|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Lyn Nouveau WRInaute
|
Posté le : Ven Sep 07, 2007 9:39 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
Je voulais votre avis sur un sujet qui semble ennuyer de plus en plus de monde : les spam sur les téléphones portables. Les messages merveilleux du type : "vous avez gagné 10000€ !!! Appellez le 08 blabla pour en savoir plus !"
Il se trouve que depuis quelques temps j'en reçois pas mal, alors que je n'ai ni changé de forfait, ni donné mon numéro de téléphone en ligne, etc.
Que dit la loi à ce sujet ? Va-t-on devoir payer des options anti-spam sur notre forfait ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire pour le moment  |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Sep 07, 2007 10:51 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
Je dis peut être une connerie, mais il me semble que les sms peuvent être assimilé à une messagerie électronique
Article 22 de la LCEN :
| Citation: |
| Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. |
Les Sms en font parti |
|
| |
|
 |
Robinson WRInaute accro

|
Posté le : Ven Sep 07, 2007 12:13 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
Comment porter plainte ? c'est ça le problème.
De plus, comment savoir qui nous envoie ces saletés de messages et comment savoir s'il a ou non notre autorisation. (suffit d'avoir coché une tite case par inadvertance sur un site et hopla....) |
|
| |
|
 |
Lyn Nouveau WRInaute
|
Posté le : Ven Sep 07, 2007 12:37 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
| Robinson a écrit: |
| Comment porter plainte ? c'est ça le problème. |
J'ai regardé un peu du côté des associations de consommateurs mais je n'ai rien trouvé sur le comment faire pour s'en débarrasser ou porter plainte...
Il va falloir attendre que nous soyons une majorité à en recevoir 40 par jour pour qu'une institution réagisse ? :/
| Robinson a écrit: |
| De plus, comment savoir qui nous envoie ces saletés de messages et comment savoir s'il a ou non notre autorisation. (suffit d'avoir coché une tite case par inadvertance sur un site et hopla....) |
Je dirais plutôt ne pas avoir décoché la tite case, avec ce genre de pratiques...
Dadouduck je suppose qu'il n'est pas précisé dans la LCEN comment les "attaquer" ? |
|
| |
|
 |
DadouDuck WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Sep 07, 2007 12:51 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
Non malheureusement, la LCEN n'indique rien a ce sujet.
Par contre, tu peux éventuellement te tourner vers ton opérateur |
|
| |
|
 |
Vld44 WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Sep 12, 2007 9:40 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
ouai certainement une petite case à décocher.
Sinon chez SFR tu peux répondre "stop" et ils arrêtent de t'envoyer les textos ... seulement s'ils proviennent de leur central of course |
|
| |
|
 |
cali92 WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Sep 12, 2007 10:53 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
Le spam par SMS est pris trés au serieux par les opératuers et le AFMM (association française de marketing mobile), c'est pourquoi le respect de l'opt-in est trés sérieusement controlé.
Si tu reçois des SMS c'est obligatoirement que tu as accepté et donc cocher une case qq part sur une site. De plus, un site n'est pas autorisé à t'envoyer plus de 1 SMS par semaine.
Par contre, il est obligatoire de pouvoir se désinscrire de la liste de diffusion en envoyant par exemple (mais c'est generalement ça) 'stop' dans un SMS de retour à l'expéditeur (dont d'ailleurs le nom devrait se trouver dans les 4 premier mots du SMS).
Si cela ne marche pas tu peux je pense d'adresser soit à ton opérateur soit à l'AFMM. |
|
| |
|
 |
paradize Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Sep 12, 2007 15:47 Sujet du message: Spam SMS |
|
|
bonjour,
je peux vous dire que j'ai riend emander a recevoir des spam sms mais je recois 10 sms par semaine pour truc comme celle d'ajourdui:
1 copine m'a donné ton tel pour un planb sexe .
Si T partant.
répond moi Biz Kim
et je precise que je donne pas mon numero telephonne a n'importe qui  |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Mer Sep 12, 2007 16:02 Sujet du message: Spam SMS |
|
|