A propos des conseils pour lancer son site...

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite juste réagir à cet article http://blog.indexweb.info/lancer-son-site,47.html (je croie qu'on en a déjà parlé sur ce forum) qui explique en 10 recommandations comment bien lancer son site.

Je trouve que les conseils qu'il y a dans cet article (et d'ailleurs dans tous les articles que j'ai lu concernant le lancement d'un site) ne sont pas adaptés à un site perso (perso ne voulant pas dire sans intérêt).

Recommandation 1 : Pré-référencez l’URL.
Comment obtenir des liens vers un site qui n'est pas terminé ? Qui accepterait de faire un lien vers un site perso qui sera bientôt lancé ?

Recommandation 2 et 3 : Ok.

Recommandation 4 : planifiez le lancement avec vos partenaires.
Je n'ai pas de partenaires :) . De plus, comment peut-on parler de partenaire pour un site perso ? Je ne créé pas une entreprise que je sache !

Recommandation 7 et 9 : communiqué de presse.
Je me vois mal faire un communiqué de presse pour dire "salut, je viens de sortir un site où je parle de ma vie...".

Bref, ma question est : comment lancer un site quand on est tout seul :( , lorsqu'on a une thématique non susceptible d'intéresser d'autres webmasters, et qu'on ne possède pas d'autre site web (et oui, dès qu'on a un site web qui tourne bien, c'est bien plus facile ensuite d'en lancer d'autres, on fait des liens du premier vers les nouveaux...) ?

Tant que j'y suis, j'ai une question sur les liens naturels. Comment obtenir des liens naturels lorsque le public visé n'est pas un public de webmaster ?
Si je fais un site de référencement (par exemple ;-) ) je sais que mes visiteurs seront des webmasters, donc susceptibles de faire un lien vers mon site. Mais si je parle dans mon site de couture (et supposons que ce site soit très intéressant), je n'obtiendrai jamais de backlink...

Tout ça pour dire que je trouve webrankinfo très bien, le forum exellent (même si parfois certains sont un peu méchants avec les nouveaux) mais je trouve que la plupart des conseils que je trouve ne sont pas applicables. On a tendance à lire : "faîtes du contenu, les visiteurs viendront tout seul", j'ai l'impression que ce n'est pas si simple que cela...

Sur ce, bonne journée :)
 
WRInaute occasionnel
Moof a dit:
Si je fais un site de référencement (par exemple ;-) ) je sais que mes visiteurs seront des webmasters, donc susceptibles de faire un lien vers mon site. Mais si je parle dans mon site de couture (et supposons que ce site soit très intéressant), je n'obtiendrai jamais de backlink...

Moi je trouve au contraire que c'est simple d'obtenir des backlinks des propriétaires de sites exposant leur passion (comme la couture...)

Quand on lui demande un backlink, un webmaster réfléchit immédiatement à ce qu'il peut obtenir en échange en terme de visibilité etc...
Tandis que si tu écris gentiment au créateur d'un site perso sur la couture, dès lors que tu as toi-même un site bien fait sur le sujet, c'est avec plaisir qu'il va te faire un BL.

comment lancer un site quand on est tout seul Sad , lorsqu'on a une thématique non susceptible d'intéresser d'autres webmasters
Le public de webmaster n'est pas le plus intéressant. Un site de couture qui répond aux attentes des passionnés doit marcher du tonnerre (création d'une communeauté, commissions sur la vente des milliers d'articles différents qui concernent la couture...). Mais pour cela il faut un contenu de qualité et mieux, être soit même un passionné de couture
 
WRInaute impliqué
Je trouve cet article tres interessant, maintenant je ne suis pas fan d'annoncer la sortie d'un site web.
Pour recevoir des liens retour tourne toi vers les annuaires, essay aussi avec une recherche google de trouver les site avec une thematique proche de la tienne, contact les webmasters, si ton site n'est pas trop concurenciel ( cad qui vise un mot clef a forte valeur ajouté =)=) par ex : humour, sex ...) tu ne devrais pas avoir du mal a gerer des echanges de liens !
 
WRInaute discret
sgaze a dit:
Moof a dit:
Si je fais un site de référencement (par exemple ;-) ) je sais que mes visiteurs seront des webmasters, donc susceptibles de faire un lien vers mon site. Mais si je parle dans mon site de couture (et supposons que ce site soit très intéressant), je n'obtiendrai jamais de backlink...

Moi je trouve au contraire que c'est simple d'obtenir des backlinks des propriétaires de sites exposant leur passion (comme la couture...)

Quand on lui demande un backlink, un webmaster réfléchit immédiatement à ce qu'il peut obtenir en échange en terme de visibilité etc...
Tandis que si tu écris gentiment au créateur d'un site perso sur la couture, dès lors que tu as toi-même un site bien fait sur le sujet, c'est avec plaisir qu'il va te faire un BL.
Tu as raison, mais je voulais parler des liens naturels, c'est à dire sans solliciter qui que ce soit. Or parmi tous les visiteurs susceptibles de visiter un site de couture par exemple, peu sont des webmasters... donc pas de backlink, même si le contenu est intéressant...
 
WRInaute impliqué
Meme s'il ne sont pas webmaster il peuvent en parler sur des blog des forums ... un lien (s'il n'est pas en nofollow) reste un lien!!!!
 
WRInaute accro
cosmixi a dit:
Meme s'il ne sont pas webmaster il peuvent en parler sur des blog des forums ... un lien (s'il n'est pas en nofollow) reste un lien!!!!
Et même en nofollow, il reste potentiellement générateur de trafic, ne négligeons rien, une visite c'est une visite :)
 
WRInaute discret
D'accord avec Moof sur le fait que c'est très difficile d'obtenir des backlinks "naturels" lorsque l'on débute avec son premier site. A mon avis il faut dans un permier temps bien travailler pour avoir un contenu suffisant, la tête dans le guidon (du coup mon premier site parle de VTT :lol: )... sans penser au référencement. Il y a une taille critique en deça de laquelle il est difficile de contacter d'autre webmaster pour proposer un échange de liens.

Ensuite lorsque l'on a atteint ce "contenu critique" il faut encore travailler beaucoup pour contacter personellement des partenaires potentiels... c'est un gros travaille, qui n'est pas toujours rentable. Ma petite expérience montre que globalement ça vaut la peine de concentrer ses efforts du côté des sites institutionnels (bon pour la couture ça va être dur!).

Bonne suite,
Reynald
 
WRInaute accro
Hello,

Je me permets de rebondir un petit peu... :D


Moof a dit:
Qui accepterait de faire un lien vers un site perso qui sera bientôt lancé ?
(par un ami, l’administrateur d’un site complémentaire au vôtre, un de vos autres sites, ou un forum de discussion qui l’accepte…)

Si tu es membre d'un forum, ou co-éditeur sur un blog, ou membre d'une communauté avec un profil visible (une team de jeu vidéo, peu importe), il y'a très souvent un champ "Mon site" à remplir.

:arrow: C'est une bonne occasion.

Moof a dit:
De plus, comment peut-on parler de partenaire pour un site perso ? Je ne créé pas une entreprise que je sache !
A la pétanque, j'ai un partenaire.
Le soir dans mon lit, j'ai une partenaire...
Aucune de ces deux activités n'est mon métier :roll:

:arrow: Quiconque est intéressé par ce dont il traite peut facilement trouver des partenaires potentiels. Il suffit de franchir le pas, de contacter l'un ou l'autre.

Moof a dit:
Je me vois mal faire un communiqué de presse pour dire "salut, je viens de sortir un site où je parle de ma vie...".
:arrow: Certes, dans ce cas là ce n'est pas vraiment possible ;)

Moof a dit:
(...)comment lancer un site quand on est tout seul?

Seul ?
On n'est jamais seul. Il y'a des millions d'internautes autour de toi.

Rien que par ta présence sur WebRankInfo, tu es déjà entouré de milliers de partenaires ou de visiteurs.

Le web est devenu "2.0": collaboratif, communautaire.

:arrow: Si tu te sens seul sur Internet, c'est que ton modem est éteint :D
 
WRInaute accro
Salut Pierre :wink:
je viens de faire un chti' tour sur ton blog...rajoutes-y de belles images et tu verras que tu obtiendras outre de nombreux visiteurs, certainement quelques liens naturels d'amateurs du pays (que je ne connais pas).. :!:
Bon envol
ps: ne pas oublier de renseigner correctement tes images :)
Bon courage (dans ton exil volontaire)
Fred
 
WRInaute passionné
fredwat a dit:
Salut Pierre :wink:
je viens de faire un chti' tour sur ton blog...rajoutes-y de belles images et tu verras que tu obtiendras outre de nombreux visiteurs, certainement quelques liens naturels d'amateurs du pays (que je ne connais pas).. :!:
Bon envol
ps: ne pas oublier de renseigner correctement tes images :)
Bon courage
Fred

tout pareil ....

tu parles de "qui mettra un lien vers mon blog ?" et bien j'ai un copain particulier qui pour délirer à fait un blog sur son chat, comme s'il parlait !!

il l'a fait pour rigoler les soir ou il ne dormait pas, et le lendemain c'est sa femme qui ce fendait la gueule ...

Hors un jour il commence à voir une réponse, puis deux etc.. il regarde pour la 1ere fois les stats et s'apercoit qu'il a 150 visiteurs par jours venant de deux ou trois sites !!

Il m'appelle tout paniqué en me demandant qu'est qu'il avait fait de mal :lol: !!!!!!!!

Aujourd'hui il mets une à deux nouvelles par jour, et il a 600 visiteurs du monde entier !!

Ps : Il l'a écrit en espagnol pour réviser espagnol comme quoi ...
 
WRInaute accro
Pour vérifier quelques sites perso régulièrement, les liens de débuts sont effectivement parfois difficile à avoir. Portant, si ton site est régional, pourquoi pas demander aux autres sites de la région (en échange si n"cessaire).

Concernant ce point de vieillissement, c'est malheureusement un mal nécessaire.
 
WRInaute discret
Oué ok, je commence à comprendre :D
Merci de vos conseils/encouragements/exemples.

En fait, il y a plein de moyen d'obtenir des liens et de faire connaître son site (d'ailleurs, rien qu'avec ce post, je me suis rendu compte que j'avais eu quelques visites, faudrait peut être que je poste un peu plus ici ;-) ). Mais il faut y consacrer du temps, et ce n'est pas ce que je préfère faire...
 
Discussions similaires
Haut