Et vous, à quoi vous sert le javascript ?

WRInaute accro
Salut,

Je me suis mis - enfin - au javascript puisque je trouvais dommage de ne pas me servir de ce langage. Il est très facile à apprendre mais... on en fait quoi ? Du moins vous vous en faites quoi ?
Sur vos sites, ça a apporté un plus ergonomique ?

EDIT : je précise bien que je ne parle pas d'AJAX mais juste du JS.

Merci
 
WRInaute passionné
Ca sert à plein de chose ; suffit de chercher dans google des pages parlant de scripts en javascript :)
Sinon, ajax, si tu connais, s'appui sur du javascript. Sans javascript, pas d'ajax. Hormis pour ajax, je crois que je m'en sert pas. Sauf pour bloquer (un peu) les spammeurs sur mes pages de contact. Et sur un site, pour afficher la date du jour (ce qui me permet de mettre les pages en cache a cheval sur 2 jours)
 
WRInaute accro
WRInaute accro
Alors je m'en sers pour :

- mes menus dynamiques
- quelques systèmes de controle de formulaire
- pour la taille du navigateur
 
WRInaute accro
Bonjour,

L'avantage du js est qu'il te permets d'apporter des controles avant l'envoi de tes données via php par exemple. Cela évite une boucle et un traitement inutile.

Pour ma part, j'utilise uniquement le js pour controler des champs lors d'un formulaire.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le js pour ses menus ou alors la contrainte de les lister via le footer. Le menu en css est tout aussi bien efficace.

La différence avec l'ajax est qu'il est te permets de te connecter sur ta base Mysql . Du fait que l'ajax est du language js, il a les mêmes contraites pour les moteurs de recherches. C'est super comme interactivité mais trop contraignant.

Et surtout, bon nombre d'internautes désactivent leur js alors je te laisse imaginer les conséquences .... si ton site est pour une large communauté ... tu dois être conscient de tes choix ! :wink:
 
WRInaute impliqué
perso mon site est statique et comme le dis passion le javascript peut être deconnecté, donc point de menu en javascript ...
donc j'ulitiserais que pour des options,
ou pour cacher des textes inutiles pour mon référencement
(google ne lit pas le javascript)
pour l'instant je ne l'utilise que pour mes stats.
 
WRInaute accro
Seulement pour des gadgets du genre switcher la visibilité d'un DIV de texte pour laisser voir l'image de fond en entier, ou encore pour agrandir une image ... rien d'indispensable. Et aussi pour crypter un email mais c'est une séquelle de vieilles habitudes, ce sera remplacé par un formulaire de contact.
Sinon, pour le remplacement dynamique de zones de la page mais je vais arrêter ça, l'Ajax commence à me gaver.
En gros : j'abandonne le Javascript.
 
WRInaute accro
passion a dit:
Et surtout, bon nombre d'internautes désactivent leur js alors je te laisse imaginer les conséquences .... si ton site est pour une large communauté ... tu dois être conscient de tes choix ! :wink:
Ah bon ? Dans mes stats, 97 % de mes visiteurs le laisse activé 8O
 
WRInaute accro
Et il y a toujours la possibilité de donner une version alternative pour les personnes n'ayant pas javascript d'activé.

Ajax par exemple. Il est très aisé de faire un appel de ce type lorsque javascript est activé, et de recharger la page, et faire le même appel avec une méthode plus "normale" dans le cas contraire.
 
WRInaute discret
Dans mes stats, 97 % de mes visiteurs le laisse activé
java ou javascript ?
Il est bien difficile de savoir si javascript est désactivé.
Dans mon cas, c'est au minimum 10% des visiteurs humains et parfois plus de 25%.
A titre personnel j'utilise l'extension NoScript avec Firefox et bloque javascript avec Internet Explorer.
Je n'utilise plus javascript sauf pour Internet explorer 6 entre commentaires conditionnels pour les raisons déjà citées.
 
WRInaute passionné
le javascript peut etre utile mais beaucoup d'internaute le desactive

ca ne sert donc a rien de faire un site tout en javascritpt...Il faut ajouter du javascript en pensant que celui ci peut etre desactiver...

exemple avec les menu deroulant sur alsacreation
 
WRInaute accro
Dan_A a dit:
Il est bien difficile de savoir si javascript est désactivé.
Dans mon cas, c'est au minimum 10% des visiteurs humains et parfois plus de 25%.

Tu as ca sur Xiti...

dans mon cas, sur tous mes sites pour mai, ca donne 98,9% d'activé
 
WRInaute impliqué
Le Javascript me sert pour
améliorer l'ergonomie,
dynamiser les menus,
avertir les utilisateurs sur le point de faire un changement
Normaliser les infos rentrer par l'utilisateur (doublé des mêmes NOrmes de sécurité en PHP pour les champs email et autres).
Optimiser le temps de chargement des pages en donnant priorité à la page puis aux images
A decharger le serveur de toute fonctionnalité qui peut être fait sur le client

Bref, Le javascript est très utile.
 
WRInaute discret
Tu as ca sur Xiti...
J'ai oublié de dire que j'utilise Privoxy (comme d'autres proxies), alors Xiti...
Par contre, j'ai des stats javascript et php sur plusieurs sites et une fois les robots décomptés, je trouve combien d'utilisateurs ont désactivé (volontairement ou parce qu'ils passent par un proxy ou un cache) javascript.
NoScript ( https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/browse/type:1 ) est une des extensions Firefox les plus populaires et les plus utiles.
 
WRInaute accro
ah oki... donc ton site cible une population particulière qui est très loin d'etre la popuplation type du Net
 
Discussions similaires
Haut