Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Caractères accentués et codage HTML

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 16:04    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Bonjour,

Je sais qu'il y a déja des dizaines de sujets sur les caractères accentués mais je n'ai pas trouvé de confirmation certaine à cette affirmation:

Il ne sert absolument à rien de coder les caratères accentués en HTML ("é" et compagnie) une fois qu'on a bien spécifié le charset (ISO-8859-1 ou UTF-8).

Si j'ai bien compris l'utilité de ces codages, le seul problème pourrait venir d'un navigateur ou d'un moteur qui serait resté à l'ASCII. Ce qui me semble peu probable, non?

Voilà, c'est juste pour être fixé une fois pour toutes.

Merci.

Toma Visiter le site web du posteur
ckarone
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 16:13    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Salut,

Ils servent à rendre une page valide sinon moi je les code en HTML point barre comme ça pas de soucis.

ckarone Visiter le site web du posteur
Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 16:40    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Je confirme l'affirmation. Si l'encodage est specifie, les entites ne servent a rien.

Serious Visiter le site web du posteur
oxman
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 16:43    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Bof si ça sert toujours, car il y a toujours un système à la con qui prend mal en compte l'encodage. Ou bien si tu te décides de passer de ISO à UTF8 etc.

Enfin bref, ça reste bien =)

oxman
Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 18:38    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

ckarone, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "rendre une page valide"?

Pandore
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 18:50    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

ckarone a écrit:
Ils servent à rendre une page valide

gné ???

ça n'a strictement rien à voir.

En mettant par exemple le ISO-8859-1 en charset et en mettant des caractères normalement ("é" et non pas "é" par exemple), ça passe le validateur sans problème Wink

Pandore Visiter le site web du posteur
s2n
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 19:14    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Pandore a écrit:

En mettant par exemple le ISO-8859-1 en charset et en mettant des caractères normalement ("é" et non pas "é" par exemple), ça passe le validateur sans problème Wink

Pas d'accord non plus: j'ai un charset=iso-8859-1, et j'ai dû passer tous mes accents en caractères HTML pour valider mon site W3C (seulement XHTML 1.0 Transitional pourtant).

s2n Visiter le site web du posteur
Pandore
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 19:28    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Shocked

Je demande à voir le code de ta page !

Car je code pour ma part tout en xHTML 1.0 Strict, valide bien sur, et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là !

Sinon, je préfère pour ma part utiliser les caractères normaux ("é" par exemple) au lieu de leurs equivalents HTML ("é" par exemple), car c'est plus lisible pour le code source, c'est plus rapide à taper (je code tout au bloc-note Wink) et en plus c'est plus léger pour le poids de la page. Que du bénéf quoi Very Happy

Pandore Visiter le site web du posteur
nexxen
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 19:51    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Pandore a écrit:

...je code pour ma part tout en xHTML 1.0 Strict, valide bien sur, et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là !

+1 effectivement, ça passe sans pb le validateur. Attention tout de même à certains caractères comme €, &, œ et bien sur les caractères spéciaux que les traitements de texte comme Word insèrent à la pelle (point de suspension, apostrophe typographique, etc)

nexxen Visiter le site web du posteur
s2n
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 10, 2006 23:35    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

nexxen a écrit:
Pandore a écrit:

...je code pour ma part tout en xHTML 1.0 Strict, valide bien sur, et je n'ai jamais eu le moindre problème de ce côté là !

+1 effectivement, ça passe sans pb le validateur. Attention tout de même à certains caractères comme €, &, œ et bien sur les caractères spéciaux que les traitements de texte comme Word insèrent à la pelle (point de suspension, apostrophe typographique, etc)

C'est vrai que mes problèmes venaient plutôt de ce genre de caractères qui ne passaient pas à la validation...

s2n Visiter le site web du posteur
Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Nov 13, 2006 14:32    Sujet du message: Caractères accentués et codage HTML

Pandore a écrit:

Sinon, je préfère pour ma part utiliser les caractères normaux ("é" par exemple) au lieu de leurs equivalents HTML ("é" par exemple), car c'est plus lisible pour le code source, c'est plus rapide à taper (je code tout au bloc-note Wink) et en plus c'est plus léger pour le poids de la page. Que du bénéf quoi Very Happy

+1, tout pareil, me voilà rassuré.

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

A lire dans l'actualité sur WRI :

En savoir plus : , , , .

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort