Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

bgdc
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 12:23    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Perso je pense que c'est du n'importe quoi et esperons que ça n'arrive jamais en France. La liberté d'expression ça n'est pas raconter n'importe quoi contre des personnes.

A lire Ici

bgdc Visiter le site web du posteur
Neo62540
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 12:26    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Mais ils n'aurons pas, leur libertée de penser ...

Neo62540 Visiter le site web du posteur
passion
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 12:37    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Alors là, je ne suis pas étonné loooool Laughing
En 3 ans que j'ai vécu là-bas, j'en ai vu!!!!
Toujours différent c'est ricains!!

passion Visiter le site web du posteur
Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 12:52    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Citation : "En France, il est bon de différencier diffamation et injure. Selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 (source : LégiFrance.gouv.fr) :

« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. »

Je connais pas mal de sites qui sans le savoir (ou en la sachant, il y a des maso partout) vivent assez dangereusement à cet égard ...

Zecat Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 13:02    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Ajoutons que la calomnie est une diffamation mensongère.
La diffamation peut porter sur des faits réels, ça ne change rien à son caractère illégal Smile

Ajoutons encore, hors-sujet, que la Wikipédia réussit à se positionner en neuvième position sur
calomnie alors qu'elle ne comporte pas d'article pour ce mot Smile

Ça, c'est du référencement !

Szarah Visiter le site web du posteur
Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 14:06    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Szarah a écrit:
Ajoutons encore, hors-sujet, que la Wikipédia réussit à se positionner en neuvième position sur

il est illegal de diffamer Wikipedia Rolling Eyes

Serious Visiter le site web du posteur
lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 14:19    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Szarah a écrit:
La diffamation peut porter sur des faits réels, ça ne change rien à son caractère illégal Smile

Ben si : si tu te fais poursuivre pour diffamation et que tu montres que tes propos recouvrent la réalité, tu n'as rien à craindre. C'est l'exception de vérité.

lafleur2004 Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 15:27    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

lafleur2004 a écrit:
Szarah a écrit:

Ben si : si tu te fais poursuivre pour diffamation et que tu montres que tes propos recouvrent la réalité, tu n'as rien à craindre. C'est l'exception de vérité.

Bin que tu sois attaqué pour diffamation ou pour calomnie, tu as ta chance. La vérité n'a que très peu à voir avec la justice.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 15:28    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Serious a écrit:
Szarah a écrit:

il est illegal de diffamer Wikipedia Rolling Eyes

C'était un compliment, pas une critique Smile

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 16:34    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Szarah a écrit:
Bin que tu sois attaqué pour diffamation ou pour calomnie, tu as ta chance. La vérité n'a que très peu à voir avec la justice.

Si si. Il y a un maximum de procès en diffamation contre la presse, les avocats des journaux essaient de faire valoir cette "exception de vérité", même si, forcément, il n'y arrivent pas tout le temps.

Sinon, et si on se fie à la définition donnée plus haut, on n'aurait même pas le droit d'écrire que tel train est arrivé en retard, car ce fait, imputé à la SNCF, nuit bel et bien à l'honneur de cet organisme Laughing

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 18:24    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

lafleur2004 a écrit:
Szarah a écrit:

Si si. Il y a un maximum de procès en diffamation contre la presse, les avocats des journaux essaient de faire valoir cette "exception de vérité", même si, forcément, il n'y arrivent pas tout le temps.

Sinon, et si on se fie à la définition donnée plus haut, on n'aurait même pas le droit d'écrire que tel train est arrivé en retard, car ce fait, imputé à la SNCF, nuit bel et bien à l'honneur de cet organisme Laughing

Je t'entends bien mais c'est une question de contexte.
Prenons le cas du train.
S'il n'y avait pas de monopole mais plusieurs compagnies, le fait de relater systématiquement ou fréquemment les retards d'une compagnie précise (en taisant les retards des autres) pourrait être considéré comme une atteinte calomnieuse ET être punie malgré la vérité rapportée.
Et s'il y a volonté de nuire, ce qu'une répétition des faits pourrait indiquer, peu importe la qualification, l'exception ne fait pas le poids.

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 20:31    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Je n'ai jamais vu de jugement de ce type. As-tu des exemples ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 21, 2006 22:51    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

lafleur2004 a écrit:

Tu plaisantes ?
Je n'en sais RIEN du tout Smile

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 22, 2006 7:36    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

Szarah a écrit:
lafleur2004 a écrit:

Tu plaisantes ?

Pas compris là... Tu avais l'air très affirmative et en fait, tu n'en sais rien ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 22, 2006 8:38    Sujet du message: La Californie accorde l'immunité aux diffamateurs tiers

lafleur2004 a écrit:
Szarah a écrit:
lafleur2004 a écrit:

Tu plaisantes ?

Pas compris là... Tu avais l'air très affirmative et en fait, tu n'en sais rien ?

Oui, c'est exactement ça.
Comme il ne s'agissait pas d'un cas précis concernant un membre du forum, je n'ai pas dégaîné la documentation et ce que j'en ai dit a juste la valeur d'une hypothèse de salon.

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort