Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Origine du WWW

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Dmx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 12:49    Sujet du message: Origine du WWW

On as pris l'habtiude de faire tous nos sites avec -www.monsite.com certains (rare) sont direct genre : -http://monsite.com

Donc ma question est : "d'ou vient cette ~norme" ?

Et finalement ca serait peut-être "plus" logique de ne pas mettre de "www" ?

Je n'ai pas l'impression que c'est vraiment ancré dans la tête des visiteurs ce www en plus ...

Qu'en pensez vous ?

Dmx Visiter le site web du posteur
hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 12:52    Sujet du message: Origine du WWW

avec le "www" ca fait plus jolie Smile

hebmaster Visiter le site web du posteur
Bourriquet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 12:54    Sujet du message: Origine du WWW

WWW : world wide web

C'est la désignation que l'on a donné au tout début du Net pour les échanges de données suivant le protocole HTTP, par défaut sur le port 80.

Cela dit, le WWW n'a jamais été une obligation. La seule chose positive c'est que lorsqu'on parle de www l'interlocuteur sait (en théorie) que l'on parle d'un site Internet. Quoique, ayant travaillé en hotline, beaucoup de client pensaient que c'était leur adresse email...

Bourriquet Visiter le site web du posteur
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 12:57    Sujet du message: Origine du WWW

En plus, les différents logiciels : bureautique, courrielleur ou forum transforme les url en lien quand ils commence par www. (la preuve Wink ) , alors que sans ce www ça ne le fait pas.

Leonick Visiter le site web du posteur
Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 13:25    Sujet du message: Origine du WWW

Il etait une fois, il y a bien longtemps, ou regnaient le roi Ncsa et la reine Mosaic que les plus jeunes non pas connu.

A l'epoque les noms de domaines etaient rares, chers et d'acces limite. Mais surtout le roi etait en bonne sante et n'avait pas encore ete patche (A pa(t)ch(e)). La langue officielle etait certes le Http mais une version simple et comprehensible par tous. On venait de passer de la 0.9 a la 1.0 mais la reine Mosaic (ni meme la courtisane Netscape) ne comprenaient le multihosting. Donc on ne pouvait placer qu'un seul site sur un serveur. Le protocole DNS ne routant pas le Http (contrairement au MX), il fallait donc nommer la machine, d'ou la naissance de plein de Www mais aussi des Web, des Wawawa et qqs autres.

La tradition est restee. Et c'est une bonne chose
(ca simplifie notamment le loadbalancing, notamment le roundrobin au niveau du DNS). Enfin c'est ce que dit la legende, moi j'y etais pas.

Serious Visiter le site web du posteur
DreamJap
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 13:28    Sujet du message: Origine du WWW

Serious a écrit:

La tradition est restee. Et c'est une bonne chose
(ca simplifie notamment le loadbalancing, notamment le roundrobin au niveau du DNS). Enfin c'est ce que dit la legende, moi j'y etais pas.

Les légendes, tous le monde les connais mais peu de monde l'ont vécu Wink

DreamJap Visiter le site web du posteur
gripsous
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 13:29    Sujet du message: Origine du WWW

-http://fr.wikipedia.org/wiki/World-Wide_Web
La réponse est là

gripsous Visiter le site web du posteur
Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 14:01    Sujet du message: Origine du WWW

gripsous a écrit:
-http://fr.wikipedia.org/wiki/World-Wide_Web
La réponse est là

Pas vraiment. Le seul passage en rapport avec la question est celui-la:
wikipedia a écrit:
Les lettres www restent cependant très utilisées dans les adresses Web et quelques autres usages formels ou techniques, bien que cela ne réponde à aucune contrainte technique.

et il ne dit pas grand chose...

Serious Visiter le site web du posteur
finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 15:11    Sujet du message: Origine du WWW

Moi je suis pour la suppression du point après les www

A bas le point !

finstreet Visiter le site web du posteur
guicara
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 22:10    Sujet du message: Origine du WWW

finstreet a écrit:
Moi je suis pour la suppression du point après les www

A bas le point !

Je te soutient ! Very Happy

guicara Visiter le site web du posteur
wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 22:16    Sujet du message: Origine du WWW

http://no-www.org/ :d.

Mais sinon, "moi ce que j'ai compris", c'est que dans un réseau, tu travailles sur un domaine, qui a disons le nom de domaine nomdureseau.net (je met le .net pour le fun :p).

Et ensuite, l'usage a voulu que l'on nomme les machines nomdelamachine.nomdureseau.net.

Donc dans le réseau, on a par exemple :
louli.nomdureseau.net
loula.nomdureseau.net
loulu.nomdureseau.net
qui sont les trois machines du réseau.

Notre réseau veut fournir du web au monde entier. Une de ces trois machines va faire office de serveur web. Cependant, ça serait pratique de ne pas connaitre le nom de la machine, et d'utiliser plutot www.nomdureseau.net ("je veux le service web du réseau").
Et donc en fait au niveau des DNS on fait un alias (CNAME) sur la bonne machine, mais ce n'est pas très important.

De même, le réseau peut fournir du ftp, un serveur pop, etc...
On peut même imaginer plusieurs services web (www1, www2...).

Pour ne pas à avoir à utiliser le nom canonique ou l'IP de la machine, on utilise les alias devant le nom de domaine.

Si ces sous-domaines n'étaient pas là, il faudrait pour tout service utiliser le domaine principal (nomdureseau.net) en raison du fonctionnement des DNS, et donc il faudrait que ça soit la même machine qui fasse tout les services, ce qui serait peu pratique.

Donc je trouve logique :
www.webrankinfo.com >> protocole http (c'est vrai que ça aurait pu être http.webrankinfo.com en fait ;p)
irc.webrankinfo.com >> protocole IRC
ftp.webrankinfo.com >> protocole FTP

En pratique, souvent c'est la même machine qui fait tout, donc effectivement on pourrait s'en passer.

A noter qu'il serait presque logique que nomdureseau.net ne corresponde à aucune IP (en pratique, c'est un alias vers le www Wink).

Dernière édition par wullon le Jeu Sep 21, 2006 22:29; édité 1 fois

wullon Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 22:21    Sujet du message: Origine du WWW

wullon a écrit:
http://no-www.org/ :d

C'est terrible, le web, on trouve vraiment de tout sur tout !

OTP Visiter le site web du posteur
cprail
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Sep 21, 2006 22:25    Sujet du message: Origine du WWW

La société Radio-Canada a longtemps diffusé sur les ondes de ses télévisions et radios son adresse sans www, simplement radio-canada point ca. Depuis quelques temps, la directive de donner le triple w avant l'adresse est passée, paraît-il que c'est plus "parlant".

cprail Visiter le site web du posteur
Sak
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Sep 25, 2006 2:17    Sujet du message: Origine du WWW

Onthisplanet a écrit:
wullon a écrit:
http://no-www.org/ :d

C'est terrible, le web, on trouve vraiment de tout sur tout !

Je n'aurais jamais pensé qu'il existe des détracteurs pour tout ce qui puisse exister. Very Happy

Sak Visiter le site web du posteur
cprail
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Sep 25, 2006 2:45    Sujet du message: Origine du WWW

Oui, c'est vraiment de tout pour faire un monde Wink

cprail Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : , .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort