Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Difficile de démarrer en 2007

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Débuter en référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:03    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Coucou,

juste pour faire partager une petite réflexion de fin de soirée. Mr. Green

On sera tous d'accord pour dire que la différence de positionnement à optimisation égale (structure du site, structure des pages, densité des mots clés...) entre 2 sites est le nombre et la qualité des backlinks.

Prenons un exemple :

- site1 se place 1er sur une expression concurrentielle. Le webmaster de site1 travail son ref depuis 1999, a raison d'une moyenne de 10 liens obtenus / jour soit environ 235 000 BL

- site2 est très loin derrière. Ouvert il y a 6 mois, il glane une 30ène de liens en moyenne / jour grâce à l'acharnement de son webmaster et grâce à la réelle qualité du contenu qui lui donne de nombreux liens naturels. Soit environ 5 500 BL

Notons que la qualité de site2 est très nettement supérieure à celle de site1. Mais comme le dit le vieux proverbe : "rien ne sert de courrir, il faut partir à point".

Je crois avoir déjà entendu que le temps sur internet n'a pas la même valeur que dans la réalité. On dit que 1 an de développement d'internet équivaut à 5 ans dans la réalité. Donc même si le webmastering, et plus particulièrement le référencement, sont des disciplines encore assez jeunes, l'écart se creuse inévitablement, laissant peu de chance aux nouveaux arrivants.

Donc voici mes questions :

Quelles implications à long terme ?
Débuter le référencement d'un site sur des expressions concurrentielles aujourd'hui est-il peine perdue ?
Comment les moteurs peuvent-ils mesurer si un BL est obsolète ou pas ?
Le nombre de liens vers une page est-il réellement gage de qualité ?
Les outils tels que les digg like, flux RSS, ... peuvent-ils comblés ce trou ?
Y'a-t-il une prime de fraicheur attribué aux sites qui récoltent de nouveaux BL ?
La popularité d'une page devrait-elle être mesurée par rapport aux nombres de BL récoltés sur une période donnée, et non pas sur le nombre total de BL récoltés ?

Question subsidiaire pour les matheux : combien de temps faudra-t-il a site2 pour avoir plus de BL que site1 ? Wink

PS : je sais, ça fait beaucoup de questions... Mais il y a des soirs comme ça...

blman Visiter le site web du posteur
hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:39    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Si le propriétaire du "site1" continue a référencer son site ca sera difficile un petit peu (pas impossible vu que le site2 est de qualité,et qu'il a qlq bl naturel )mais avec une moyenne de 30 bl le site2 risque la sandboxé (ça dépend du domaine, et ca dépend aussi de la nature de bl (naturel au pas etc.) ) ...

Dernière édition par hebmaster le Mar Avr 17, 2007 0:41; édité 1 fois

hebmaster Visiter le site web du posteur
Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:40    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Je suis moyennement d'accord avec ton raisonnement ... parce que on aurait pu tout aussi bien le tenir il y a 18 mois ...

Il y a 18 mois, Yagoort n'existait pas. Si on avait suivi ton raisonnement, le constat aurait été : pas la peine de le lancer, on arrivera jamais a percer face aux plus anciens ... Les 18 mois qui viennent de s'écouler mettent ton raisonnement en porte a faux ...

Alors bien sûr rien n'est facile. Faut accepter de démarrer tout en bas, puis de grimper petit à petit avec beaucoup de taff et sans compter ses heures ... encaisser les déceptions, ne pas s'emballer sur les succès et continuer a bosser ... Bref se fixer un cap et le tenir contre vents et marées ...

Et au final on emmerge un peu ...

Donc je suis pas d'accord ... Oui on peut encore se lancer en 2007 et d'ailleurs il est probable qu'est déjà en ligne un site actuellement tout petit et qui dans 1 an ou 2 sera une référence dans son secteur ...

Par contre il est certain que il te faudra pedaller plus vite et fort que celui qui est parti devant pour le rattraper ... mais cela n'a rien de spécifique au web ...

Zecat Visiter le site web du posteur
hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:46    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Mais ça reste difficile si c'est ton premier vrai site ( si tu n'as pas deja un réseau de site qui peuvent bien lancer ton nouveau site )

Si t'as par exemple 2 ou trois site (PR7 , eh oui le PR compte tjs pour moi mais seulement s'il dépasse 6) le nouveau site peut rapidement grimper dans le classement

Dernière édition par hebmaster le Mar Avr 17, 2007 0:48; édité 1 fois

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:48    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

hebmaster a écrit:
Mais ça reste difficile si le nouveau site est le premier site d'une personne( il n'as pas deja un réseau de site qui peuvent bien lancer son nouveau site )

Ce fut notre cas a zarlboro et moi même (ou quasiment puisque nos premiers sites étaient des petits trucs perso de 30 pages).

Il me vient aussi a l'esprit un autre cas de "percemennt" .. heu "percage" Rolling Eyes heu bon de truc qui a bien décollé : c'est le site de l'ami hawkeye , indexweb ...

Lui non plus n'existait pas il y a un an et il est aussi parti de rien, sans un réseau de sites dans sa musette.

hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:50    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Zecat a écrit:
hebmaster a écrit:
Mais ça reste difficile si le nouveau site est le premier site d'une personne( il n'as pas deja un réseau de site qui peuvent bien lancer son nouveau site )

Ce fut notre cas a zarlboro et moi même (ou quasiment puisque nos premiers sites étaient des petits trucs perso de 30 pages)

mais t'avais un réseau d'ami qui t'ont aider a améliorer le classement de yagoort (exemple wri)(je parle d'echange de lien)

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:53    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Oui, Zecat, tu as bien sûr raison... Il y a heureusement tout un tas de techniques pour faire décoller un site. L'idée n'est pas de rentrer frontalement dans le mur en voulant se positionner sur LA requête hyper concurrentielle mais plutôt de travailler ses expressions dérivées et de chercher d'autres moyens de promotions. Puis comme tu le dis, de faire monter l'audience petit à petit...

Mais cette réflexion fait quand même suite a une situation que je vis actuellement. Avec un pote, on est en train d'essayé de lancer un site sur une expression, je l'avoue, ARCHI concurrentielle. On a un contenu gratuit et de bonne qualité et on travaille les BL chacun de notre côté. On a bien travaillé notre méthodologie pour éviter la sandbox (je précise. D'ailleurs le site n'est pas sandboxé). Et rien...

Jusque là, je n'avais jamais connu trop de problème pour placer un site assez correctement. Mais ça fait 1 an et demi que je n'avais plus lancé un site neuf, et force est de constater, que ce n'est plus du tout la même affaire... C'était mieux avant...

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:55    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Euh... Je précise que cette réflexion n'est pas un constat d'échec, hein... Ni un pleurnichement...

Je m'interroge juste sur la faisabilité du projet et si nous devons changer d'axe dans la stratégie de référencement qu'on avait déterminer au début.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 0:57    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

hebmaster a écrit:
Zecat a écrit:
hebmaster a écrit:

Ce fut notre cas a zarlboro et moi même (ou quasiment puisque nos premiers sites étaient des petits trucs perso de 30 pages)

mais t'avais un réseau d'ami qui t'ont aider a améliorer le classement de yagoort (exemple wri)(je parle d'echange de lien)

Non non je n e connaissais pas olivier (reprends mon premier post sur wri et tu verras le newbee qui debarque avec ses gros sabots et un magnifique spam pour démarrer Very Happy

Ensuite petit a petit on a su se rendre suffisamment attractif pour pouvoir dire a olivier "ca te branche un petit partenariat ..." et au fil du temps ce partenariat s'est étoffé.

Mais sur le fond se lancer n'est jamais facile. Cela revient à vouloir s'assoir à une table ou il y a déjà 10 convives installés en train de se goinffrer ... alors forcément ils écartent les coudes au maxi pour dire "y a pu de place" Very Happy Et forcément faut un peu jouer des coudes aussi ... et puis ensuite quand tu est à la tabel ... et bien tu y es et ils font avec Very Happy Comme dit plus haut, c'est pas spécifique au web.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 1:01    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

blman a écrit:
Euh... Je précise que cette réflexion n'est pas un constat d'échec, hein... Ni un pleurnichement...

Je m'interroge juste sur la faisabilité du projet et si nous devons changer d'axe dans la stratégie de référencement qu'on avait déterminer au début.

A mon avis si c'est hyper concurentiel, il faut jouer une stratégie d'alliance forte ...

Forte pris dans les deux sens :

- Forte : avec un ou deux partenaires déjà très forts
- Forte : Parce qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre et donc faut accepter de lacher des trucs (partant du pricnipe qu'il vaut mieux avoir 50 % de microsoft que 100 % de la boucherie en bas de chez toi). C'est un peu la stratégie que l'on adopté avec nos différents partenaires depuis 18 mois.

Et tu verras qu'un site fort sera toujours content de capitaliser un peu plus sa force acquise en boostant un projet plus petit ou qui en tout cas debute (une sorte de capital risque à la mode internet).

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 1:07    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Je ne sais pas si je suis HS, mais en bon décollement on peut aussi citer... Wikipedia Very Happy (qui est un peu plus vieille je vous l'accorde ^^).

wullon Visiter le site web du posteur
Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 1:09    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

wullon a écrit:
Je ne sais pas si je suis HS, mais en bon décollement on peut aussi citer... Wikipedia Very Happy (qui est un peu plus vieille je vous l'accorde ^^).

Oui mais la on joue dans les très gros calibre avec de smoyens derrière quand meme.

hebmaster
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 1:20    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Citation:
Non non je n e connaissais pas olivier (reprends mon premier post sur wri et tu verras le newbee qui debarque avec ses gros sabots et un magnifique spam pour démarrer Very Happy

effectivement, voila en exclusivité le premier post de Zecat :

Citation:
Bonjour le forum,

J'ai failli poster dans le forum debutant puis je pense que c'est mieux ici. Je viens de mettre des annonces adsense sur mon site (quasiment sur toutes les pages) il y a a peine 5 jours. Donc ca doit pas être parfait coté intégration.

Si certains vieux routiers peuvent me donner un avis et éventuellement des suggestions pour améliorer la chose et surtout des alertes si j'ai fait des choses pas recommandées voire pas permises.

Merci de votre aide. Promis dans 5 ans quand je serais un vieux routier, j'aiderai les nouveaux Cool

Mon site http://www.impact4d.org

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 1:23    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Larme émue Wink Ca fait drôle de se revoir 18 mois en arrière ... Tous aux abris, le newbee débarque Very Happy Very Happy

touftouf
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 17, 2007 1:25    Sujet du message: Difficile de démarrer en 2007

Tout depend du site et du projet, vu que apparement, blman s'attaque à un mot clé concurrentiel, il faut essayer de contourner le problème et ne pas viser directement le mot clé principal. Ceci dit au bout de 8 mois, il pourra y arriver avec des partenaires reference dans le domaine qui vise.

touftouf Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Débuter en référencement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort