|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
bigdar WRInaute discret

|
Posté le : Ven Aoû 17, 2007 20:45 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
Bonjour à tous,
Je vous explique mon cas :
Je suis actuellement salarié et je souhaiterais développer un petit site commercial (rien de très lourd, tout est géré par un fournisseur de A à Z, c'est lui qui est "responsable" de la vente du produit, je ne touche qu'une commission).
Je voudrais créer une micro-entreprise histoire d'être dans la légalité.
Le soucis c'est que j'estime mon bénéfice entre 10 et 200 € par mois maximum (dans un 1er temps).
Quels sont les avantages à créer une micro-entreprise ?
Est-ce lourd à mettre en place ?
Combien dois-je investir dans un 1er temps ?
A l'inverse, si je ne créer pas d'entreprise, quels sont les risques ?
Merci de votre précieuse aide ! |
|
| |
|
 |
darmond.j WRInaute impliqué

|
Posté le : Ven Aoû 17, 2007 21:24 Sujet du message: Re: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
| bigdar a écrit: |
A l'inverse, si je ne créer pas d'entreprise, quels sont les risques ? |
Le fisc |
|
| |
|
 |
padawan2 WRInaute impliqué

|
Posté le : Ven Aoû 17, 2007 21:35 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
Le fisc ne fait pas peur...
Le pire c''est l'URSAFF... on dit souvent que tout travail mérite salaire... mais aussi des cotisation sociales.
Pour un bénéfice si faible, les organismes sociaux déconseillent franchement de créer une entreprise, ce n'est pas viable.
Une piste... le portage salariale mais là encore tes revenus, déjà faibles seront amputés d'environ 55% |
|
| |
|
 |
coolman94 WRInaute discret

|
Posté le : Ven Aoû 17, 2007 21:48 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
bref c'est pas la peine de se lancer pour 200 € par mois, tu va bosser pour rien.....l'etat te prendra l'essentiel des fruits de ton travail.
Dernière édition par coolman94 le Dim Aoû 19, 2007 14:19; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Robinson WRInaute accro

|
Posté le : Ven Aoû 17, 2007 22:07 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
| coolman94 a écrit: |
bref c'est pas la peine de se lancer pour 200 € par mois, tu va bosser pour rien.....l'etat te prendra l'essentiel des fruits de ton travail.
Je me fait que 3000 € de CA par mois et je suis obligé de bosser a coté... |
Si tu as 2000€ de charges, c'est normal
Si tu faisais 3000€ de bénef net (hors cotisations), ça serait autre chose (ça revient à un salaire basique) |
|
| |
|
 |
bigdar WRInaute discret

|
Posté le : Sam Aoû 18, 2007 13:31 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
"Pour un bénéfice si faible, les organismes sociaux déconseillent franchement de créer une entreprise, ce n'est pas viable."
C'est fou ça !
En gros d'un côté, on te dit de ne pas créer ta boîte et par la suite on te redresse fiscalement ?
Si je souhaire créer ma boîte, c'est juste histoire de mettre dans une rubrique "qui sommes-nous ?", des informations juridiques pour rassurer le client... Vous comprenez ?
Y'a pas moyen de créer une micro-entreprise pour 1€ ?
Et de payer uniquement des impôts sur les bénéfices uniquement perçues ? |
|
| |
|
 |
Olivier Duval WRInaute impliqué

|
Posté le : Sam Aoû 18, 2007 13:44 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
Ou alors dit que tout les mois c'est ton anniversaire  |
|
| |
|
 |
benben1973 WRInaute accro

Inscrit le: 15 Nov 2004 Messages: 3271 Localisation: Carcassonne Beach
|
Posté le : Sam Aoû 18, 2007 17:20 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
| bigdar a écrit: |
Y'a pas moyen de créer une micro-entreprise pour 1€ ?
Et de payer uniquement des impôts sur les bénéfices uniquement perçues ? |
Le statut micro n'est qu'un statut fiscal... Tu peux même monter ta boîte à 0€ en entreprise individuelle...
Cependant, les charges on ne peut y couper. Vu que tu es salarié u sera "vraissemblablement" exonéré de charge sociales la première année mais pas de la CSG et autre joyeusetées.
L'idéal reste de prendre un RDV en CCI et de tout poser à plat avec un interlocuteur dont c'est le métier... |
|
| |
|
 |
bigdar WRInaute discret

|
Posté le : Sam Aoû 18, 2007 18:48 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
Je crois c'est la meilleure solution effectivement !
Merci à tous pour vos commentaires.
Si vous avez des idées, je suis preneur ! |
|
| |
|
 |
labotest WRInaute occasionnel

|
Posté le : Dim Aoû 19, 2007 0:25 Sujet du message: Conseil pour créer une mini-entreprise web |
|
|
si si csg aussi exo la premiere année, car pas de base salariale avant la deuxieme année; il faut faire la demande d'exonération.
par contre la deuxieme année, c'est la fete au village avec les cotisations!!!
URRSAF environ 2500 par an minimum
caisses de retraite environ autant
etc.....
bon courrage |
|
| |
|
 |
| |
|
|