Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

royal38
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 16:45    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer à la chambre de commerce, et mon activité débute lundi. Il faut tenir un livre journal des recettes, mais ou trouver ce livre-journal?

Si une personne possédant une entrprise individuelle au régime micro pourrait me répondre, j'ai aussi une question à propos de la facturation.

Merci à tous. Wink

royal38
STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 18:02    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.

Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique...

STFprod Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 18:58    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

STFprod a écrit:
j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.

Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique...

Euuuuhhh???? Shocked

Vous êtes réellement obligé de faire ça sur un CAHIER????

xTrade Visiter le site web du posteur
STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 19:08    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

faut tenir un journal, donc moi j'ai fait ce qu'on me demande, même si ma vraie compta est sur mon logiciel de factures...

lothar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 19:10    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Sur un fichier Excel ça passe, non ?

Tu utilises quoi comme logiciel de facturation Steph ?

lothar Visiter le site web du posteur
STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 19:13    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

j'utilise EBP factures et devis pour la micro et EBP Compta pour la SARL

J'avais testé en magasin CIEL et EBP, mais EBP me paraissait plus simple d'utilisation...

Les 2 ont l'air très complets quand meme...

Je sais pas si Excel passe, les documents remis lors de la création ne sont probablement pas remis à jour, on parlait bien d'un cahier physique Wink

ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 19:31    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Le journal des recettes peut ce faire de n'importe quelle manière, à partir du moment ou l'on possède un suivit..

Je le fait sur un cahier ordinaire pour ma part.

ACth Visiter le site web du posteur
royal38
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 20:10    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Et quels sont les d'information que vous avez choisie de noter dans le cahier?

Nom prénom du clients? Montant de la facture?

Merci Wink

royal38
STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 20:13    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

date, nom du client, numéro de facture, et montant...

royal38
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 21:03    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Merci Wink

Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?

J'ai lu ca quelque part... Rolling Eyes

royal38
ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 09, 2007 21:10    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

royal38 a écrit:
Merci Wink

Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?

J'ai lu ca quelque part... Rolling Eyes

euh.. ? tu as déjà créé ton entreprise ?

C'est un truc très simple et de "base" donc la CCI (ou autre) pourront te renseigner sur ces petits éléments.

benz69fr
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Fév 10, 2007 0:18    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Livre des recettes ET des achats sont obligatoires mais peuvent être dématérialisés...J'ai eu les impôts hier à ce sujet Wink

benz69fr Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Fév 10, 2007 0:20    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Bon alors : le journal est une pièce comptable qui liste toutes les pièces dans l'ordre chronologique, à la différence de la "compta" qui va les classer par nature (factures de ceci, factures de cela, etc...) ou par personne (comptes clients, comptes bancaires).

Le but du journal est de pouvoir vérifier rapidement qu'on a toutes les pièces, et qu'aucune ligne ou facture n'a été "supprimée" après coup.

Donc excel ne va pas, en pure réglementation fiscale.

On a le choix entre deux solutions :
- un logiciel de compta agrée, qui peut imprimer un journal à partir des écritures enregistrées et des factures émises, c'est juste un tri différent sur la base de données
- un cahier où les factures sont enregistrées à la main. C'est assez simple, il suffit de mettre le récap, le numéro, la date, la personne facturée et le montant total, et le reste peut être dans la compta "bureautique". Attention : les pages du cahier sont prénumérotées, et bien sûr il ne doit pas en manquer une seule

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
royal38
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Fév 10, 2007 2:36    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

Merci pour toutes ces réponses précises Smile

Et concernant la facturation des microentreprises. Quelles infos doivent figurer obligatoirement sur mes factures?

- Nom et adresse du client

- Nom et adresse de la société

- Désignation, quantité, prix unitaire

- Total TTC

- Clause comme quoi la TVA n'est pas applicable

- Mentionner que c'est une entreprise individuelle

- Mode de paiement

- Date et n° de la facture

J'ai oublié quelque chose?

royal38
ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Fév 10, 2007 10:02    Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes

ACth a écrit:
euh.. ? tu as déjà créé ton entreprise ?

C'est un truc très simple et de "base" donc la CCI (ou autre) pourront te renseigner sur ces petits éléments.

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Autres sujets de discussion :

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort