|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
mackloug WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 7:14 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème que je qualifierais d'étrange et je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Certaines CCI de France ont décidé de s'associer à un projet baptisé Achats Villes. Derrière ce projet qui consiste officiellement à "mettre les petits commerçants sur Internet" à travers un site marchand global doté d'une interface graphique unique, il me semble qu'il se passe des choses beaucoup plus suspectes…
Premièrement, il s'agit bel et bien d'un projet privé, initié par une société de Grenoble. Celle-ci a eu l'idée géniale de faire appel au meilleur service commercial que l'on puisse avoir en France : le réseau des CCI.
Et c'est là que la bât blesse : Je me retrouve sans cesse confronté à des commerciaux de la CCI qui prônent le solution Achats Villes. Plus compliqué encore, le président de l'association des commerçant de ma ville est dans la commission qui supporte ce projet à la CCI. Résultat, non seulement il ne veut pas de notre société dans l'association, mais en plus il a verrouiller la majorité des commerçants par le dénigrement et la désinformation.
Au fil des forums, j'ai appris que le budget du projet Achat Ville était de 3 000 000 d'euros. Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.
En effet, les CCI engagées dans ce projet ne portent-elles pas tort à tous les webmaster en détournant ainsi un potentiels clients dans la circonscription ?
En ne prenant pas en compte de nouveaux projets de développement via Internet, les CCI ne remplissent plus leur rôle qui est justement de soutenir et d'aider les entreprises de leur circonsciption.
Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
|
 |
Fab le Fou WRInaute accro

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 8:02 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Même constat dans mon secteur. Ces "centres commerciaux en ligne" sont manifestement très à la mode.
Ils ont bien lancé un appel d'offres pour trouver le prestataire en charge de la réalisation du CMS, mais avec ce genre d'institutions il vaut mieux connaître du monde si on veut emporter l'affaire. |
|
| |
|
 |
apiphoto WRInaute impliqué

Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 385 Localisation: St Morillon, Gironde, France
|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 8:02 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Bonjour,
le nom de domaine a été déposé par la CCI de Grenoble qui l'a donnée en exploitation à une entreprise privée c'est tout.
Reste à voir si cette mise en exploitation a été précédée d'une consultation pour trouver le prestataire ou si il y a eu entente dès le début sans passer par une consultation obligatoire.
Maintenant pour les commerçants le prix est il intéressant ? Sans doute, pour des gens qui n'ont aucune connaissance informatique et internet car il n'y a pas d'investissement et il y a un accompagnement.
Maintenant il faut voir les conditions d'admission dans l'association pour savoir quel est exactement le problème par rapport à vous.
Voila une initiative soutenue par les CCI qui me parait louable car destinée à promouvoir Internet auprès de professionnels parfois un peu sceptiques.
Les CCI s'impliquent dans beaucoup de projets (ADSL, informatique, développement économique...) qui parfois sont en "concurrence" avec des initiatives privées existantes et la plupart du temps cela n'affaibli pas le privée mais cela dynamise le secteur.
Edit: Grillé par Fab le Fou |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 8:17 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Personnellement je ne partage pas du tout cet avis et je pense qu'au contraire, cette façon de faire est nuisible aux commerçants.
En effet, prenons l'exemple d'un vendeur d'électro-ménagers bien implanté localement et qui profite d'une bonne clientèle. Il va mettre ses produits en ligne avec des prix qui ne pourront jamais concurrencer ceux des grosses boites de vente sur Internet.
Un client potentiel effectuant des démarches sur le Net pour choisir sa prochaine machine à laver, trouvera son fournisseur "habituel" et pourra concrètement matérialiser la différence de prix qui existe naturellement entre ce petit commerçant et les pro de vente sur Internet. Il pourra dès lors se dire qu'il a mit son fournisseur en concurrence, sans pour autant être allé le voir… |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 8:20 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Mais au-delà de cette discussion de fond, trouvez-vous normal que la C.C.I. embauche ainsi des commerciaux pour vendre du site Internet pour une boite privée ?
C'est cette démarche qui me dérange au quotidien, car mes commerciaux sont sans cesse aux prises avec cette réalité. |
|
| |
|
 |
PigeonDeCombat WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 8:54 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Bonjour,
J'ai eu un projet similaire à une époque et sans les connaitre au départ j'avais achété un domaine www.achatxxxx at com au nom de ma ville.
Deux mois aprés le .fr était pris par ce groupe/associations appellé ca comme vous voulez.
Est-il normal que le CCI embauche des commerciaux ? Oui certainement, je vois pas le président du CCI de grenoble faire les démarches lui même. On parle de fonctionnaire quand même. Sinon comment ferai t-il la promotion du projet si ce n'est peut-être par du publipostage.
La question serait plutot de savoir si le CCI à la droit de faire de développper des services qui engendre des bénéfices. |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3387 Localisation: More than a plastic girl
|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 11:15 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
La CCI est un organisme chargé de défendre "tous" ses membres. En l'occurrence, elle peut parfaitement considérer qu'un grand projet qui permet de donner une vitrine à tous les commerçants est profitable potentiellement à beaucoup plus de personnes que aux webmasters, qui ne doivent d'ailleurs pas tous être ses membres loin de la.
Quant à savoir si le projet engendre des bénéfices, certainement pour les commerçants (enfin c'est l'objectif) mais pour les CCI c'est moins sûr. Ce qui est certain c'est qu'elles peuvent parfaitement développer des services facturés (par exemple écoles privées...)
En tout cas les CCI ont parfaitement le droit de faire ce genre de choses "Leurs ressources proviennent des impositions qui leur sont affectées, de la vente ou de la rémunération de leurs activités ou des services qu'ils gèrent, des dividendes et autres produits des participations qu'ils détiennent dans leurs filiales, des subventions, dons et legs qui leur sont consentis et de toute autre ressource légale entrant dans leur spécialité." , article l170-1 du code de commerce.
Un établissement public n'est pas une association, il a parfaitement le droit de faire du bénéfice, à partir du moment où il respecte les règles.
En l'occurrence, ils organisent un service pour leurs membres en en confiant la gestion à une boite privée. C'est parfaitement dans leurs responsabilités, comme d'en faire la promotion. Et ils toucheront très certainement des redevances. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 11:17 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
| La où ça gène, c'est que nous on est obligé de payer notre participation à la CCI… pour se faire concurrencer. |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3387 Localisation: More than a plastic girl
|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 17:08 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
| Certes, mais c'est le cas à chaque fois que les CCI font un projet sans choisir toutes les entreprises, non ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 17:14 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Je ne sais pas. Je pensais que d'autres que moi seraient un peu surpris par cette démarche.
Je ne suis pas certain, comme je le disais plus haut, que les sites marchands soient bénéfiques pour tous…
Mais bon, comme il semble que je sois le seul à trouver cette pratique choquante, je vais m'ausculter moi pour découvrir quel prisme déforme la réalité à laquelle je suis confronté pour le corriger. |
|
| |
|
 |
PigeonDeCombat WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 18:00 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
En même temps il offre quoi leur site ? regardons bien ! Pas grand chose. Qui à envie d'aller ce balader ou apprécie ce balader sur un site que dans une ambiance "ohh regarder ma belle boutique", "ohhh regarder mes belles promotions".
J'trouve l'ambiance des achat villes tout sauf convivial
SI tu est un concurent malin tu peux trouver une peleté d'arguments pour les contrer. Référencement, services en plus, visibilité, passage, ... |
|
| |
|
 |
amri-referencement WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 18:07 Sujet du message: Re: La démarche Achats Villes |
|
|
| mackloug a écrit: |
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème que je qualifierais d'étrange et je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Certaines CCI de France ont décidé de s'associer à un projet baptisé Achats Villes. Derrière ce projet qui consiste officiellement à "mettre les petits commerçants sur Internet" à travers un site marchand global doté d'une interface graphique unique, il me semble qu'il se passe des choses beaucoup plus suspectes… |
Bonjour,
La CCI de Nantes est-elle concernée ? Dans l'attente de votre réponse, je vais me renseigner. Merci beaucoup d'avoir lancé ce sujet. Je n'était pas du tout au courant de ce projet.
Merci pour ta réponse.
A + sur WRI
Fanny AMRI |
|
| |
|
 |
MagicYoyo WRInaute accro

Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 2218 Localisation: Montpellier
|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 18:17 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Plusieurs remarques :
- ce projet a été initié il y a déjà bien longtemps et/ou il y a déjà eu des tentatives par le passé
- ce genre de solutions est souvent "merdeuse" et d'une utilité proche de zéro
- la CCI fait une action incitant les commerçants à se mettre sur internet, elle confie les presta technique à 1 prestataire privé. Elle ne doit pas concurrencer directement le privé, mais lui passer le relais. Le choix d'une solution unique est peut-être abusif.
SOLUTIONS :
1. Ces solutions sont souvent très très faible et inutiles. 500€ inutilement dépensés, c'est 500€ "investis" à la poubelle. A toi d'expliquer à tes prospects qu'elles sont les différences. S'ils ne les comprènes pas, passe ton chemin, ce ne sont pas de bons clients.
2. Tu peux essayer de mobiliser les professionnels de ton secteur pour insister auprès de la CCI pour qu'ils proposent en alternative les solutions des autres professionnels (packs ou surmesure). |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 18:21 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
Oui, Nantes est aussi concerné :
http://www.achat-nantes.com/
Je ne sais pas si je suis un peu parano, mais franchement, ce genre d'initiative c'est nous prendre tous pour des incapables. Au lieu de nous laisser combler les demandes du marché, voici une initiative qui bloque le décollage d'autres idées bien plus novatrices…
S'il en est qui sont de mon avis, pourquoi ne pas nous regrouper. Certes, un syndicat des webmasters n'existe pas, mais là, franchement, c'est nous prendre réellement pour des nuls. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 03, 2007 18:26 Sujet du message: La démarche Achats Villes |
|
|
| MagicYoyo a écrit: |
SOLUTIONS :
1. Ces solutions sont souvent très très faible et inutiles. 500€ inutilement dépensés, c'est 500€ "investis" à la poubelle. A toi d'expliquer à tes prospects qu'elles sont les différences. S'ils ne les comprènes pas, passe ton chemin, ce ne sont pas de bons clients.
2. Tu peux essayer de mobiliser les professionnels de ton secteur pour insister auprès de la CCI pour qu'ils proposent en alternative les solutions des autres professionnels (packs ou surmesure). |
Sur le point 1 : Il se trouve que nous présentons aussi des commerçants mais de façon beaucoup plus cohérente et en trois langues notamment. Nous allons sur place, réalisons un rédactionnel, des photos, etc. et nous vendons le tout pour le même prix.
Là où ça fait mal, c'est que justement, j'ai pris contact avec la CCI en leur demandant de présenter également notre offre mais je me suis heurté à un mur.
Sur le point 2 : Je pense qu'il est temps que la mobilisation se fasse au niveau national et non pas local. Entre ceux qui proposent des prestations similaires comme ma société, les petits webmasters qui possèdent là un vivier de clients potentiels, et les autres auquels je ne pense pas là tout de suite, je pense que nous devrions nous opposer à ce type de projet. |
|
| |
|
 |
| |
|
|