Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Legislation: extraits et fait de recopier des articles

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

stark597
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 04, 2006 12:05    Sujet du message: Legislation: extraits et fait de recopier des articles

Bonjour,

On voit souvent des sites (notamment les blog de fans de foot, ou site de fans de musique) ou les gens reprennent des articles parfois en integralité et le publie en se contentant d'indiquer la source. souvent on voit que le contenue provient de reuters, yahoo, ou afp. parfois ils resument... ou modifie à peine ...
Bref on ne comprends rien, donc a du mal à savoir ce que l'on a le droit de faire et ne pas faire par rapport à la loi...

Pouvez faire le point s'il vous plait ?
pour savoir ce qu'il faut faire pour etre dans la legalité.

merci d'avance

stark597
French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 04, 2006 12:24    Sujet du message: Legislation: extraits et fait de recopier des articles

Pour Reuteurs, AFP et cie, ils vendent leur contenu, on a donc pas le droit de les reprendre. Mais on peut je pense en citer un extrait.

L'ADBS vient de publier un petit bouquin à ce sujet :
http://www.adbs.fr/site/publications/ouvrages/106.php

French Dread Visiter le site web du posteur
jexl
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 04, 2006 13:30    Sujet du message: Legislation: extraits et fait de recopier des articles

Perso, ca ne me dérange pas qu'on prenne mes articles, à partir du moment ou un petit lien de retour est mis en place.
Par contre, j'avoue que cela me saoule franchement quand je trouve sur le net un document que j'ai écris sans mon autorisation.

jexl
stark597
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 04, 2006 13:40    Sujet du message: Legislation: extraits et fait de recopier des articles

French Dread a écrit:
Pour Reuteurs, AFP et cie, ils vendent leur contenu, on a donc pas le droit de les reprendre. Mais on peut je pense en citer un extrait.

merci pour vos reponses

ok ok mais justement Smile) à propos des extraits
on ne sais pas à combien de ligne ou à quel % age de l'article ça correspond.

finalement c'est subjectif comme terme "un extrait"
ça peut etre tres bien etre 1 ligne tout comme ça peut etre
50 % de l'article.

A partir du moment ou ne reprends pas l'article en intégralité
>qu'on cite la source
>qu'on mets un liens de retour vers la source.

On limite les risques d'ennuis ? non ?

stark597
Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 04, 2006 13:57    Sujet du message: Legislation: extraits et fait de recopier des articles

La citation d'article de journaux est spécifique et se fait dans le cadre d'une "revue de presse".

Pour une dépeche, a priori ce n'est pas possible.
Une dépeche est concue de telle maniere que le contenu soit compréhensible dès la premiere phrase : si on s'arrete, le lecteur sait de quoi on parle. Si on continue, on ne donne que des détails supplementaires.

Suede Visiter le site web du posteur
finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 04, 2006 14:10    Sujet du message: Legislation: extraits et fait de recopier des articles

Quand il y a reprise d'articles... qui fait plus de 3 lignes (au pif) l'auteur peut exiger la suppression et c bien logique

Le droit d'auteur est un droit universel ... que ceux qui téléchargent des mp3 se fassent pomper la totalité de leur contenu sur leur site... ca les calmerait 5 mns Smile

finstreet Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort