Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Droits sur les films

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

perpi66
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 12:44    Sujet du message: Droits sur les films

Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur ce forum, j'espère avoir bien choisi la partie du forum pour poser ma question.

Alors voilà, j'envisage de faire un site qui contiendra des fiches simples de films (avec jaquette, noms des réalisateurs et acteurs, synopsis) pour les passionnés de ciné.
La question que je me pose est donc "qu'en est-il des droits d'auteur ?".
Y a t-il des précautions à prendre pour ce type de sujet ?
Ais-je le droit de faire un tel site ?

Merci pour vos réponses.

Perpi66.

perpi66
nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 13:24    Sujet du message: Droits sur les films

Avec la jaquette, tu peux avoir des problèmes de droits d'auteur, mais bon ... ça sera vraiment si quelqu'un veut pinailler

nickargall Visiter le site web du posteur
Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 13:48    Sujet du message: Droits sur les films

nickargall a écrit:
Avec la jaquette, tu peux avoir des problèmes de droits d'auteur, mais bon ... ça sera vraiment si quelqu'un veut pinailler

Mais si l'envie lui prend, tu manges sévère... Wink

nickargall Visiter le site web du posteur
perpi66
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 14:30    Sujet du message: Droits sur les films

Merci pour vos réponses.

Citation:
Mais si l'envie lui prend, tu manges sévère...

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Comment font alors les autres sites qui présentent des films ?

perpi66
Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 14:35    Sujet du message: Droits sur les films

perpi66 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Citation:
Mais si l'envie lui prend, tu manges sévère...

Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Comment font alors les autres sites qui présentent des films ?

Il est interdit d'utiliser un texte, une image, un son ou une vidéo qui ne nous appartient pas sauf accord préalable de son auteur.
Bien des sites sont dans l'illégalité Wink

perpi66
Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 14:37    Sujet du message: Droits sur les films

Salut,

J'avais déjà posé la question ici même pour affiches des films. J'avais pas eu de réponse. Il semble que tout le monde fasse un peu n'importe quoi pour les jaquettes et que ça ne dérange pas grand monde pour le moment.
Ça doit être mieux si tu cites le producteur. Mais c'est plutôt un échange de bon procédés (contenu pour ton site <-> pub pour le film).

À mon avis, en tête de leur liste noire, il y a surtout les sites qui permettent de visionner les films gratos.

Pour les synopsis, impossible de savoir qui copie sur qui ou qui s'inspire de qui. Il n'y a pas toujours de synopsis officiel et je ne sais pas si on a le droit de l'utiliser.

Bref, si quelqu'un a des infos concrètes ça m'intéresse aussi. Very Happy

Toma Visiter le site web du posteur
Koxin-L
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 15:47    Sujet du message: Droits sur les films

Toma a écrit:
Mais c'est plutôt un échange de bon procédés (contenu pour ton site <-> pub pour le film).

C'est clair que la Warner n'attend que ça, un amateur qui lui fait de la pub Wink

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 16:06    Sujet du message: Droits sur les films

Toma a écrit:
Pour les synopsis, impossible de savoir qui copie sur qui ou qui s'inspire de qui. Il n'y a pas toujours de synopsis officiel et je ne sais pas si on a le droit de l'utiliser.

Comme n'importe quel texte, un synopsis est une oeuvre de l'esprit protégée par les droits d'auteurs à partir du moment où elle est originale.
Mais son auteur peut décider de la mettre librement à disposition ou d'alimenter une base de données qu'il met ensuite à disposition contre espèces sonnantes et trébuchantes

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
perpi66
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 20:05    Sujet du message: Droits sur les films

Mais alors finalement, comment procèdent les "gros sites" tels que allocine ou autre un peu moins gros ?
Car ces derniers prennent les jaquettes et synopsis.

J'ai pu remarquer que pas mal de sites utilisent une phrase du style : "les jaquettes de ce site sont la propriété de leurs ayants-droits. Conformément au code de la propriété Intelectuelle, ces images peuvent êtres supprimées sur simple demande de leurs auteurs ..."
Cette phrase suffit-elle pour éviter certains problèmes ??

perpi66
milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 20:50    Sujet du message: Droits sur les films

Avec les jaquettes de film, si le but est de parler de l'oeuvre et que tu écris ton propre synopsis, alors pas de souci, on peut considérer ça comme une citation / promotion d'une oeuvre.

milkiway Visiter le site web du posteur
carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Sep 11, 2007 20:58    Sujet du message: Droits sur les films

Pourquoi ne pas carrément demander l'autorisation. Il y a quand même quelques chances que la maison de production l'accepte. Au moins si ils ne l'acceptent pas la réponse est claire.

par contre a mon avis
Citation:
les jaquettes de ce site sont la propriété de leurs ayants-droits. Conformément au code de la propriété Intelectuelle, ces images peuvent êtres supprimées sur simple demande de leurs auteurs ..."

ne protège de rien. Autrement pourquoi ne pas le faire avec de la musique ou le film.

carrel Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 12, 2007 2:26    Sujet du message: Droits sur les films

perpi66 a écrit:
J'ai pu remarquer que pas mal de sites utilisent une phrase du style : "les jaquettes de ce site sont la propriété de leurs ayants-droits. Conformément au code de la propriété Intelectuelle, ces images peuvent êtres supprimées sur simple demande de leurs auteurs ..."
Cette phrase suffit-elle pour éviter certains problèmes ??

C'est un pis aller. C'est un minimum, tu ne t'attribues pas l'oeuvre, et tu signales que tu es prêt à faire ce que veulent les auteurs. Mais ça n'empêche pas un mauvais coucheur de t'emmerder.

Pour moi c'est clair que je suis plus gentille quand je tombe sur un site comme cela que sur un site où "les contenus sont protégés par les droits d'auteurs" et qui m'a piqué une photo.

Pour Allo Ciné et autres gros sites, figures toi qu'ils travaillent en coopération avec les maisons de production Smile

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 12, 2007 12:14    Sujet du message: Droits sur les films

carrel a écrit:
Pourquoi ne pas carrément demander l'autorisation. Il y a quand même quelques chances que la maison de production l'accepte. Au moins si ils ne l'acceptent pas la réponse est claire.

Je crois me souvenir d'un site sur le même thème que le mien qui avait essayé de faire ça dans les règles en demandant l'autorisation à chaque boite de prod. Si je me souviens bien ça a été *très* fastidieux et surtout ils n'ont eu que des réponses négatives.

Je crois bien qu'ils avaient décidé de faire ça juste parce qu'ils voulaient faire les choses dans les règles les plus strictes, et qu'ils voulaient anticiper d'éventuels problèmes (peut-être à tort ?). Toujours est-il que le site a fermé suite à cette initiative.

Le problème de demander, c'est qu'une fois que tu as une réponse négative, c'est difficile de continuer ! Wink

À mon avis, su tu restes dans l'amateurisme, tu n'a pas grand chose à craindre. Enfin j'espère !

PS : Je parle ici des jaquettes, qui sont quand même des créations à but publicitaire.

Toma
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 12, 2007 12:19    Sujet du message: Droits sur les films

milkiway a écrit:
Avec les jaquettes de film, si le but est de parler de l'oeuvre et que tu écris ton propre synopsis, alors pas de souci, on peut considérer ça comme une citation / promotion d'une oeuvre.

+1

Ça me parait être du bon sens, après faut voir s'il y en a qui se sont fait emmerder pour des jaquettes. Mais ça m'étonnerais.

perpi66
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Sep 12, 2007 13:43    Sujet du message: Droits sur les films

Je pense aussi que tant qu'on incite pas au piratage et qu'on ne fait que promouvoir les films, cela ne devrait pas poser de soucis.
Après tout c'est de la pub gratuite !

Je suppose que pour les bandes annonces, c'est le même topo ? Il faut avoir un droit de diffusion. Qu'en pensez-vous ? C'est peut etre meme un peu plus réglementé non ?

perpi66

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort