Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

sietjp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 20:33    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Bonjour,
Je reçois de temps en temps des demandes de personnes qui ne veulent plus être enregistrées sur mon site.

J'aimerais savoir ce que l'on est tenu de faire dans ce genre de cas ?

D'autre part, techniquement parlant, effacer un compte peut se faire de 2 mani_res, désactiver le compte ou carrément faire disparaître toutes les contributions du membres (messages, articles). Est ce qu'un membre peut exiger que toutes ces contributions soit effacées ?

sietjp Visiter le site web du posteur
finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 20:41    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

tu supprimes son compte, toutes ses informations personnelles

Pour les messages des forums, tu n'as absolument aucune obligation de les supprimer... tu dois juste supprimer les informations persos qui pourraient se trouver sur ses messages

par contre vire bien tout : adresse email, adresse postale, nom, etc

finstreet Visiter le site web du posteur
nonel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 20:45    Sujet du message: Re: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réag

Salut,
sietjp a écrit:
J'aimerais savoir ce que l'on est tenu de faire dans ce genre de cas ?

Tu te dois de suprimer son compte.

sietjp a écrit:
Est ce qu'un membre peut exiger que toutes ces contributions soit effacées ?

J'ai entendu lire que si il le demandait, tu devais le faire aussi.
Mais sur un forum j'ai lu dans leur règlement qu'il considérait les messages des membres comme un pierre apporté a leuir édifice et qu'il ne supprimerait jamais les messages des membres le souhaitant.
Je ne connais pas la valeur juridique de cette phrase ... mais c'etait ecrit.
Mais de mon humble avis, tu supprimes son compte et tu laisses ses messages ... jamais il viendra te chercher avec un avocat pour quelques messages laissés sur un forum.

Edit : Dépassé !

nonel Visiter le site web du posteur
paria
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 21:04    Sujet du message: Re: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réag

nonel a écrit:

J'ai entendu lire que si il le demandait, tu devais le faire aussi.
Mais sur un forum j'ai lu dans leur règlement qu'il considérait les messages des membres comme un pierre apporté a leuir édifice et qu'il ne supprimerait jamais les messages des membres le souhaitant.
Je ne connais pas la valeur juridique de cette phrase

Normalement tout utilisateur peut avoir un droit de rectification de ses post... le règlement d'un forum ne peut pas passer outre le droit internet.

paria Visiter le site web du posteur
billyboylindien
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 21:05    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Il faut aussi qu'il puisse prouver avoir posté ...

billyboylindien Visiter le site web du posteur
kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 21:08    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Normalement, faut supprimer les posts également.

kmenslow Visiter le site web du posteur
Tilt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 21:48    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Question intéressante ! De mon point de vue ce sont les données à caractère personnel qui doivent être supprimées, pas forcément les posts dont la rédaction comporte un caractère général et non pas personnel. L'idée centrale est la protection de la vie privée et de l'identité (composantes:noms,email,adresse physique,tél....)

Tilt Visiter le site web du posteur
DISCRET
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 21:48    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Mais et la loi qui dit qu'il faut que l'on garde les traces d'un visiteur pendant X temps ?
la directive sur la conservation des données votée le 14 décembre 2005

DISCRET Visiter le site web du posteur
Daktari
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 22:45    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Pour avoir eu un problème similaire avec un membre de mon forum, il y a peu, il a même été jusqu'à déposer plainte à la CNIL Wink voir :

http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_61542.htm

je peux te dire que je me suis bien renseigné :

alors tu dois supprimer toutes les données à caractère personnel (mail, ip, etc...) c'est à dire tout ce qui permet d'identifier une personne directement ou indirectement. Et encore pour l'ip, ça dépend quel type de message il a écrit (s'ils sont susceptibles d'avoir enfreint la loi), tu dois en garder une trace.

- ne sont pas concernés le pseudo, sauf si c'est son nom et son prénom.
- quant aux messages, il faut qu'il apporte la preuve écrite qu'il en possède les droits d'auteurs (style un poème qu'il a écrit, etc...).

Attention, il est impératif d'avoir prévenu dans ton règlement quelles données tu gardes, la manière dont la personne doit te joindre pour les rectifier (j'ai choisi, la voie postale) et la finalité de leur traitement !

C'est un phénomène qui se répend de plus en plus sur le net pour ennuyer les webmasters, on s'inscrit sur un forum, on poste des dizaines de messages et puis on demande au webmaster de les enlever Wink , faut juste éviter de se laisser impressionner...

Daktari Visiter le site web du posteur
sietjp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 23:25    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Est ce que supprimer les informations personnelles (email, nom) ça veut dire ne plus les afficher en ligne (dans le cas ou certaines infos perso serait publiques) ou alors carrément le virer de la base de donnée ?

sietjp Visiter le site web du posteur
Daktari
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 08, 2007 23:48    Sujet du message: Demande de désactivation de compte, comment doit-on réagir?

Carrément les virer de la base de données Wink .

Daktari Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort