| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
HawkEye Modérateur

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 13228 Localisation: Bah: First! C'te question...!?
|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 10:33 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Suite au petit "délire" de blman sur le blog désormais overground de Szarah, où il est question de ce que sera le web de demain, et principalement le "Search 3.0" - la recherche de demain -, et à sa suggestion d'en discuter ici, j'ouvre la discussion suivante:
Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ?
Sans partir dans des délires invraisemblables, discutons de ce que pourrait être la recherche de demain, sa personnalisation, son ciblage, sa pertinence, son intrusion dans nos vies privées, nos habitudes, nos liens sociaux et professionnels; mais aussi de ce que le référenceur pourra encore y faire, le web devenant plus que jamais social et collaboratif...
Le sujet original: Quel réel avenir pour les référenceurs alors que la recherche devient sociale et personnalisée ?
A vos claviers  |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2780 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 10:40 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
En voila un sujet intérressant... Eux (-http://www.ohmybuzz.com/), il annonce déjà le web3.0 : social et local. C'est peut-être une piste. En tout cas, le local, c'est une forme de personnalisation du contenu.
Google entreprend ça aussi avec Google maps et le local business center, dans la localisation des adsenses aussi. Pourquoi ne pas imaginer bientôt la localisation des résultats de recherche ? |
|
| |
|
 |
benben1973 WRInaute accro

Inscrit le: 15 Nov 2004 Messages: 3271 Localisation: Carcassonne Beach
|
|
| |
|
 |
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 11:55 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Moi je vais préparer le 4.0 comme ça je serai en avance sur les autres ! Trève de plaisanteries, je vois qu'il y en a qui aiment donner des noms à des concepts (au risque d'être les seuls à savoir de quoi ils parlent).
Déjà qu'on a du mal à savoir ce que c'est que le web 2.0
Il n'en reste pas moins que dans le fond ce sont des sujets très intéressants, je ne réagis que sur le terme web 3.0 |
|
| |
|
 |
benben1973 WRInaute accro

Inscrit le: 15 Nov 2004 Messages: 3271 Localisation: Carcassonne Beach
|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 12:04 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
| WebRankInfo a écrit: |
| Moi je vais préparer le 4.0 comme ça je serai en avance sur les autres ! |
 |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 12:44 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Pour définir le web2.0, je pars du principe que dans le web1.0, les contenus allaient d'un webmaster à un utilisateur (1 seul sens) et que le web2.0, le contenu est beaucoup plus interactif (du webmaster à l'utilisateur mais aussi de l'utilisateur à l'utilisateur).
Donc dans le web2.0, les utilisateurs participent aux résultats de recherche. C'est déjà un fait que Google enregistre plein d'infos sur nos recherches (comportements et préférences), maintenant est-ce qu'il les utilise ?
On peut imaginer que dans le web futur, les résultats seront personnalisés (comment ?) selon des profils (lesquels ?)
On peut déjà imaginer le local pour bientôt. Si je cherche un "magasin de t-shirt" et que je suis à Nantes, autant que le moteur me sorte le mag à Nantes. J'ai confirmé mon inscription à local business center ce matin, on pourra faire des tests bientôt pour savoir si ça a un impact sur les résultats de recherche.
Maintenant, je vois le social et la personnalisation, peut-être que d'autres WRInautes ont d'autres idées ? |
|
| |
|
 |
nalrem WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 12:57 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Ton exemple de tshirts est marrant blman car on pourrait penser que l'internaute qui fait une telle recherche ne veut pas se déplacer loin.
Or, est-ce que l'internaute ne préfère pas avant tout comparer les prix ? Et se faire envoyer le produit par la poste si au final cela lui revient moins cher ?
Dans ce cas, le web 3.0 serait un web qui mettrait un peu à mal la logique "capitaliste" et qui favoriserait le contact humain avec ses commerçants de proximité.
En allant plus loin, est-ce que si l'on ne fait plus que des recherches que sur des choses proches, on n'aurait pas intérêt à revenir aux pages jaunes par département ? |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 13:02 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
| nalrem a écrit: |
Ton exemple de tshirts est marrant blman car on pourrait penser que l'internaute qui fait une telle recherche ne veut pas se déplacer loin.
Or, est-ce que l'internaute ne préfère pas avant tout comparer les prix ? Et se faire envoyer le produit par la poste si au final cela lui revient moins cher ?
Dans ce cas, le web 3.0 serait un web qui mettrait un peu à mal la logique "capitaliste" et qui favoriserait le contact humain avec ses commerçants de proximité.
En allant plus loin, est-ce que si l'on ne fait plus que des recherches que sur des choses proches, on n'aurait pas intérêt à revenir aux pages jaunes par département ? |
En fait, le moteur pouurrait me retourner les mag de nantes et les mag en ligne mais filtrerait tous les magasins à plus de 100 km de chez moi (biensûr identifié sur local business center), parce que, personnellement je m'en fou qu'il y ais un mag de t-shirt à Strasbourg ou à Marseille si je suis à Nantes
Dernière édition par blman le Mar Nov 21, 2006 13:04; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
wullon WRInaute accro

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 13:03 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
| Moi je vais préparer le 4.0 |
Comme si le Web allait encore exister, ralala . |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 13:12 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Moi je vais préparer le 4.0 comme ça je serai en avance sur les autres ! Trève de plaisanteries, je vois qu'il y en a qui aiment donner des noms à des concepts (au risque d'être les seuls à savoir de quoi ils parlent).
Déjà qu'on a du mal à savoir ce que c'est que le web 2.0
Il n'en reste pas moins que dans le fond ce sont des sujets très intéressants, je ne réagis que sur le terme web 3.0 |
C'est clair qu'on commence à parler de Web 3.0 pour montrer à quel point le 2.0 est nébuleux et qu'on ne nous a pas demandé notre avis pour (ne pas) le définir.
C'est à la fois ironique et critique, en réalité.
Sinon, pour faire court, on pourrait dire qu'une version du Web existe entre deux crashes du modèle économique  |
|
| |
|
 |
Aye-Aye WRInaute accro

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 14:55 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Ce qui est troublant en tout cas, c'est que dès qu'on a annoncé l'existence d'un web 2.0, les référenceurs se sont sentis obligés de créer le concept de référencement 2.0.
Et si le web futur ne réservait pas de place pour les référenceurs...
... et si les référenceurs du futur envisageaient leur métier sans le web  |
|
| |
|
 |
touftouf WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 14:55 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Le web 3.0 ou autre, l'essentiel pou l'internaute est de trouver la bonne information quand il fait des recherches. Dans ce optique, le moteur vont travailler surtout sur la pertinence des requettes. Après que ce soit web 1, 2 ou autre, le reste, c'est que du language de webmaster
Les vrais defis des moteur de recherche dans l'avenir va être l'amelioration des bases de donnés multimédia sur le web, notamment, les interfaces devront être plus intuitif et etre capable d'extraire automatiquement les contenus |
|
| |
|
 |
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4538 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 16:05 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Je ne sais plus sur quel blog d'un Wrinaute j'avais lu ça mais il parlait du web 2.0 comme des applications web qui remplace les logiciels...
C'est assez vrai, regardez par exemple Picasa et autres Flikr qui permettent de gérer ses photos online...
Le web 3.0 en sera la continuité je pense...
Vers un OS Web? Surement... On peut aujourd'hui facilement imaginer un site en plein écran qui permet d'effectuer les taches courantes le tout stocké en ligne...
L'OS de demain sera un navigateur web en 3D...  |
|
| |
|
 |
BloO WRInaute discret

|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 16:34 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
Je ne sais pas si le fait d'accroitre de jour en jour la base de données du web ne risque pas un jour de retourner cet aspect apparement bénéfique vers quelques choses de réduit.
Je m'explique : l'internaute a grace au web une foule d'informations et a de plus en plus tendance a s'y perdre. Donc pleins de systemes sont la pour l'aiguiller chaque jour (favoris, raccourcis, profils personnalisés...), en somme l'idée de l'immensité du contenu deviendrait obselete pour laisser place a une configuration simplifié de l'internaute. (mise a part dans le cadre des recherches exceptionnelles).
Bientot on pourra configurer ses propres hobbies, gout, sports etc ... et le web fera le reste sans se préoccuper du moteur ? |
|
| |
|
 |
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4538 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Mar Nov 21, 2006 16:36 Sujet du message: Web 3.0: qu'est-ce qui nous attend ? |
|
|
| ça existe déjà : La personnalisation des résultats de recherche... |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|