Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

sitemap : balise <lastmod>

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Débuter en référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

atelier
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 12:50    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

Bonjour,

J'ai un site statique simple (pas de BD, pas de php...).

Mon fichier sitemap.xml est bien placé à la racine du site, il est inscrit sur Google Sitemaps et est régulièrement vérifié par Google.

Tout fonctionne donc parfaitement, sauf que les fichiers du site sont modifiés chaque jour sans que la date de modification des balises <lastmod> ne change. La date est celle de la création du fichier sitemap (en ligne depuis 2 mois), pas celle des fichiers modifiés.

Est-ce normal ?

atelier
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 13:09    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

ca dépend comment ton sitemap a été fait

Leonick Visiter le site web du posteur
nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 13:18    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

si ton fichier sitemap a ete créé de façon statique, il ne changera jamais sans que tu interviennes dessus, il ne se met pas a jour tout seul

nickargall Visiter le site web du posteur
atelier
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 20:10    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

mon fichier sitemap a été créé avec l'outil de ce site : http://www.xml-sitemaps.com/

atelier
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 20:20    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

donc c'est normal : il a pris la date lors de sa création. Si tu as ajouté ou modifié des pages sur le site, il faut le réutiliser pour faire la mise à jour de ces informations.

atelier
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 20:34    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

ça signifie que je dois revenir à chaque modification sur http://www.xml-sitemaps.com/ ?

si oui, dois-je saisir l'url de mon site sous "starting url" (mais alors ne va-t-il pas me créer un nouveau fichier en allant chercher 500 pages de manière un peu aléatoire)

ou bien dois-je saisir www.montsite/sitemap.xml et c'est ce fichier qui sera actualisé ?

je m'excuse de cette question mais je ne vois pas comment m'y prendre

atelier
kouiny
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 20:42    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

Désolé pour cette question mais en quoi est il si important ce fichier sitemap.xml ? Je sais qu'il sert pour les robots mais a quoi sert-il réellement ?

kouiny Visiter le site web du posteur
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 20:56    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

pourtoutsavoir.fr a écrit:
mais a quoi sert-il réellement ?
A rien Evil or Very Mad c'est pour cela que je les ai retiré de mes sites. Normalement ils servaient à indiquer aux robots la totalité des pages sur un site, y compris celles profondes (à plus de 2 click de l'accueil). Mais je pense qu'il a du y avoir des abus de spammeurs et donc je n'en vois plus l'intérêt.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 09, 2007 22:03    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

atelier a écrit:
ça signifie que je dois revenir à chaque modification sur http://www.xml-sitemaps.com/ ?

si oui, dois-je saisir l'url de mon site sous "starting url" (mais alors ne va-t-il pas me créer un nouveau fichier en allant chercher 500 pages de manière un peu aléatoire)

ou bien dois-je saisir www.montsite/sitemap.xml et c'est ce fichier qui sera actualisé ?

je m'excuse de cette question mais je ne vois pas comment m'y prendre

En recréant a chaque fois un nouveau sitemap.

nickargall Visiter le site web du posteur
atelier
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 10, 2007 10:14    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

Recréer à chaque actualisation un nouveau sitmap me paraît infaisable (perte de temps) et contraire au résultat espéré puisque par défaut l'importance relative des pages est annulée (<priority> 0.5), et qu'elles ont toutes la même date <lasmod>.

Sauf a avoir le temps de faire une actualisation (partielle) "à la main", on peut donc abandonner ce système comme le suggère Leonick, ou bien laisser le fichier sitemap vieillir tranquillement.

Mais dans ce cas, n'y a t-il pas un risque que les robots passent de moins en moins ?

atelier
HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 10, 2007 10:28    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

L'autre alternative est de ne pas utiliser <lastmod> et <priority>.

HawkEye Visiter le site web du posteur
atelier
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 10, 2007 15:57    Sujet du message: sitemap : balise <lastmod>

Finalement, je pense garder <priority> et <changefreq> (dont le paramétrage ne bouge pas), et pour <lastmod> je vais simplement faire un "rechercher/remplacer" pour remplacer d'un seul clic (sur toutes les entrées), la date ancienne par la date du jour.

je vous remercie pour vos réponses.

atelier

Revenir en haut    Forum -> Débuter en référencement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort