|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Brigitte2000 WRInaute discret

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:03 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
On connaît l'importance actuelle des backlinks (BL) pour le classement dans Google. Ceci dit, je pense qu'une remise en question des BL est à envisager.
En effet, avant l'ère Google, les BL étaient volontaires et désintéressés : les webmasters mettaient un lien vers un site quelconque parce qu'ils étaient séduits par ce dernier et voulaient le faire visiter par leurs propres visiteurs. Le nombre de BL dont bénéficiait un site indiquait réellement que ce dernier était populaire et de qualité. C'était un vote populaire.
Les choses ont bien changé depuis. Les BL ne sont plus volontaires et désintéressés, mais sont le fruit d'âpres négociations mercantiles entre webmasters, ou d'échanges purement intéressés entre les annuaires et les sites. Les BL ont perdu totalement, ou presque, la signification de "popularité" et de "qualité" d'un site.
Dans ces conditions, ne pensez-vous pas qu'il serait temps que Google et autres moteurs de recherche bannissent de leur algo le "critère BL" ? |
|
| |
|
 |
boutiques Nouveau WRInaute
|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:17 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
et tu suggères quoi comme critère ?
si c'est uniquement des critères sur le site ca serait inévitablement "la foire à la saucisse" |
|
| |
|
 |
OTP Modérateur

Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 9644 Localisation: Dans le mat...
|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:21 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| boutiques a écrit: |
|
Déjà ne pas prendre en compte les liens depuis les annuaires
Ce serait la fin de la prime au bourinage par inscription massive sur n1000 annuaires |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:30 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| Onthisplanet a écrit: |
|
Déjà ne pas prendre en compte les liens depuis les annuaires
Ce serait la fin de la prime au bourinage par inscription massive sur n1000 annuaires |
je crois que c'est déjà plus ou moins implémenté ça, enfin ça dépend peut-être du secteur. |
|
| |
|
 |
OTP Modérateur

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:45 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
je crois que c'est déjà plus ou moins implémenté ça, enfin ça dépend peut-être du secteur. |
Une bonne partie du problème serait alors en passe d'être résolue, non ? |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:48 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| Ben non ça ne fait que déporter le problème vers de l'échange ou de l'achat de liens. |
|
| |
|
 |
OTP Modérateur

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 10:50 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| Ben non ça ne fait que déporter le problème vers de l'échange ou de l'achat de liens. |
Ne pas accorder de crédit aux liens présents sur un site qui en contient plus de X ?
Ca réduirait bien le problème. |
|
| |
|
 |
André Baechler Nouveau WRInaute
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 17 Localisation: Fribourg, Suisse
|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 11:30 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
Merci Brigitte2000 pour ta réflexion que je partage également. Mais que proposes-tu d'autre que la prise en compte des backlinks pour le référencement ?
Les robots des moteurs de recherche doivent bien se baser sur certains critères et pour l'instant, je ne vois pas de moins pire solution.
Il y a bien sûr la solution humaine ( je suis éditeur auprès de dmoz ), mais il ne semble pas que Google envisage cela pour l'instant.
As-tu mieux à proposer que la solution actuelle ?? |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 11:52 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
Le Web n'est pas différent du reste de l'univers social.
La notoriété peut donc y être achetée et négociée et, bien entendu, usurpée.
Comme pour créer des vedettes.
Ça n'a rien à voir avec une quelconque objectivité : il s'agit de faire consommer et de drainer la consommation.
Pire : il n'y a pas besoin que la qualité objective soit au rendez-vous, la mode et le buzz imposent n'importe quoi que le consommateur finit par croire qu'il aime.
Il n'y a rien de plus à changer sur le Web qu'autre part. |
|
| |
|
 |
Brigitte2000 WRInaute discret

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 12:36 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| André Baechler a écrit: |
Mais que proposes-tu d'autre que la prise en compte des backlinks pour le référencement ?
|
L'algo de Google compte, je crois, une centaine de critères : certains sont valables, d'autres moins, d'autres non-justifiés. Le critère BL, à mon avis, figure parmi ces derniers.
D'ailleurs il me semble que Google s'oriente peu à peu vers la suppression de ce critère en accordant de moins en moins d'importance à la quantité des BL au profit de la qualité. Mais ceci n'est qu'une demi-mesure : ce qui est non-justifié devra tôt ou tard être élimimé.
Mais je ne suis pas certaine que tout le monde soit d'accord. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 12:46 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
Les BL constituent le fond de commerce de GG.
Pour les remplacer, on pourrait compter le nombre d'occurences d'un NDD ou d'un nom de personne sur la totalité des pages du Web.
Cela poserait des problèmes énormes : G.Clayton est-il Georges Clayton ou Gary Clayton ? (par exemple).
L'URL, c'est précis puisque unique par essence. |
|
| |
|
 |
arnaudmn WRInaute accro

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 12:53 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| Brigitte2000 a écrit: |
L'algo de Google compte, je crois, une centaine de critères : certains sont valables, d'autres moins, d'autres non-justifiés. Le critère BL, à mon avis, figure parmi ces derniers.
|
Les BL sont pris en compte dans le pagerank. Et les sites ne sont plus présentés dans google selon l'importance du pagerank. Donc c'est la preuve que les BL ne font plus tout dans gg. |
|
| |
|
 |
cosmixi WRInaute passionné

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 12:54 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
Je trouve ce topic plutot inutile, c'est pas a nous de remettre en question google, si cela nous plait pas on va voir du coté de yahoo et msn ...
Mais comme google a le plus de traffic pour le moment on s'adapte et on fait comme on peu, meme si cela nous plait pas . |
|
| |
|
 |
Neoxy WRInaute impliqué

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 13:00 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
Le pagerank mesure la popularité d'un site internet en fonction des backlink et de leur qualité.
Le système de google tient encore debout, et encore pour longtemps je pense. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Dim Déc 10, 2006 13:03 Sujet du message: Les backlinks : remise en question |
|
|
| Neoxy a écrit: |
Le pagerank mesure la popularité d'un site internet en fonction des backlink et de leur qualité.
Le système de google tient encore debout, et encore pour longtemps je pense. |
C'est clair.
Tous ses efforts tendent à pondérer l'importance des liens, mais le principe ne doit pas être remis en question. |
|
| |
|
 |
| |
|
|