Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

marque deposee

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Hicham
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 28, 2004 13:24    Sujet du message: marque deposee

Salut tout le monde,

J ai un client il a depose une marque qu on va nome "marque"
il a achete un nom de domaine marque.fr mais il voulait le .com aussi.
Le seul probleme c est que ca a deja ete pris avant meme qu il ne depose le nom de sa marque
Donc ma question est :
Est ce qu on peux reclamer ce domaine meme s il a ete pris avant le depot de la marque

D'avance merci Smile

Hicham Visiter le site web du posteur
Vespa
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 28, 2004 14:28    Sujet du message: Re: marque deposee

Hicham a écrit:
Salut tout le monde,

Le seul probleme c est que ca a deja ete pris avant meme qu il ne depose le nom de sa marque
Donc ma question est :
Est ce qu on peux reclamer ce domaine meme s il a ete pris avant le depot de la marque

D'avance merci Smile

Salut,

Je crois qu'il y a rien à faire concernant le .com s'il a été pris avant mais je ne suis pas sur c'est a vérifier mais le droit des marques est compliqués Wink

Vespa Visiter le site web du posteur
corvisart
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 28, 2004 14:49    Sujet du message: marque deposee

Il a le choix entre s'arranger à l'amiable (racheter le .com) et faire un procés. Il risque fort de le perdre, les .com sont internationnaux, la loi aussi, et surtout il a déposé sa marque aprés..
Guide de l'OMPI concernant les litiges à propos des noms de domaine:
-http://arbiter.wipo.int/domains/guide/index-fr.html
-http://www.webrankinfo.com/forums/topic_page_5135_15.htm
Il existe sur le net une règle d'or ''premier arrivé premier servi''

corvisart Visiter le site web du posteur
lunea
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 13, 2005 5:08    Sujet du message: marque deposee

En gros, suivant les dernières jurisprudences :

Si le .com a un site actif, dans le même secteur d'activité :
> La marque déposée ultérieurement n'est pas valable et peut être déchue par le propriétaire du .com (eh oui)
Le .com représente une antériorité juridique, et un signe distinctif au même titre qu'une marque, qu'un nom de société etc.

Si le .com est réservé, mais pas de site actif :
> On ne peut pas l'attaquer, sauf pour une marque notoire, ce qui n'est pas le cas.

Si le .com a un site qui devient actif après le dépôt de la marque, et dans le même secteur d'activité : on peut l'attaquer. Procédure OMPI et/ou procès.

Si le .com a un site actif, dans un autre secteur
> On ne peut encore moins l'attaquer.

corvisart a écrit:
Il existe sur le net une règle d'or ''premier arrivé premier servi''

Pas aussi simple... Wink
.

lunea Visiter le site web du posteur
Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 13, 2005 13:20    Sujet du message: Re: marque deposee

Hicham a écrit:
Salut tout le monde,

Donc ma question est :

D'avance merci Smile

c'est un peu degueulasse ce que vous voulez faire Rolling Eyes

Ohax Visiter le site web du posteur
bjp1
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 13, 2005 13:57    Sujet du message: marque deposee

Attention, tu es sûr de perdre. Même mieux, ton client n'aurait pas dû déposer cette marque. Le propriétaire aurait pu s'y opposer. IL aura 3 ans pour le faire même si la marque a été enrengistré. La procédure: c'est simple, elle se passe devant les tribunaux.

bjp1
Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 13, 2005 14:11    Sujet du message: Re: marque deposee

Cl@d a écrit:
c'est un peu degueulasse ce que vous voulez faire Rolling Eyes

+1 ...

bjp1
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Fév 14, 2005 9:52    Sujet du message: marque deposee

Sais pas pour la france, mais pour la belgique, aucune chance de vant les tribunaux. Deux concurrents (magasins l'un en face de l'autre. Un achète le nom de l'autre en .com, .net, ... avec une redirection vers son propre site. Passé devant les tribunaux, celui qui avait acheté les noms de domaines a gagner. Pour le plaisir, il a juste remplacer la redirection directe par: ce nom de domaine est à vendre, pour tous contacts, ... avec un lien vers son site.

ybet Visiter le site web du posteur
Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Fév 14, 2005 11:42    Sujet du message: marque deposee

j'aime bien pasque ce gars veu faire fermer un site et vous vous laidez comme un clanpin...

Je serai mort de rire que le webmaster du site en question soit sur ce forum et l'ait aider dans ce topic, en même temps sur ce coup il l'aurait mérité...

Ohax Visiter le site web du posteur
logan92
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Fév 15, 2005 13:18    Sujet du message: dns .fr .com

une autre question dans le même style mais sans référence aux marques

quelq'un a déposé un DNS en .fr, le site est inactif, le nom qui compose la DNS n'est pas une marque

si je dépose maintenant le même DNS en .com et que je rends mon site actif dans un domaine X ou Y

y a t-il antériorité du dépôt en .fr sur le .com ?

et dans l'autre sens, un .com déposé, je dépose le .fr, y a t-il des riques ?

autre question, un .info a t-il les mêmes régles qu'un .fr ou un .com

bref, y a t-il une hierarchie des extensions .com>.fr>.info (par ex)

la régle premier arrivé premier servi n'est pas une régle exacte d'après ce que je comprends

y a t-il un site web qui explique dans le détail les régles d'usage, la jurisprudence, ...

Merci

logan92
Mth
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Fév 27, 2006 22:08    Sujet du message: marque deposee

lunea a écrit:
En gros, suivant les dernières jurisprudences :

Si le .com a un site actif, dans le même secteur d'activité :
> La marque déposée ultérieurement n'est pas valable et peut être déchue par le propriétaire du .com (eh oui)
Le .com représente une antériorité juridique, et un signe distinctif au même titre qu'une marque, qu'un nom de société etc.

Par curiosité, qu'en est-il du .net par rapport au .com ?

Mth Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort