| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
tryan WRInaute accro

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1131 Localisation: Planete terre
|
Posté le : Lun Aoû 13, 2007 23:09 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
Bonjour
Je ne comprend absolument rien sur les revenus généré par internet (pub,affiliation,etc..) malgré ce que je peux lire ici et la. Je finis par etre completement pommé sur ce qu'il faut faire.. ou, comment ,auprès de qui ou de quelle service. Sarl,micro-entreprise,ursaff et j'en passe!
Que choisir en tant que simple particulier en fonction des revenues que procure internet,combien vais-je etre taxé ... et surtout va t'i me rester quelque chose ...?
Supposons qu'un ensemble de sites(pub+affiliation confondut) génère un peut moin d'un smic par mois, quelle statut choisir ?
Par ou dois-je commencer?
Si vous pouviez m'orienter le plus simplement possible, sa serait fort sympathique.
Merci |
|
| |
|
 |
azzaro78 WRInaute occasionnel

|
Posté le : Lun Aoû 13, 2007 23:19 Sujet du message: moins d'un smic par mois = micro entreprise |
|
|
bonjour,
si tu envisages moins d'un smic par mois au début et pendant douze mois , choisis le statut micro entreprise, de plus les dernieres modifications législatives te seront bénéfiques... tu paieras en cotisations urssaf, caisse de retraite, impots sur le revenu aux environ de 25 a 30 % de tes revenus
pour plus de précisions, renseigne toi sur le site
http://www.netpme.fr |
|
| |
|
 |
tryan WRInaute accro

|
Posté le : Lun Aoû 13, 2007 23:52 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
Merci azzaro78
Ily a tellement de chose sur ce site que je ne sais meme pas ou chercher precisement . |
|
| |
|
 |
bertimus WRInaute accro

Inscrit le: 24 Aoû 2005 Messages: 1893 Localisation: Sud 35 | Breizh
|
|
| |
|
 |
mariea WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 0:33 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
"micro entreprise" n'est pas un statut , mais juste un régime d'imposition sur le revenu qui permet de tenir une comptabilité très simplifiée et de bénéficier d'un abattement forfait au lieu de déduire les vrais frais de l'entreprise. Pas de TVA à collecter.
Les statuts possibles sont :
1 - Entreprise individuelle : commerçant (regime BIC) ou prof. Lib. (regime BNC)
2 -société
Pour le reste , c'est pareil pour tout le monde .. cotisation sociales (urssaf, maladie, retraite, taxe profesionnelle)
et ensuite impots sur le bénef .. reste plus grand chose  |
|
| |
|
 |
bertimus WRInaute accro

Inscrit le: 24 Aoû 2005 Messages: 1893 Localisation: Sud 35 | Breizh
|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 1:19 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
T'inquiète pas mariea, je le savais bien
J'allais juste droit au but car c'est ce qu'attend à priori tryan et je me posais les mêmes questions que lui y'a un an.
J'ai retenu en gros 1000 € de CA en pub/affiliation. J'affirme alors, qu'en France, y'a pas mieux que l'EI régime micro pour optimiser ses revenus nets. [Et généralement, y'a très peu de risques financiers pour ce type d'activité donc toujours pas de souci pour choisir l'EI]
Je ne te suis pas donc sur le "c'est pareil pour tout le monde" car en EI régime micro, faut compter 25% de ton CA pour les cotisations, en société, faut plus partir sur 45% minimum. |
|
| |
|
 |
tryan WRInaute accro

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 8:46 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
Merci à vous pour ces precisions. Donc le mieux dans un cas comme celui ci est d'etre une Entreprise individuelle au regime Micro-entreprise afin d'etre le moin taxé possible ...
Qui dois-je aller voir maintenant pour concrétiser cela (Urssaffnregistre des commerces, autre ...?
Encore merci pour ces infos  |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2127 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 9:10 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
| L'urssaf c'est tout..il font suivre le dossier |
|
| |
|
 |
tryan WRInaute accro

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 9:31 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
ok bproductiv, et concernant la declaration auprès de la CNIL (je crois), j'ai été voir le site et à moin d'etre avocat je n'ai rien compris sur qu'elle type de declarartion choisir et comment procéder .C'est vraiment très chiant tout sa! |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 9:41 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
| La CNIL?? c'est pour declarer des collectes d'informations sur un site, pas pour se mettre a son compte.. |
|
| |
|
 |
ttulkki Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 9:44 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
| tryan a écrit: |
| Qui dois-je aller voir maintenant pour concrétiser cela (Urssaffnregistre des commerces, autre ...? |
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI.fr) permet de faire toutes les démarches d'enregistrement d'entreprise et prodigue des conseils très utiles au début.
Un point à souligner: les charges sociales sont forfaitaires les deux premières années donc sans dérogation spéciale ou accre, il faut s'attendre à verser tout son CA en charges les deux premières années si on a des revenus très bas (type 500€/mois). La régularisation se fait à partir de la troisième année (c'est mon cas et je touche donc enfin l'argent gagné il y a deux ans sous forme de remboursement de trop perçu). |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 9:50 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
| ttulkki a écrit: |
| Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI.fr) |
L'URSSAF est CFE également pour les professions libérales (ce qui est mon cas) |
|
| |
|
 |
tryan WRInaute accro

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 10:00 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
| bproductiv a écrit: |
| La CNIL?? c'est pour declarer des collectes d'informations sur un site, pas pour se mettre a son compte.. |
Et si ce site collecte des adresses emails dans le cadre d'un annuaire placé sur ce meme site ?
Je vais donc passer à l'ursaff et à la Chambre du Commerce et de l'Industrie .
Petit rappel: simple particulier,moin du smic/mois en revenue généré par la pub+affiliation. |
|
| |
|
 |
ttulkki Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 10:07 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
| bproductiv a écrit: |
| ttulkki a écrit: |
| Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI.fr) |
L'URSSAF est CFE également pour les professions libérales (ce qui est mon cas) |
En effet, j'avais oublié ce point. J'y étais même passé au début et c'est eux qui m'ont envoyé à la CCI car la pub + affiliation est considéré comme activité commerciale (en tout cas en Touraine, connaissant l'administration, je n'ose pas me prononcer sur les autres régions ).
Pour simplifier, il faut donc contacter un des CFE de son département pour créer sa boite, au moins eux sauront dire ou aller. |
|
| |
|
 |
tryan WRInaute accro

|
Posté le : Mar Aoû 14, 2007 12:00 Sujet du message: Micro entreprise,ursaff,sarl,BNC .. completement perdu ? |
|
|
1er pas ..
Je suis allez à l'ursaff qui ma renseigné sur les demarches à suivre. Ils m'ont donnés diverses informations un peut trop "technique" à mon gout, je suis limite lobotomisé et bon pour un mal de crane...
Ce que j'ai retenue:
-Rendez-vous aupres du centre des impots afin de determiner de quelle "regime" je depend, BIC ou BNC.
-Passage par l'ACCRE (aide au chomeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) en gros l'ANPE afin de savoir si je peux etres exonéré d'une partie de mes revenus pendant 1 an et sous certaines conditions.
-Retour à l'ursaff afin d'ouvrir un dossier et tout le tralala .
Par la suite, selon bareme et condition:
-1er année, Une moyenne de 1750 euros est ponctionné (CSG,CRDS,Caisse maladie,retraite ..)
-2ieme année, c'est entre le double voir le triple.
-40 à 50% des revenus qui degage en cotisation diverses.
-->Sa donne vraiment pas envie
Voila pour le moment, seconde etape, le centre des impots ! |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :