|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Dubouk WRInaute discret

|
Posté le : Ven Avr 06, 2007 20:14 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Salut a tous
J'aimerais beaucoup parler de l'étude de chauffeurdebuzz
http://www.chauffeurdebuzz.com/positionnement+d+une+page+sur+un+mot+cle-714
Après quelques tests effectués sur plusieurs pages de plusieurs sites sur une période de 6 mois, voici dans l'ordre du plus important au moins important, les paramètres pour positionner une page sur un mot clé dans l'index de Google.
01 - Traffic de la page,
02 - Présence du mot clé dans la balise Title,
03 - Popularité (TR+PR) des liens texte entrants sur cette page,
04 - Mot clé contenu dans l'ancre des liens entrants,
05 - Age de la page et du site,
06 - Popularité de la page sur les sites de même thématique que le mot clé,
07 - Présence du mot clé dans l'url de la page,
08 - Accessibilité de la page et donc du serveur aux robots,
09 - Contenu de la page et équilibre de la densité du mot clé avec le reste du contenu,
10 - Popularité (TR+PR) des liens texte entrants sur le site proposant cette page,
Il y a eu une question sur le blog :
Tu place pour premier critère le "traffic de la page". Chose dont on à beaucoup pu parler, mais dont jamais personne n'a pu vérifié et qu'aucun "expert" en la matière n'a jamais prouvé. Selon toi, l'analyse du traffic que fait google via ses outils (adsense, gg bar, analytics...) seraient utilisés dans l'algorythme de classement de google?
Et une réponse d'Otto :
Oui le traffic de la page est désormais une de mes priorités quand je cherche à la positionner. Il doit être important en nombre de visiteurs mais aussi de qualité. Des experts qui n'ont pas été capables de le prouver ne sont certainement pas des experts ... car le test est trés simple à réaliser !!
Moi j'ai une nouvelle question : comment google comptabilise le nombre de visiteur de la page quand le site n'utilise ni google analytics , ni adsense ??
la googlebar ne dois pas suffire pour avoir des statistique bien fiable non ? |
|
| |
|
 |
touftouf WRInaute impliqué

|
Posté le : Ven Avr 06, 2007 20:51 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Pour le traffic de la page, je suis d'accord, d'ailleurs google a tendance a desindexer des pages qui ne rapprote de traffic
Par contre l'ordre est quand même osé, Pour un site à fort trust, le positionnement d'une page est souvent bon |
|
| |
|
 |
bee_human WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 1349 Localisation: Ile-De-France (France)
|
Posté le : Ven Avr 06, 2007 21:02 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Je ne suis pas un expert donc la théorie que je vais avancer n'engage que moi.
Je suis dubitatif sur la question du trafic ou l'on ne parle pas du même trafic. Le seul trafic qui met tous les sites sur un "pied d'égalité" est celui lié directement au résultat du moteur. C'est pour cette raison que google positionne les pages jeunes en tête de ses résultats (prime de fraîcheur) ce qui permet d'évaluer la pertinence sans a priori. C'est également pour cette raison que nos sites font le yoyo sur les premières pages.
Si votre page tient le coup en étant sur la deuxième page, elle réintégrera assez facilement la première page. |
|
| |
|
 |
benben1973 WRInaute accro

Inscrit le: 15 Nov 2004 Messages: 3251 Localisation: Carcassonne Beach
|
Posté le : Ven Avr 06, 2007 21:12 Sujet du message: Re: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| Dubouk a écrit: |
| 07 - Présence du mot clé dans l'url de la page |
Ouais bof bof...
Quand au trafic, j'ai de gros doute.... |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

|
Posté le : Ven Avr 06, 2007 21:53 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Je pense que vous devriez regarder d'un peu plus près les URL des liens présentés sur les SERPs.
Aléatoirement, Google glisse un lien de comptabilisation dans les SERPs, ce qui lui permet (avec le volume) de connaître le CTR des résultats présentés.
C'est d'ailleurs très probablement ce qui génère certains pseudo "déclassements": simples tests de CTR sur des périodes données...
Donc oui, Google peut avoir une notion du traffic qu'il apporte à une page  |
|
| |
|
 |
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4265 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 6:29 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| HawkEye a écrit: |
Donc oui, Google peut avoir une notion du traffic qu'il apporte à une page  |
Tout à fait, il me semble que Yahoo! fonctionne aussi comme ça...
C'est le coté humain de l'algo... |
|
| |
|
 |
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 8:45 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
cette histoire de trafic me fait penser au PR, pour lequel nombreux sont ceux qui confondent cause et conséquence. Une page à fort PR peut être bien positionnée mais c'est grâce à ses (bons) backlinks et non pas à son PR.
Je me demande s'il n'y a pas la même confusion avec le trafic (d'ailleurs Google ne connait que mal le trafic d'un site...) |
|
| |
|
 |
salva WRInaute accro

|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 9:10 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Pourquoi pas.
Mais pour me faire une idée plus précise quant à la pertinence du test, j’aimerais savoir comment s’est déroulé se dernier. |
|
| |
|
 |
Aye-Aye WRInaute accro

|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 9:47 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| WebRankInfo a écrit: |
cette histoire de trafic me fait penser au PR, pour lequel nombreux sont ceux qui confondent cause et conséquence. [...]
Je me demande s'il n'y a pas la même confusion avec le trafic (d'ailleurs Google ne connait que mal le trafic d'un site...) |
Tu veux dire par là, Olivier, qu'une page a du trafic (conséquence) parce qu'elle est bien positionnée (cause)... et non l'inverse...
Est-ce cela ? |
|
| |
|
 |
Zecat WRInaute accro

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 6220 Localisation: Mandelieu La Napoule
|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 11:43 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| Aye-Aye a écrit: |
| WebRankInfo a écrit: |
cette histoire de trafic me fait penser au PR, pour lequel nombreux sont ceux qui confondent cause et conséquence. [...]
Tu veux dire par là, Olivier, qu'une page a du trafic (conséquence) parce qu'elle est bien positionnée (cause)... et non l'inverse...
Est-ce cela ? |
Il me semble que le sens de son propos est ce qui a été maintes fois dit :
Les bons BL (référencement) font les bons positionnements qui se traduisent par un important traffic. Le PR ne venant qu'illustrer de façon visuelle le premier aspect (référencement). On peut considérer sur le meme plan qu'un indice comme Yoovi illustre lui le second aspect (le positionnement / visibilite).
Don on a pas du traffic parce que gros PR mais du traffic parce que bon référencement ... et bon positionnement (le bon référencement n'entrainant pas nécéssairement un bon positionnement). Donc à mon sens le traffic résulte :
1 - d'un bon ref (illustré par PR)
2 - d'un bon positionnement / visibilite (illustré par Yoovi) |
|
| |
|
 |
Aye-Aye WRInaute accro

|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 12:18 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Ok ZeCat, mais je voulais juste un éclaircissement sur le lien trafic-positionnement.
A mons sens, cela donne :
Cause..........->.....Symptôme....................->....Conséquence
Bon réf.........->.....Bon positionnement ......->....Trafic
Le trafic ne pouvant être alors un critère de positionnement dans l'algo de GG dans la mesure où il s'agit d'une conséquence... Sinon, il y a introduction d'une 'variable circulaire', auto-réalisatrice qui fige les 1ères positions.
Est-ce que j'ai été clair et synthétique sur ce point ? |
|
| |
|
 |
Zecat WRInaute accro

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 6220 Localisation: Mandelieu La Napoule
|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 12:20 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
Sans oublier une composante bien plus importante que les Bl et le PR dans le positionnement : le contenu !
Et donc un schéma plus juste serait je pense :
Bon réf & contenu.........->.....Bon positionnement ......->....Trafic
C'est bien un "&" illustrant le fait qu'un enorme ref (BL) sur un site de 2 pages ne servira a rien ... et qu'a l'inverse un enorme site de 500.000 pages bien joufflues avec un ref composé de deux BL mal ancrés et à petit PR ne servira pas à grand chose non plus. |
|
| |
|
 |
Aye-Aye WRInaute accro

|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 12:58 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| Zecat a écrit: |
Sans oublier une composante bien plus importante que les Bl et le PR dans le positionnement : le contenu !
Bon réf & contenu.........->.....Bon positionnement ......->....Trafic. |
2 remarques :
1) On pourrait aujourd'hui considérer que le contenu est un pan du référencement organique.
2) Concernant le trafic, il s'agit de bien comprendre ce que dit Otto... et là, c'est vrai, on attend son post...
Le trafic en quantité (nbre d'internautes, fréquence de visite de la page) serait à exclure des critères de positionnement.
Par contre, si l'on trouve une ou des mesures de l'appréciation qualitative (votes positif de la toolbar, durée de la visite sur une page, durée de la visite sur le site....) dans ce cas, l'analyse d'Otto peut être pertinente... Encore faut-il que GG dispose de ces données. |
|
| |
|
 |
TOMHTML WRInaute accro

Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 2993 Localisation: http://www.vrai-nom.com
|
Posté le : Sam Avr 07, 2007 14:24 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| Citation: |
| Les experts qui n'ont pas été capables de le prouver ne sont certainement pas des experts Wink ... car le test est trés simple à réaliser !! |
Ok alors qu'il nous explique le test
Toujours est-il qu'il est maintenant certain que Google prend en compte le trafic "de Google vers vos pages". La preuve en est, bon nombre de personnes ont constaté, moi compris, que lorsque Google affiche un "sitelinks" pour un site donné, les 4 ou 5 liens donnés sont ceux des pages qui ont reçu le plus de trafic depuis Google... et maintenant elles en reçoivent encore plus.
Intéressante enquête en tous cas |
|
| |
|
 |
Audiofeeline WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005 Messages: 4265 Localisation: Buzz Inside
|
Posté le : Dim Avr 08, 2007 1:15 Sujet du message: Etude intéréssante des critères de positionnement |
|
|
| Zecat a écrit: |
| Bon réf & contenu.........->.....Bon positionnement ......->....Trafic |
Ca c'est le but qu'à un moteur de recherche mais dans la réalité ça n'est pas vraiment ça... |
|
| |
|
 |
| |
|
|