qui me rapporte plus de jour en jour)...
Tout celà commence à me dépasser...
Le plus simple n'est-il pas de déclarer ces revenus sur ma fiche d'impôts ou c'est plus complexe que ça?... |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Dim Sep 10, 2006 0:55 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
| Audiofeeline a écrit: |
| Le plus simple n'est-il pas de déclarer ces revenus sur ma fiche d'impôts ou c'est plus complexe que ça?... |
si seulement c'était aussi simple  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Dim Sep 10, 2006 1:10 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
| C'est là tout mon problème... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Lun Sep 18, 2006 12:35 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
Je viens de trouver un document pas mal fait ici : http://perso.orange.fr/f.bourdet/comment-creer-petite-entreprise.html
Mais j'hallucine un peu, les charge à 127€ par trimestre...
Donc en gros tant que mon site n'est pas plus rentable que ça, je suis dans l'incapacité de générer des bénéfices...
Que faire alors?...  |
|
| |
|
 |
Dmx WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Sep 18, 2006 16:18 Sujet du message: Créer sa micro-entreprise... |
|
|
Oublie ...
Une fois que tu seras enregistrés aux impots, au tribunal, et à l'ursaff ...
on ne vas plus te lacher ... et t'as intéret a gagner un paquet de fric sinon tu vas tomber au fond !!!
Il faut que tu gagnes minimum 15 à 20 000€ (bénéfice) / an pour que tu puisses t'en sortir. A moins tu gagneras presque rien. |
|
| |
|
 |
| |
|
|