Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

kapitoster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 7:25    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Le référencement, c'est important ! Je vous l'accorde. Mais je pense aussi que l'accessibilité de vos sites web est tout aussi importante. Alors pourquoi ne pas lancer un forum accessibilité sur WRI, même s'il existe déjà des forums sur ce sujet.

L'idée a-t-elle déjà été soumise ? Qu'en pensez-vous ?

kapitoster Visiter le site web du posteur
bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 8:18    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

+1 entièrement d'accord ...

bproductiv Visiter le site web du posteur
HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 9:22    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Ca a été ajouté à la "boîte à idées".
Merci pour ta suggestion, kapitoster Very Happy

HawkEye Visiter le site web du posteur
kapitoster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 9:26    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Je suis content de voir que mon idée vous plaise. Et surtout je suis content de pouvoir enfin donner quelque chose à ce forum !

Je suis inscrit depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu quasiment que des questions à poser.

Je suis simplement étonné que personne n'aie encore pensé à ce genre de chose sur le forum.

kapitoster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:13    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Et encore plus étonné de voir que personne ne réagit...

Prenez-vous en compte l'accessibilité lorsque vous créez un site (même mieux, avant de le créer) ?
Ou alors, c'est le dernier truc qui vous passe par la tête (ou pas du tout) ?

OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:16    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Pour aider à lancer le débat, veux-tu bien préciser ce qu'est l' "accessibilité", ce qui est pour moi une notion un peu flou ?

OTP Visiter le site web du posteur
DadouDuck
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:26    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Une bonne base d'informations pour comprendre ce qu'est l'accessibilité : http://www.atalan.fr/fr/accessibilite_web/definition_accessibilite/

DadouDuck
bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:27    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Selon wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web)
wikipedia a écrit:
L'accessibilité du Web, c'est, selon Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web:

« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Ainsi définie, il apparaît que l'accessibilité du Web représente un aspect de l'accessibilité numérique.

OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:35    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

En gros, faire une version PDA en latin de son site, en prenant en compte à la fois les daltoniens et les "mal comprenants" ? Wink

Tout un programme. Quels axes privilégier ?

Edit : je ne demandais pas des liens mais des visions personnelles Wink

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:41    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

pour moi l'accessibilité c'est que le site soit lisible avec un lecteur d'écran, que les personnes ayant des problèmes de visions puissent agrandir la taille de la police (donc pas en pixel) sans (trop) déformer le site, concevoir le site avec des couleurs contrastées,
obtenir une bonne note aux test d'accessibilités WAI.
Apres pour le pda et autres config spécifiques tout dépend de la cible.
oualaaaa

OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:44    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Donc priorité à la "vision" et ses problèmes ?

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:48    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Oui selon moi, après avoir tester des logiciel comme Jaws et autres modifie ta vision du web et surtout la conception de site...
J'ai plus les liens mais ya quelques vidéos qui trainent (dont une americaine) qui montrent des personnes avec de fortes déficiences visuelles surfer...
et exposer les problèmes qu'ils rencontrent sur les sites full flash, full ajax ou autres javascripts obstrusifs...
bref beaucoup d'efforts a faire encore...les webmasters se doivent d'être concients de tout cela, enfin AMHA.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 16:59    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Sachant que pour certains types de cliens (les institutionnels notamment), le fait que le site soit accessible (entendez par là qu'un mal-voyant doit pouvoir modifier le contraste des pages, changer la taille des polices, etc.) est une obligation maintenant.

UsagiYojimbo Visiter le site web du posteur
st-antigone
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 17:20    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

J'aime cette question.

Pour ma part j'ai répondu en privilégiant l'axe des différentes comprenettes ... et encore je sais que certaines pages de mon site diront plus à certains qu'à d'autres et inversement.

Pour ma part être accessible pour un site c'est se mettre dans la peau de l'internaute,
le problème c'est qu'ils sont beaucoup d'internautes avec des cultures, du matériel et des capacités différentes.
l'accessibilité d'un site n'est donc pas une réponse à des problèmes, mais juste les questions de son webmaster sur la réception de son travail.

à plus,

Onthisplanet a écrit:
En gros, faire une version PDA en latin de son site, en prenant en compte à la fois les daltoniens et les "mal comprenants" ? Wink

Tout un programme. Quels axes privilégier ?

Edit : je ne demandais pas des liens mais des visions personnelles Wink

st-antigone Visiter le site web du posteur
kapitoster
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 02, 2007 17:28    Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI

Ce que j'entends par accessibilité : principalement faire en sorte que le site soit "lisible" par le plus grand nombre (mal-voyants, entre autres).

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 4 - Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort