|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
code WRInaute passionné

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 637 Localisation: Sur le forum quand je suis connecté sinon ailleurs
|
Posté le : Sam Avr 28, 2007 10:40 Sujet du message: Tirage au sort et poids du résultat |
|
|
Bonjour,
Admettons que j'ai un script qui permette de tirer au sort un nombre entre 1 et 10. Facile avec la fonction rand(1,10)
Maintenant je me pose la question suivante : théoriquement avec cette fonction donne autant de poids à 1 qu'à 3 ou encore à 7, autrement dit chaque nombre a autant de chance de ressortir que les autres.
Admettons que je veuille donner plus de poids à 5 qu'aux autres nombres. Cela est-il possible ? |
|
| |
|
 |
Kaio Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Avr 28, 2007 11:08 Sujet du message: Tirage au sort et poids du résultat |
|
|
Salut,
Tu peux par exemple créer un tableau avec les entiers de 1 à 10 et tu ajoutes dans ce tableau, (p-1) fois le nombre 5, avec p le poids que tu souhaites donner à 5.
Ensuite tu tires une uniforme entre 1 et (10+p-1) avec la fonction rand()
Dans ton tableau, chaque indice a autant de chance de sortir, mais comme 5 est p fois plus présent... tu as ce que tu cherchais.
++ |
|
| |
|
 |
KOogar WRInaute accro

Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 2909 Localisation: Bangalore +3h30
|
Posté le : Sam Avr 28, 2007 11:09 Sujet du message: Tirage au sort et poids du résultat |
|
|
^^
$val1 = rand(1,10);
$val2 = rand(1,10);
$val3 = 5;
$tab = array("$val1","$val2","$val3");
te reste plus qu'a trouver sur le web (ya plein) une fonction qui va choisir un des elements aleatoirement du tableaux $tab.
en gros ta un peu plus d'1 chance sur 3 dans l'exemple de prendre le chiffre 5 |
|
| |
|
 |
code WRInaute passionné

Inscrit le: 29 Juil 2005 Messages: 637 Localisation: Sur le forum quand je suis connecté sinon ailleurs
|
Posté le : Sam Avr 28, 2007 11:21 Sujet du message: Tirage au sort et poids du résultat |
|
|
| OK je comprends le principe c'est assez limpide |
|
| |
|
 |
| |
|
|