|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
royal38 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 16:45 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de m'enregistrer à la chambre de commerce, et mon activité débute lundi. Il faut tenir un livre journal des recettes, mais ou trouver ce livre-journal?
Si une personne possédant une entrprise individuelle au régime micro pourrait me répondre, j'ai aussi une question à propos de la facturation.
Merci à tous.  |
|
| |
|
 |
STFprod WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 18:02 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.
Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique... |
|
| |
|
 |
xTrade WRInaute accro

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 18:58 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
| STFprod a écrit: |
j'ai acheté le mien en papeterie, tout simplement.
Ca fait très peur comme terme, tout ca pour un cahier exacompta à colonnes... tout ce qu'il y a de plus basique... |
Euuuuhhh????
Vous êtes réellement obligé de faire ça sur un CAHIER???? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 19:08 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
| faut tenir un journal, donc moi j'ai fait ce qu'on me demande, même si ma vraie compta est sur mon logiciel de factures... |
|
| |
|
 |
lothar WRInaute accro

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 19:10 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Sur un fichier Excel ça passe, non ?
Tu utilises quoi comme logiciel de facturation Steph ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 19:13 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
j'utilise EBP factures et devis pour la micro et EBP Compta pour la SARL
J'avais testé en magasin CIEL et EBP, mais EBP me paraissait plus simple d'utilisation...
Les 2 ont l'air très complets quand meme...
Je sais pas si Excel passe, les documents remis lors de la création ne sont probablement pas remis à jour, on parlait bien d'un cahier physique  |
|
| |
|
 |
ACth WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 19:31 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Le journal des recettes peut ce faire de n'importe quelle manière, à partir du moment ou l'on possède un suivit..
Je le fait sur un cahier ordinaire pour ma part. |
|
| |
|
 |
royal38 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 20:10 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Et quels sont les d'information que vous avez choisie de noter dans le cahier?
Nom prénom du clients? Montant de la facture?
Merci  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 20:13 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
| date, nom du client, numéro de facture, et montant... |
|
| |
|
 |
royal38 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 21:03 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Merci
Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?
J'ai lu ca quelque part...  |
|
| |
|
 |
ACth WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Fév 09, 2007 21:10 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
| royal38 a écrit: |
Merci
Et il faut pas aller au greffe du tribunal pour qu'il signe le cahier?
J'ai lu ca quelque part...  |
euh.. ? tu as déjà créé ton entreprise ?
C'est un truc très simple et de "base" donc la CCI (ou autre) pourront te renseigner sur ces petits éléments. |
|
| |
|
 |
benz69fr WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Fév 10, 2007 0:18 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Livre des recettes ET des achats sont obligatoires mais peuvent être dématérialisés...J'ai eu les impôts hier à ce sujet  |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 2263 Localisation: Maroc - Allemagne
|
Posté le : Sam Fév 10, 2007 0:20 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Bon alors : le journal est une pièce comptable qui liste toutes les pièces dans l'ordre chronologique, à la différence de la "compta" qui va les classer par nature (factures de ceci, factures de cela, etc...) ou par personne (comptes clients, comptes bancaires).
Le but du journal est de pouvoir vérifier rapidement qu'on a toutes les pièces, et qu'aucune ligne ou facture n'a été "supprimée" après coup.
Donc excel ne va pas, en pure réglementation fiscale.
On a le choix entre deux solutions :
- un logiciel de compta agrée, qui peut imprimer un journal à partir des écritures enregistrées et des factures émises, c'est juste un tri différent sur la base de données
- un cahier où les factures sont enregistrées à la main. C'est assez simple, il suffit de mettre le récap, le numéro, la date, la personne facturée et le montant total, et le reste peut être dans la compta "bureautique". Attention : les pages du cahier sont prénumérotées, et bien sûr il ne doit pas en manquer une seule |
|
| |
|
 |
royal38 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Fév 10, 2007 2:36 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
Merci pour toutes ces réponses précises
Et concernant la facturation des microentreprises. Quelles infos doivent figurer obligatoirement sur mes factures?
- Nom et adresse du client
- Nom et adresse de la société
- Désignation, quantité, prix unitaire
- Total TTC
- Clause comme quoi la TVA n'est pas applicable
- Mentionner que c'est une entreprise individuelle
- Mode de paiement
- Date et n° de la facture
J'ai oublié quelque chose? |
|
| |
|
 |
ACth WRInaute passionné

|
Posté le : Sam Fév 10, 2007 10:02 Sujet du message: Micro entreprise et Livre Journal des recettes |
|
|
| ACth a écrit: |
euh.. ? tu as déjà créé ton entreprise ?
C'est un truc très simple et de "base" donc la CCI (ou autre) pourront te renseigner sur ces petits éléments. |
|
|
| |
|
 |
| |
|
|