|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
easy_zik WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 8:33 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
Une personne mal intentionnée à utilisée mon système de message privé (genre MP sur WRI) pour envoyer à une cinquantaine de membre une arnaque de base du genre "je suis africain et j'ai besoin de convertir de l'argent au plus vite, bla bla bli bla bla bla...."
J'ai été averti par un certain nombre de personne et j'ai supprimé tous ces messages de ma base de données.
Mais j'aurais souhaité porter plainte ou communiquer son IP à la police. Histoire de lui mettre un peu des batons dans les roues.
Comment dois-je procéder et cela servira t'il à qqch selon vous ?
Dernière édition par easy_zik le Mer Avr 04, 2007 11:53; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
dorian53 WRInaute accro

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 8:43 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
J'ai exactement le même problème avec la même méthode, envoie du même message en MP. J'arrive à le détecter assez facilement grâce à la plage d'IP mais je réalise cette suppression manuellement, donc assez pénible. J'ai aussi mis en place un système pour rapporter les MP frauduleux.
J'avais même mailé son FAI expliquant la situation pour avoir des informations sur comment réagir, mais aucune réponse de leur part. |
|
| |
|
 |
bgdc WRInaute passionné

Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 627 Localisation: Jamais assez pres de ma femme et de ma fille.
|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:29 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
| Je suppose qu'en general les gars qui font ca ne doivent meme pas etre en France ???? |
|
| |
|
 |
dorian53 WRInaute accro

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:36 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
| Cote d'Ivoire dans mon cas et autres pays d'Afrique. |
|
| |
|
 |
dd32 Modérateur

Inscrit le: 09 Sep 2005 Messages: 3101 Localisation: Witamine d'abord !
|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:40 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
Un scam quoi :p
De même ce qui est fréquent ce sont les réservations d'hôtels ou restaurants (entiers !) dans le cas ou l'activité du site s'en rapproche  |
|
| |
|
 |
Frank.M Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:42 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
A par dénoncer donner un max de renseignements sur ces arnaques il n'y a pas grand chose a faire, mais bon ca commence a être connu
-http://www.mediaslibres.com/tribune/index.php/2007/01/10/96-les-escrocs-de-cocody |
|
| |
|
 |
oceane69 WRInaute discret

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:51 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
Tu vas perdre ton temps ... les mecs qui font ca sont des pro bien organises et ils ne spamment pas depuis la France.
J'avais vu le detail de l'arnaque a la television. |
|
| |
|
 |
bgdc WRInaute passionné

Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 627 Localisation: Jamais assez pres de ma femme et de ma fille.
|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:57 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
| Je te conseille de mettre un message d'avertissement pour tes membres/visiteurs. Meme si cette arnaque est très connue, le fait qu'elle continue, prouve qu'il y a encore des gens qui se font piéger...... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 9:59 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
| bgdc a écrit: |
| Je suppose qu'en general les gars qui font ca ne doivent meme pas etre en France ???? |
Je sais pas...
Son IP était 196.201.95.66 je sais pas trop comment remonter à son fournisseur ou son pays depuis cette info... |
|
| |
|
 |
bgdc WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 10:07 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
| easyzik a écrit: |
| bgdc a écrit: |
Je sais pas...
Son IP était 196.201.95.66 je sais pas trop comment remonter à son fournisseur ou son pays depuis cette info... |
http://www.espace2001.com/espace/outils/localisation-ip.php , mais tu n'as pas son FAI. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 10:15 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
Effectivement, cela confirme bien le truc...
Et je suis pas convaincu que la police ivoirienne soit super interessée par ce genre de plainte... |
|
| |
|
 |
bgdc WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 10:25 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
| easyzik a écrit: |
Effectivement, cela confirme bien le truc...
Et je suis pas convaincu que la police ivoirienne soit super interessée par ce genre de plainte... |
Je pense meme qu'elle n'en a rien à fou.... |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2775 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 10:34 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
Carrément, sur mon site de petites annonces de musique, j'ai eu pas mal de message du genre. La parade a été de créer une blackliste de leurs mails mais ils en trouvent toujours de nouveaux. Ca les bloquent un petit moment quand même.
Il y a eu aussi quelques arnaques (paiement par western union sans envoi du matériel). La gendarmerie enregistre la plainte mais ne peut rien faire, puisque ça se passe toujours en côte d'ivoire.
Ils s'en prennent même aux sites e-commerce puisqu'on a déjà eu des tentatives de fraudes de ce type : paiement via carte bleu volée, saisie d'une adresse de facturation en France (qui existe en plus) puis enlèvement sur place via DHL direction la côte d'ivoire.
Ils ont l'air quand même vachement bien organisé... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Avr 04, 2007 11:50 Sujet du message: Porter plainte pour spam / tentative d'escroquerie |
|
|
Comment faire par exemple pour bloquer toutes les connections provenant de la côte d'ivoire ???
Y a t'il une plage d'IP qu'on pourrait placer dans le .htaccess ??
Je serais sans problème prêt à mettre en oeuvre ce genre de filtre draconnien... Car de toute façon, je ne cible pas du tout un public ivoirien ! |
|
| |
|
 |
julienr WRInaute passionné

|
|
| |
|
 |
| |
|