|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
kapitoster WRInaute occasionnel

Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 240 Localisation: A gauche au fond du couloir
|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 7:25 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
Le référencement, c'est important ! Je vous l'accorde. Mais je pense aussi que l'accessibilité de vos sites web est tout aussi importante. Alors pourquoi ne pas lancer un forum accessibilité sur WRI, même s'il existe déjà des forums sur ce sujet.
L'idée a-t-elle déjà été soumise ? Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2181 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 8:18 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
| +1 entièrement d'accord ... |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 9:22 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
Ca a été ajouté à la "boîte à idées".
Merci pour ta suggestion, kapitoster  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 9:26 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
Je suis content de voir que mon idée vous plaise. Et surtout je suis content de pouvoir enfin donner quelque chose à ce forum !
Je suis inscrit depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu quasiment que des questions à poser.
Je suis simplement étonné que personne n'aie encore pensé à ce genre de chose sur le forum. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:13 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
Et encore plus étonné de voir que personne ne réagit...
Prenez-vous en compte l'accessibilité lorsque vous créez un site (même mieux, avant de le créer) ?
Ou alors, c'est le dernier truc qui vous passe par la tête (ou pas du tout) ? |
|
| |
|
 |
OTP Modérateur

Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 9087 Localisation: En bas de l'éolienne...
|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:16 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
| Pour aider à lancer le débat, veux-tu bien préciser ce qu'est l' "accessibilité", ce qui est pour moi une notion un peu flou ? |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:27 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
Selon wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9_du_Web)
| wikipedia a écrit: |
L'accessibilité du Web, c'est, selon Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web:
« Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »
Ainsi définie, il apparaît que l'accessibilité du Web représente un aspect de l'accessibilité numérique. |
|
|
| |
|
 |
OTP Modérateur

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:35 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
En gros, faire une version PDA en latin de son site, en prenant en compte à la fois les daltoniens et les "mal comprenants" ?
Tout un programme. Quels axes privilégier ?
Edit : je ne demandais pas des liens mais des visions personnelles  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:41 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
pour moi l'accessibilité c'est que le site soit lisible avec un lecteur d'écran, que les personnes ayant des problèmes de visions puissent agrandir la taille de la police (donc pas en pixel) sans (trop) déformer le site, concevoir le site avec des couleurs contrastées,
obtenir une bonne note aux test d'accessibilités WAI.
Apres pour le pda et autres config spécifiques tout dépend de la cible.
oualaaaa |
|
| |
|
 |
OTP Modérateur

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:44 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
| Donc priorité à la "vision" et ses problèmes ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 15:48 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
Oui selon moi, après avoir tester des logiciel comme Jaws et autres modifie ta vision du web et surtout la conception de site...
J'ai plus les liens mais ya quelques vidéos qui trainent (dont une americaine) qui montrent des personnes avec de fortes déficiences visuelles surfer...
et exposer les problèmes qu'ils rencontrent sur les sites full flash, full ajax ou autres javascripts obstrusifs...
bref beaucoup d'efforts a faire encore...les webmasters se doivent d'être concients de tout cela, enfin AMHA. |
|
| |
|
 |
UsagiYojimbo WRInaute accro

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 2222 Localisation: Lyon, capitale des Gaules
|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 16:59 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
| Sachant que pour certains types de cliens (les institutionnels notamment), le fait que le site soit accessible (entendez par là qu'un mal-voyant doit pouvoir modifier le contraste des pages, changer la taille des polices, etc.) est une obligation maintenant. |
|
| |
|
 |
st-antigone WRInaute accro

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1380 Localisation: entre mes deux oreilles.
|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 17:20 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
J'aime cette question.
Pour ma part j'ai répondu en privilégiant l'axe des différentes comprenettes ... et encore je sais que certaines pages de mon site diront plus à certains qu'à d'autres et inversement.
Pour ma part être accessible pour un site c'est se mettre dans la peau de l'internaute,
le problème c'est qu'ils sont beaucoup d'internautes avec des cultures, du matériel et des capacités différentes.
l'accessibilité d'un site n'est donc pas une réponse à des problèmes, mais juste les questions de son webmaster sur la réception de son travail.
à plus,
| Onthisplanet a écrit: |
En gros, faire une version PDA en latin de son site, en prenant en compte à la fois les daltoniens et les "mal comprenants" ?
Tout un programme. Quels axes privilégier ?
Edit : je ne demandais pas des liens mais des visions personnelles  |
|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Aoû 02, 2007 17:28 Sujet du message: Et pourquoi pas un forum "accessibilité" sur WRI |
|
|
| Ce que j'entends par accessibilité : principalement faire en sorte que le site soit "lisible" par le plus grand nombre (mal-voyants, entre autres). |
|
| |
|
 |
| |
|
|