Google truste 89% des visites en mai 2007

WRInaute accro
Google continue d'asseoir son hégémonie sur le marché des moteurs de recherche. Selon la société de mesure d'audience Xiti, le moteur américain représente 89,3% des visites dans le monde. C'est l'audience observée sur un périmètre de 92.214 sites audités par Xiti dans le monde, entre le 1er et le 31 mai 2007. Il y a un an, Google représentait 85,7% des visites.

Derrière, les autres moteurs restent à la traîne: 3,2% pour Yahoo et 2,2% pour MSN. Les moteurs des portails de FAI sont faiblement utilisés: Orange (1,8%), Free (0,8%), AOL (0,7%). L'ancêtre des moteurs de recherche qu'est Altavista ne représente plus que 0,13% des visites.

...

Quant au moteur de recherche français Exalead, il affiche la plus forte progression entre avril et mai 2007, avec + 16,1%. Mais sa fréquentation reste confidentielle: 0,07%.


Source
 
WRInaute discret
Oui je confirme c'est bien le marché francais.
Aux USA d'après chiffres de mars 2007, ca donne ca:
1 - Google
64.13 %

2 - Yahoo!
21.26 %

3 - Live
8.55 %
 
WRInaute passionné
Ah bon tant que ça ? On a pas les mêmes sources alors, ce qui n'est de toute façon pas très important :wink:
Moi j'ai 49.7 % pour google en avril dernier selon Comscore, 26.8 % pour Yahoo! et 10.3 % pour Microsoft
 
WRInaute occasionnel
Des résultats qui font peur, surtout si google prend une position de plus en plus dominante...

Merci pour ces résultats quand même !
 
WRInaute passionné
bertimus a dit:
Simplement car Google est pas loin du monopole (enfin je suppose que c'est pour cette raison ^^).

On ne paye pas pour utiliser leurs services, par conséquent on s'en balance de leur monopole. ^^

Les gens choisissent d'utiliser Google :wink:
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
On ne paye pas pour utiliser leurs services, par conséquent on s'en balance de leur monopole. ^^
Toi tu paies peut-être pas mais d'autres paient (via Adwords), et je peux t'assurer que ceux-là ne s'en "balancent" pas tant que toi...
 
WRInaute impliqué
en tt cas moi osi le moteur américain représente 89,3% de mes visites sur mes sites si c pas plus :D
 
WRInaute discret
datch a dit:
en tt cas moi osi le moteur américain représente 89,3% de mes visites sur mes sites si c pas plus :D

Moi de même. Et c'est justement ce qui fait flipper si un jour, pour quelque raison que ce soit, on est déclassé dans les résultats de Google. Je suis très bien classé dans Yahoo - même mieux que dans Google - mais comme peu de gens l'utilisent pour leurs recherches, son pourcentage est inférieur à 5. Un Yahoo un peu plus fort serait bien pour le pluralisme.
 
WRInaute discret
Ouais c'est clair qu'un peu de concurrence ne ferais pas de mal au niveau des moteurs de recherche. Mais j'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin. A priori, je sais pas ce qu'en pense les pros de ce forum, mais plus ça va, plus google assoit sa dominance sur le monde du web (ex. You tube). Et le mode capitaliste a bien démontré que le monopole était néfaste aux consommateurs de masse alors à quoi devront nous nous attendre au niveau du web d'ici quelques années ???
 
WRInaute impliqué
Google veut détronner microsoft, il monte en fleche en rachetant petit à petit toutes les sociétés innovatrisse.

Apres avoir tout acheter ca m'étonnerai pas qu'il achette une plateform linux pour ce mettre directement en concurrence avec miscrosoft.
 
WRInaute accro
Neoxy a dit:
Des résultats qui font peur, surtout si google prend une position de plus en plus dominante...
La faute a qui? Ce sont les webmasters qui font la promotion des moteurs... Qu'on se le dise !

Darkcity a dit:
Neoxy a dit:
Des résultats qui font peur
Pourquoi ?
Le jour où Google change son algo et que tu perds 80% de ton chiffre d'affaire tu comprends pourquoi c'est dangereux...

datch a dit:
Google veut détronner microsoft, il monte en fleche en rachetant petit à petit toutes les sociétés innovatrisse.
Le fait d'investir leur permet aussi de payer moins d'impots (j'imagine même pas ce qu'ils paient avec un résultat pareil)...
Et très honnêtement les choix de Google sont parfois étranges...
C'est vraiment acheter pour acheter... J'ai l'impression qu'ils sont un peu dépassés et qu'ils ne peuvent (veulent) plus développer en interne...
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Darkcity a dit:
Neoxy a dit:
Des résultats qui font peur
Pourquoi ?
Le jour où Google change son algo et que tu perds 80% de ton chiffre d'affaire tu comprends pourquoi c'est dangereux...
Bah non, ça arrive tout le temps à plein de sites, il y a même une vague depuis le début du mois, et les webmasters ne pensent pas à changer de moteur mais à revenir sur GG. Et quand ils reviendront, ils diront "Merci !". C'est ça, la dépendance :)
 
WRInaute accro
Tu ne crois pas que ça serait mieux de perdre 30% plutot que 80% ?
Ce qui fais très peur c'est qu'il n'y a pas de réelle alternative (peut être Megaglobe ?), c'est flippant franchement !
 
WRInaute accro
La réelle alternative serait de moins compter sur le trafic par moteur, peu importe lequel.
C'est à ça qu'il faut réfléchir, je crois.
Dans le temps, les liens sur les pages servaient à ça, à faire du trafic pour d'autres sites :)
 
WRInaute accro
On peut très bien avoir des milliers de visites en étant mal positionner ça c'est clair...
Mais ce qui me fait le plus peur c'est que ça ne fait peur à personne... :roll:
Je pense que cette façon de tout dominer finira par tuer Google (cf les derniers chiffres d'Altavista)...
 
WRInaute accro
Et puis faut relativer un peu, le titre de ce thread est trompeur : Google truste 89% des visites en mai 2007, c'est faux.
En fait, GG truste 89% des visites par moteur ( source ) ... mais les moteurs ne font pas toutes les visites :)
 
WRInaute discret
Pour ma boutique la proportion google n'est même que de 30% (ce qui est déjà beaucoup je trouve). Il est clair le meilleur moyen de ne pas être accro aux humeurs de google reste de diversifier ses sources. C'est, je pense là que ce fait la différence entre les sites qui se noient aux milieu de milliers de pages de résultats et ceux qui ceux qui se démarquent.
 
Nouveau WRInaute
Normal vu la pertinence des résultats

Il est normal que google soit le moteur le plus utilisé, c'est de loin le plus pertinent en terme de résultats de recheche et il offre en plus toutes une gamme d'outils utiles et gratuits. Il n'assomme pas non plus avec la pub (pas de bannières et pas 5 liens sponsorisés en haut des résultats).

Cela ne sert à rien de souhaiter que les choses changent tant qu'il n'auront pas un moteur concurrent d'aussi bonne qualité.

Et à ceux qui s'inquiètent du monopole, je leur demande ceci, quel moteur utilisez vous à titre privé ?
 
WRInaute passionné
Re: Normal vu la pertinence des résultats

azar a dit:
Il est normal que google soit le moteur le plus utilisé, c'est de loin le plus pertinent en terme de résultats de recheche

Moui, j'en suis de moins en moins convaincu.
Mais histoire de ne pas parler dans le vide, je vais tester Live quelques jours pour comparer (Yahoo, je ne peux pas, c'est trop le foutoir)
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Audiofeeline a dit:
Darkcity a dit:
Neoxy a dit:
Des résultats qui font peur
Pourquoi ?
Le jour où Google change son algo et que tu perds 80% de ton chiffre d'affaire tu comprends pourquoi c'est dangereux...
Bah non, ça arrive tout le temps à plein de sites, il y a même une vague depuis le début du mois, et les webmasters ne pensent pas à changer de moteur mais à revenir sur GG. Et quand ils reviendront, ils diront "Merci !". C'est ça, la dépendance :)

Le problème, c'est quand tu reviens pas 8)
C'est pas rare , et souvent injustifié...
C'est clair que c'est dangeureux un monopole, et y'a pas que sur le net.
A mon sens, tout monopole est dangereux.
 
WRInaute discret
Re: Normal vu la pertinence des résultats

xTrade a dit:
azar a dit:
Il est normal que google soit le moteur le plus utilisé, c'est de loin le plus pertinent en terme de résultats de recheche

Moui, j'en suis de moins en moins convaincu.
Mais histoire de ne pas parler dans le vide, je vais tester Live quelques jours pour comparer (Yahoo, je ne peux pas, c'est trop le foutoir)
J'avoue qu'en ce moment je serais plutôt de l'avis d'azar. Ma petite expérience de ces derniers mois est la suivante : j'ai changé l'extension de mes fichiers (de .htm en .php) il y a peut-être deux mois et voici ce que cela a donné avec mon principal mot clé (Etat de droit).

AVANT LE CHANGEMENT
- Altavista : 1e position.
- Yahoo : 8e position.
- Google : entre 19e et 23e position.

2-3 SEMAINES APRES LE CHANGEMENT
- Altavista/Yahoo : plus rien ! J'ai subitement disparu ! (J'avais pourtant fait plusieurs renvois de direction, sauf pour l'index central.)
- Google : inchangé, toujours entre la 19e et 23e position ; puis il a pris en compte les changements que j'avais effectués et m'a fait remonter progressivement : 16e, 14e, 10e...

Depuis, après avoir contacté Yahoo, je suis un petit peu réapparu et Altavista me remet à son tour en piste mais vers la 18e position...

RESULTAT DES COURSES
Avec plus de recul encore je constate que Google a pris en compte tous mes changements en une dizaine de jours tandis que Yahoo continue de m'indexer d'anciens fichiers qui ont disparu depuis 6 mois !!

Au cours de cette petite expérience j'aurai donc pu constater que Google semble beaucoup plus STABLE que les autres et qu'il ACTUALISE les pages beaucoup plus rapidement. Aux autres de se mettre à niveau...

Jean-Yves Willmann
 
WRInaute passionné
Re: Normal vu la pertinence des résultats

Jean-Yves Willmann a dit:
Au cours de cette petite expérience j'aurai donc pu constater que Google semble beaucoup plus STABLE que les autres et qu'il ACTUALISE les pages beaucoup plus rapidement. Aux autres de se mettre à niveau...

Mouai, je peux te donner un contre-exemple :
J'ai redirigé (301) mon ancien nom de domaine sur le nouveau.
Positionnement retrouvé très rapidement sur yahoo.
Idem sur Live.
Que dalle sur google.
 
WRInaute discret
Re: Normal vu la pertinence des résultats

Il est possible que certains hébergeurs proposent des redirections automatiques qui ne sont peut-être pas toujours très fiables... Après quelques tests, j'ai préféré faire des redirections manuelles sur ce modèle :
Code:
<!DOCTYPE (etc.)>
<html (etc.)>
<head>
  <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
  <meta name="robots" content="no" />
  <meta http-equiv="refresh" content="2; url=../Education/PE1.php" />
  <title>Etat de droit / Education</title>
  <link rel="stylesheet" href="../edd.css" type="text/css" />
</head>
<body>

(... en tête ...)

<p style="text-align:center"><a href="../Education/PE1.php"><b>Si la page ne se charge pas toute seule,<br />veuillez cliquer ici...</b></a></p>

</body>
</html>
Avec ça, Google a toujours bien suivi. Dans cet exemple, c'est au sein du même domaine, mais cela marchait aussi bien de domaine à domaine.
 
Nouveau WRInaute
Google est obligé d'être le monopole des moteurs de recherches, autrement il serai éjecté de sa place par un autre.
Alors vaut mieux pour tous le monde que ce soit un moteur efficace avec des pubs très discrètes qui remporte cette guerre !
De toute façon les jeux sont déjà faits car il faudrai que Google fasse une énorme connerie, genre mettre de la pub génante ou défavoriser les liens non commerciaux, pour qu'il perde son cheval de bataille, la crédibilité.
 
Discussions similaires
Haut