|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Dim Oct 15, 2006 21:11 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
Avé, avé !
merci d'avance de prendre le temps de lire cette discussion
(bon allé, plus sérieux) Imaginons : (hihi ça commence bien les mauvaises pensées )
- un serveur down [ ip : 999.999.999.999 ]
- un serveur podown [ ip : 111.111.111.111 ]
- serveur secondaire indépendant podown [ on n'en tient pas compte ]
- sauvegarde sur un serveur indépendant
(jusque là pas trop dur ) Je dois rapidement mettre en état de marche les domaines qui était présent sur le serveur down vers le serveur podown parce que ce dernier est impossible à récupérer (trop couteux dans un premier temps et trop lent). La sauvegarde de tous les domaines peut être restaurée en 1 h ~ sur le serveur podown..en revanche comment faire au mieux (et plus rapide) pour pointer tous les domaines sur le serveur podown sachant que si je modifie le dns primaire de chaque domaine, cela prend le temps de la propagation...
(je crois que je viens de me donner la réponse ) Est-ce qu'en modifiant par exemple simplement l'ip de l'extension (du nom "pratique") du dns primaire que comportaient chacun des domaines sur la machine down avec l'ip de la machine podown cela changerait immédiatement la direction ?
Si autre solution, ne pas hésiter à proposer. Merci.
-> ce n'est pas mon cas, mais cela peut servir un jour !
ps: je ne sais pas si j'ai été très clair, donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous en ressentez le besoin  |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Lun Oct 16, 2006 20:33 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
.
..
...
un bête et méchant up
...
..
. |
|
| |
|
 |
wullon WRInaute accro

|
Posté le : Lun Oct 16, 2006 22:05 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
En théorie, quand tu changes un enregistrement DNS sur ton serveur primaire (et en admettant que le secondaire soit à jour tout de suite), le changement met au plus le temps défini dans le TTL pour être effectif chez l'utilisateur (d'où l'intéret de fixer un TTL pas trop important).
En pratique, ce n'est pas toujours comme ça : les FAI (mais aussi l'OS) mettent parfois des infos en cache, et donc on ne peut pas tout prévoir.
Mais tu peux tester toi même : met un enregistrement cecivachanger.example.com, avec un TTL bas (60 secondes ou comme ça).
Pingue le et regarde l'IP que ça donne.
Change l'info.
Repingue .
Je crois que c'est le seul moyen simple de basculer sur un second serveur en cas de panne. |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 17, 2006 8:08 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
ok ok
donc un TTL bas, etc..
mais le plus "simple" c'est bien de changer l'ip du dns primaire.
(étant donné que chaque domaine sur ce serveur à le même dns primaire par exemple: prim.serveur.tld -> avant sur 999.999.999.999, je change uniquement ça pour mettre l'ip du nouveau serveur 111.111.111.111)
j'ai bien compris ? |
|
| |
|
 |
rog WRInaute accro

Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 1662 Localisation: sapucaia do sul (RS)
|
Posté le : Mer Oct 18, 2006 10:20 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
pas assez d'infos
les ip sont des classes A ?
rog |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 18, 2006 10:36 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
| rog a écrit: |
pas assez d'infos
les ip sont des classes A ?
rog |
hein ?? ça change quoi ? |
|
| |
|
 |
rog WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 18, 2006 10:41 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
comment veux tu que quelqu'un reponde à ta question si on ne connait pas l'architecture du réseau
rog |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 18, 2006 10:56 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
| rog a écrit: |
comment veux tu que quelqu'un reponde à ta question si on ne connait pas l'architecture du réseau
rog |
parce que cela n'a rien à voir avec l'architecture du réseau !!!!!
(sans compter que ce n'est pas un cas réel mais une prévention comme indiqué plus haut...) |
|
| |
|
 |
rog WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 18, 2006 11:13 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
si ça n'avait rien à voir avec l'architecture du réseau
je ne t'aurai pas posé la question
@++
rog |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 18, 2006 22:17 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
admettons que c'est une class B
edit: ça aide la class ? |
|
| |
|
 |
rog WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 19, 2006 0:38 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
bah avant de poser des questions, il serait sympat que tu comprenne le probleme que tu evoque
chaque hébergement doit avoir sa propre architecture réseau et il y aura une solution différente pour chacune d'elle
rog |
|
| |
|
 |
wullon WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 19, 2006 0:46 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
thierry8>ha non, je ne dis pas du tout qu'il faut changer l'adresse du serveur DNS primaire !!! J'avais mal saisi ta question. Il faut uniquement changer les informations qu'il contient ^^.
Le truc, c'est que si le serveur est down, et que le DNS primaire est dessus, tu ne pourras rien faire dessus.
Donc l'idéal il me semble, c'est d'avoir le contrôle total de ses serveurs DNS secondaires, d'avoir des fichiers zones de secours tout prêt, et si il y a un problème >> on bascule.
Je n'ai jamais testé, mais je pense que c'est une solution, si quelqu'un pouvait confirmer (Serious, Bourriquet ? ^^).
rog>je ne vois pas trop où tu veux en venir, thierry8 parle du cas où il possède deux serveurs dédiés il me semble. |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 19, 2006 8:19 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
ah merci wullon.
j'ai bien compris ce que tu veux dire mais regarde si:
serveur A :
| Code: |
dns primaire : dns1.domain.tld = 123.123.123.123
dns secondaire : dns5.domain.tld = 100.100.100.100 |
autre enregistrement dns :
dns1.domain.tld. A 123.123.123.123
dns2.domain.tld. A 100.100.100.100
dns5.domain.tld. A 124.124.124.124 |
serveur B :
dns primaire : dns2.domain.tld = 124.124.124.124
dns secondaire : dns5.domain.tld = 100.100.100.100 |
Donc si mon serveur B tombe en rade je peux modifier sur mon serveur A l'ip du dns primaire : dns2.domain.tld afin de le rediriger sur un autre serveur..
dans un premier temps savoir si cela fonctionnerait ? (si je ne suis pas dans les choux)
si d'autres peuvent confirmer ou infirmer (Serious, Bourriquet ? ^^)
[ après autre question mais uniquement si cela fonctionne ]
si mon serveur A tombe en rade ?
(j'ai pensé simplement à modifier chez mon registrar (car j'aurais toujours la main à partir de cheux eux..) les dns un peut comme le cas précédent, mais peut être que je suis complètement à l'ouest, mais en y réfléchissant je ne pense pas) |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 19, 2006 9:13 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
Si ton objectif est d'avoir un service plus fiable, mettre en place une qualité de service, je pense qu'il faut te pencher sur un système de répartition de charge (load balancing).
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_charge
Je cite :
"Un exemple de répartition de charge de type Round-robin est effectué au niveau des serveurs DNS : ainsi, pour un nom de domaine précis, le serveur DNS possède plusieurs adresses IP.". |
|
| |
|
 |
thierry8 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 19, 2006 9:26 Sujet du message: serveur down : la meilleurs solution pour y remédier |
|
|
oui mais cela concerne la répartition de charge.
ce n'est pas cela que je cherche exactement.
plutôt réponse à ma problématique pour savoir si je suis dans le vrai.
(mais merci quand même, je vais lire attentivement et me renseigner la dessus) |
|
| |
|
 |
| |
|
|