Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Liste noire protégée par mot de passe

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 8:38    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

Je m´explique.... :

Je realise un reseau de propriétaires de locations saisonnières (je ne donne pas plus de détail, ca deviendrait ennuyant ! jeter un coup d oeil sur mon site si il faut). J envisage de donner acces à des pages supplémentaires aux membres enregistrés de ce réseau, pages protégées par mot de passe (une zone "membres" quoi). Le but est de proposer des contenus et des outils utiles pour des propriétaires de gites, etc. Plusieurs d´entre eux m ont demandé si il etait possible de mettre a disposition des propriétaire une sorte de liste noire des "mauvais clients / mauvais payeurs / locataires peu recommandables" afin que chacun puisse se méfier et profiter des "mauvaises" expériences des "amis" du réseau.

Question : cela serait-il considéré comme de la délation ? de la diffamation ? La mise en place d´une zone "protégée" (donc non publique) permet-elle de ne pas tomber dans les cas cités ? y a-t-il dáutres "problemes" ou interdiction à la mise en place d´une telle liste ?

Merci pour vos infos.
Hervé

herveG Visiter le site web du posteur
mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 9:38    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

ouh la la, c'est délicat ca. Faut voir ce que dit (eventuellement) la loi et fouiller un peu du coté de la CNIL.

mahefarivony Visiter le site web du posteur
ludoanimation
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 9:56    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

Salut,

Et pourquoi tu leur ferait pas plutot une diffusion de cette liste par mail , j'usqu'a présent le contenu d'un mail est privé et confidentiel Wink (remarque ca va peut être pas durer Twisted Evil )

ludoanimation Visiter le site web du posteur
mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 10:04    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

pas bete !

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 10:15    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

Il y a des lois très strictes à ce sujet, au-delà du cadre de la CNIL. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais n'oublie pas qu'en plus tu devrais te plier aux règles en vigueur dans tous les pays concernés, idéalement...

Bref, je te le déconseille très fortement !
aK.

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 10:20    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

c'est clair que mettre "untel est pas bien" sur un site, en clair (oui oui, meme acces membre), ca ouvre la porte a quelques proces en perspective Mr. Green

> surtout en ces temps troubles

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 11:11    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

alors l´envoi par email est peut etre la meilleure solution. "cliquez ici pour recevoir la liste noire actualisée au 01.01.04" etc.
je me doutais bien que ce serait delicat......!! le but n etant pas de devoiler au public qui sont les moutons noirs (pas de racisme ici hein...j aurais pu dire les brebis galeuses !!) je n ai pas besoin de mettre ca en ligne sur une page effectivement.
merci pour vos avis.

PS : les proprietaires du réseau se trouvent tous en France. ca fait deja ca de plus simple.

Sinon ca vous plait comme idée, le coup du reseau de proprios ?

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 11:16    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

herveG a écrit:
alors l´envoi par email est peut etre la meilleure solution. "cliquez ici pour recevoir la liste noire actualisée au 01.01.04" etc.

Euh... d'après moi le problème n'est pas là ! C'est ce que je sous-entendais en disant que le problème se situait au-delà de la CNIL.

On ne peut pas créer une liste noire de personnes comme ça nous chante ! Il y a des lois strictes à ce sujet, et il faut s'y conformer. C'est d'ailleurs dans l'intérêt de tous... sinon on pourrait tous un jour être dans la liste noire de telle ou telle personne pour des raisons fondées ou non.

aK.

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 11:19    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

Très bien ce reseau, on peut même appeler celà un extranet.
J'en ai vu de très efficace avec gestion de profils (partenaires, fournisseurs, apporteur d'affaire ..), mise en ligne d'outils ...
C'est presque une mine d'or lorsque c'est bien fait, car celà devient pour le membre un outil indispensable.

Pour ce qui est de la liste noire, chacun dans le metier connait plus ou moins qui fait quoi, ou comment. Etablir une liste peut devenir dangereux, sauf si elle est orale. Rien ne garanti que la liste ne tombe un jour ou l'autre dans les mains de celui qui fait partie de la liste. Imagine la suite ...

Dernière édition par Kmacleod le Ven Jan 16, 2004 11:20; édité 2 fois

Kmacleod Visiter le site web du posteur
herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 11:50    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

oui, c est vrai, c est risqué. mais alors, que penser des site a la ebay ou je ne sais quoi, qui mettent des "etoiles" pour dire si un type est sur ou non dans ses transacations ?

je pourrais mettre un bareme qu ne commencerait a

* bon client
** tres bon client
*** Excellent client

tout le monde saurait ce que veux dire un profil a une seule etoile..... Smile

Pour le reseau, je suis consceint qu on peut faire quelque chose de bien, mais j ai vraiment pas el temps de m occuper de faire dans les regles de l art (profil, etc.). l idee EXTRANET est exactement celle que je souhaite suivre. mais au debut ca se cantonnera a un htaccess et htpasswd....malheureusement....!!

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 12:08    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

héhé, je reflechissais justement a ce concept de notation (mais appliqué aux sites Internet) et ma foi ce concept d'étoiles et ce qui semble marcher le mieux !
mais bon, c'est tout a fait normal car il y a une approche différente entre "être pénalisé" (mauvais point ,etc) et "aller en s'améliorant" (gagner une etoile, puis 2, etc) ..

y a qu'a voir la mise en application : le pagerank, le nombre de G dans Google, etc Mr. Green

mais bon, la perte d'une étoile peut etre néanmoins mal vécue, ca s'assimile tres vite a la "pénalisation" et ca personne n'aime.

bref, suejt interessant a approfondir.

George Abitbol
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 12:16    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

mahefarivony a écrit:
mais bon, la perte d'une étoile peut etre néanmoins mal vécue, ca s'assimile tres vite a la "pénalisation" et ca personne n'aime.

C'est le syndrôme Bernard Loiseau ?

Allez, zou, je Arrow

Fred

George Abitbol Visiter le site web du posteur
herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 12:23    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

je me suis retenu de la faire par respect, mais j etais sur qu il y en aurait un pour la faire..... Rolling Eyes

mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 12:58    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

apres avoir écris "mal vécue", j'allais ouvrir une parenthese mais me chuis retenu ...

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 16, 2004 13:50    Sujet du message: Liste noire protégée par mot de passe

Smile bon, redevenons sérieux. la difference est que la perte d une etoile qui te ferai passer de "tres bon client" à "bon client" peut etre mal vecue mais j espere que ceci n est pas suffisant pour pouvoir intenter une action en justice pour diffamation, quand-meme ? faudrait pas pousser mamie dans les orties la.....

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort