| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
zabor Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Avr 21, 2007 0:13 Sujet du message: Etudes |
|
|
Salut,
Je suis en terminale STI GEL (Electronique) et j'hésite à faire par la suite soit un DUT Informatique ou un BTS Informatique de gestion donc j'aimerai avoir plus d'expliquations sur ces deux possibilités (débouchés,emplois, etc) et notament plus de détails sur les options en BTS Informatique de gestion.
Merci d'avance. |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 6042 Localisation: Somewhere only I know
|
Posté le : Sam Avr 21, 2007 0:45 Sujet du message: Etudes |
|
|
Grosso modo
En DUT, tu t'engage vers des études longues. Minimum bac+5, voir plus si tu es motivé.
En BTS, tu t'engage dans des études courtes. Bac +2 ou 3.
Même s'il est possible de rejoindre la fac. Licence puis master après un bts.
Pour le bts informatique de gestion (puisque c'est l'examen que je passe dans 3 semaines, je peux t'en parler un peu mieux) tu a une première année commune, et une seconde année qui te propose deux options.
- Réseaux, ou tu étudieras tout ce qui concerne la mise en place et l'entretien de réseaux d'entreprise
- Développement, ou tu concevra des applications (pas seulement web (à vrai dire, on fait un (tout) petit peu de web en première année, mais c'est tout)
Après le bts, tu peut enchainer sur une licence professionnelle dans la branche qui t'interesse.
Il y en a quelques unes dans le web en france.
Particulièrement :
INSSET : http://www.insset.u-picardie.fr/enseignement/licencePro/index.php
La plus côtée. Mais n'espère pas t'y installer. Amiens, y'a 20 000 habitants, en une semaine, tu a fait le tour.
RTAI : http://rtai.net/
Apparemment bien (dd32 l'a faite en 2003) mais ils sont injoignables. J'ai demandé un dossier d'inscription il y a deux semaines, toujours recu aucune réponse.
Saliège : http://webmaster.saliege.fr/
C'est une équivalence. Pas une licence.
L'une des personnes qui est actuellement en formation là bas a été interviewée dernièrement dans witamine :
http://www.witamine.com/emission/2007/04/06/podcast-witamine-du-05-avril-2007/
Voila, j'espère que cela répond à tes questions. |
|
| |
|
 |
Bh@Mp0 WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Avr 21, 2007 0:55 Sujet du message: Etudes |
|
|
Euh ... DUT, c'est 2 ans Ensuite, évidemment, on peut faire d'autres études derrière (genre école d'ingé), mais ce n'est aucunement obligatoire, et certains trouvent très facilement du travail avec un DUT. |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Sam Avr 21, 2007 1:03 Sujet du message: Etudes |
|
|
Même s'il est possible d'arreter après un dut, ce n'est pas spécialement conseillé.
Et même si le dut dure deux ans, beaucoup des personnes en ressortant se dirigent ensuite vers des écoles.
Il est très dur d'entrer dans une école d'ingénieur après un bts (sans année préparatoire j'entends) |
|
| |
|
 |
gcvoiron WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Avr 23, 2007 20:44 Sujet du message: Etudes |
|
|
| Citation: |
Salut,
Je suis en terminale STI GEL (Electronique) et j'hésite à faire par la suite soit un DUT Informatique ou un BTS Informatique de gestion donc j'aimerai avoir plus d'expliquations sur ces deux possibilités (débouchés,emplois, etc) et notament plus de détails sur les options en BTS Informatique de gestion.
Merci d'avance. |
Je t'ai répondu par MP. |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Lun Avr 23, 2007 21:30 Sujet du message: Etudes |
|
|
Que c'est bien de savoir que cette personne a reçu une réponse tellement confidentielle qu'elle sera la seule à pouvoir en profiter
C'est d'ailleurs tout l'intéret des forums. |
|
| |
|
 |
gcvoiron WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Avr 23, 2007 21:32 Sujet du message: Etudes |
|
|
Je pensais qu'on allait me dire que je raconte ma vie...
Voici ma réponse :
| Citation: |
Bonjour zabor,
J'ai eu l'année dernière mon bac STI Génie Electrotechnique.
Je suis maintenant en première année de BTS IRIS (Informatique et Reseau pour l'Industrie et les Services techniques).
J'avais hésité avec un DUT, mais ne regrette pas mon choix. Le DUT est beaucoup plus dur. Des collègues de classe de terminale y sont allés, et ont arreté en cours d'année. Si tu n'es pas dans les 5 premiers de ta classe, et un minimum "bosseur", vise plutôt le BTS. Le niveau du BTS n'est pas élevé, 1 heure de boulot chaque jour suffit. Les matières informatique, c'est des bases à apprendre, donc il suffit de t'entraîner chez toi. Les maths, il suffit de suivre. La physique, tu seras ENORMEMENT avantagé venant d'electronique. Puis il y a du français, de l'anglais, de l'économie-gestion, qui sont des matières assez simple.
Dans ce BTS on apprend des bases de programmation (C, C++, HTML, PHP, Perl, Bash...). On utilise beaucoup LINUX, et moins Windows.
Dans 3 semaines je termine mon année, et commence un stage de 6 semaines (minimum) en entreprise dans le cadre de mon BTS. A la rentrée de septembre, je devrais faire un rapport de stage oral/écrit à présenter aux profs.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.
Bonne soirée, gcvoiron.
PS : En BTS, ils prennent tout le monde. J'ai eu mon bac sans mention, avec un dossier plus que mauvais... |
|
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Lun Avr 23, 2007 21:38 Sujet du message: Etudes |
|
|
Et pourtant, cela pourrait intéresser les autres candidats potentiels
J'ajouterais quand même que IRIS est plus orienté réseau alors que IG est, si tu prends l'option DA, plus orienté développement.
Après, au niveau des langages, cela dépend beaucoup du lycée car le programme obligatoire n'oblige les professeurs à enseigner que l'algorithmique, le seul langage obligatoirement étudié, et donc présent à l'écrit, est SQL.
Donc, même si la plupart des professeurs optent pour .net, C/C++ et Java, cela n'est pas une obligation, et un professeur (un peu idiot) pourrait tout à fait opter pour le turbo pascal. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
Définitions :
|