|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
tofm2 WRInaute accro

Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 1275 Localisation: Reuben el Arkhab
|
Posté le : Jeu Aoû 30, 2007 19:54 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
Hello
j'aurai du mal de faire plus HS la prochaine fois, mais GG ne me donne pas entière satisfaction pour les réponses. GG m'a permis de trouver sur le site du ministère de l'agriculture et de la mer que le ramassage était réglementairement autorisé à titre de plaisance entre le 1er Septembre et le 30 avril
Wikipedia me permet de savoir que la partie comestible est les organes sexuels.
Bien, mais ces oursins suivent un cycle de reproduction bien précis et gg ni wikipedia ne m'ont permis de savoir quelle était la meilleure période pour ramasser ces truc qui piquent les pieds de façon à être à la fois sur de ne pas me ramasser une prune par la maréchaussée, et de pouvoir consommer quek chose de consistant.
en PS, le lieu qui m'intéresse, c'est la méditerrannée
merci, peut être y a t'il dans ce forum des marseillais qui savent..
Dernière édition par tofm2 le Jeu Aoû 30, 2007 22:20; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
benben1973 WRInaute accro

Inscrit le: 15 Nov 2004 Messages: 3267 Localisation: Carcassonne Beach
|
|
| |
|
 |
mastergourou WRInaute discret

|
Posté le : Jeu Aoû 30, 2007 22:17 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
| Sinon tu vas dans une bibliothèque... |
|
| |
|
 |
tofm2 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 30, 2007 22:21 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
Mais c'est exactement ce que j'ai écrit ci-dessus......!!!!!!!! et c'est à cette URL que j'ai trouvé l'info. |
|
| |
|
 |
tofm2 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 30, 2007 22:22 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
| mastergourou a écrit: |
Je crois que ça va se terminer comme ça effectivement.. merci. |
|
| |
|
 |
ybet WRInaute accro

Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 5090 Localisation: un .be à Chiny (Belgique) perdu sur Google.fr ...
|
Posté le : Jeu Aoû 30, 2007 22:30 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
| tofm2 a écrit: |
| mastergourou a écrit: |
Je crois que ça va se terminer comme ça effectivement.. merci. |
le plus facile, pas Internet, -téléphone directement à un syndicat d'initiative en ... bretagne. Au moins, ils vivent là bas  |
|
| |
|
 |
Benoit1 WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 30, 2007 23:41 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
En cherchant bien on trouve ça :
C’est d’ailleurs en hiver, saison qui précède la reproduction (laitance), que les organes sexuels, c’est-à-dire la partie comestible (jaune chez le mâle, orange chez la femelle) sont les plus charnus. S’il est communément admis que la femelle est plus « fine », plus goûteuse que le mâle, aucun signe extérieur ne permet de les distinguer.
http://www.latitude-gallimard.com/La-Mediterranee-n-a-pas-le.html

Dernière édition par Benoit1 le Jeu Aoû 30, 2007 23:45; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Benoit1 WRInaute passionné

|
|
| |
|
 |
tofm2 WRInaute accro

|
Posté le : Ven Aoû 31, 2007 10:47 Sujet du message: Quelle est la saison pour ramasser des oursins |
|
|
un grand merci Benoit 1 , c'est exactement LA réponse qu'il fallait...!!
Que les dieux te soient miséricordieux, ainsi qu'à ta famille pour 7 générations |
|
| |
|
 |
| |
|
|