Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

La guerre des langues

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

esf
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 13:11    Sujet du message: La guerre des langues

http://www.ledevoir.com/2007/09/22/157909.html

J'aimerais connaître l'opinion de nos amis belges francophones sur cette situation.

esf Visiter le site web du posteur
Vld44
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 13:24    Sujet du message: La guerre des langues

moi je suis français belgophone je peux répondre ? Smile

Vld44 Visiter le site web du posteur
Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 15:24    Sujet du message: La guerre des langues

à l'heure d'une grande europe multi Etats, unifiés, il est normal d'avoir deux belgiques,
de mêmes on aura quelques nouveaux petits Etats retirés à la france :
bretagne, corse, basque
plus quelques autres comme en espagne : catalogne, basque2
on au aussi continuer en allemagne (une Rhur indépendante)
en grande bretagne ça va scinder dur aussi Twisted Evil

Thierry Bugs Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 16:11    Sujet du message: La guerre des langues

Thierry Bugs a écrit:

bretagne, corse, basque

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire Rolling Eyes
En ce qui concerne la Bretagne, elle est rattachée à la France depuis quand? Hummm bientôt 500 ans?

xTrade Visiter le site web du posteur
esf
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 16:12    Sujet du message: La guerre des langues

Sans oublier Quebec-Canada.

Suite de l'article:
La Belgique au bord de la déchirure
http://www.ledevoir.com/2007/09/22/157926.html

esf Visiter le site web du posteur
Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 16:23    Sujet du message: La guerre des langues

xTrade a écrit:
Thierry Bugs a écrit:

bretagne, corse, basque

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire Rolling Eyes
En ce qui concerne la Bretagne, elle est rattachée à la France depuis quand? Hummm bientôt 500 ans?

c'était du 51e degré (version pastis)

Thierry Bugs Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 16:38    Sujet du message: La guerre des langues

ah, ok

blogger
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 17:29    Sujet du message: La guerre des langues

Et les belges néerlandophones , ils ont pas le droit de répondre ?

Non plus sérieusement, Dilbeek est une commune du Brabant flamand, je ne vois pas pourquoi l'on emploierait pas la langue officielle. Si je vais dans n'importe quelle mairie française et que je parle néerlandais, il me faudra aussi trouver un interprète et cela ne choquera personne.

blogger Visiter le site web du posteur
Vld44
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 20:15    Sujet du message: La guerre des langues

Thierry Bugs a écrit:
c'était du 51e degré (version pastis)

Excellente celle là ^^

Vld44 Visiter le site web du posteur
Pandore
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 20:19    Sujet du message: La guerre des langues

article a écrit:
Lorsqu'un contribuable s'y adresse en français à un employé municipal, celui-ci a pour directive de lui répondre en néerlandais. Pas question de laisser échapper le moindre mot de français, même si la majorité des fonctionnaires sont bilingues.

Je trouve ça complètement débile d'interdire une langue officielle d'un pays. Et encore plus débile lorsqu'il s'agit d'un organisme public destiné à tous les citoyens ... Rolling Eyes

blogger a écrit:
Dilbeek est une commune du Brabant flamand, je ne vois pas pourquoi l'on emploierait pas la langue officielle.

Les langues officielles de la Belgique sont le français, le néerlandais et l'allemand. Il n'y a aucune raison d'interdire l'emploie de l'une de ces langues à travers le territoire belge.

blogger a écrit:
Si je vais dans n'importe quelle mairie française et que je parle néerlandais, il me faudra aussi trouver un interprète et cela ne choquera personne.

Et c'est normal ! Le néerlandais n'est pas une langue officielle de la France !

Wink

Pandore Visiter le site web du posteur
blogger
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 20:53    Sujet du message: La guerre des langues

Re,
je me répète, mais Dilbeek est une commune du Brabant flamand, la langue officielle de l'administration à Dilbbek est le néerlandais.

Il est vrai que la Belgique compte 3 langues : le français en communauté française, le néerlandais en communauté flamande et l'allemand pour la communauté germanophone.

C'est sûr que dans un état idéal tous les fonctionnaires seraient parfais trilingue, mais en attendant chaque communauté n'a qu'une langue officielle qui lui est propre. Et je ne vois aucune bonne raison pour laquelle les employés communaux de Dilbeek changeraient de langue.

En général c'est à l'invité à s'adapter à son nouvel endroit de résidence. Un francophone s'installe en flandre ben il apprend le néerlandais, paye un interprète... mais n'a pas a demander à son interlocuteur de lui parler français.

blogger Visiter le site web du posteur
xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Sep 22, 2007 21:52    Sujet du message: La guerre des langues

blogger a écrit:
En général c'est à l'invité à s'adapter à son nouvel endroit de résidence. Un francophone s'installe en flandre ben il apprend le néerlandais, paye un interprète... mais n'a pas a demander à son interlocuteur de lui parler français.

Cela me fait un peu Shocked
Si dans un pays il y a plusieurs langues officielles, il me parait normal que les employés des administrations parlent les différentes langues.

Les fois où je suis allé au canada (Quebec et Ouest), j'ai toujours trouvé quelqu'un qui parlait français dans les administrations.

baxter555
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Sep 23, 2007 0:19    Sujet du message: La guerre des langues

blogger a écrit:

Demander à un résident de venir avec un interprète alors que l'employé communal parle, la plupart du temps français, c'est du foutage de gueule.
L'administration communale est là pour rendre service à la population, pas pour la faire chier.

C'est bien belge, cette mentalité.
C'est comme en région germanophone à l'Est, sur l'E42 qui va vers Saint-Vith, les panneaux indicateurs sont bilingues (FR/ALL) et toustes les indications en français ont été masquée à gros coup de pinceaux vengeurs.
Le syndrôme yougoslave n'est p'tet pas si loin que ça.

Au Grand Duché de Luxembourg, j'ai été surpris de voir que la mairie de la ville où je bosse édite les documents destinés à la population en luxembourgeois , allemand, français et portugais! Oui, ça existe des pays civilisés.

baxter555 Visiter le site web du posteur
Vap
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Sep 23, 2007 1:15    Sujet du message: La guerre des langues

blogger a écrit:

Ce que tu ne dis pas, c'est qu'il y avait des francophones dans les régions qui sont devenues de langue flammande. La frontière linguistique n'est pas aussi nette que les limites administratives.

Par exemple, Louvain est en région flammande, mais toutes les devantures un peu anciennes sont en français. Il y a eu un exil d'une partie de la polulation vers Louvain-la-Neuve. Quand je suis allé à Louvain, il fallait que je dise que je suis français, sinon on me répondait en flammand. Mais une fois que j'étais identifié comme français, tout le monde me parlait dans un très bon français...

Par ailleurs, est-ce que le flammand et le néerlandais sont vraiment la même langue?

Vap

Vap Visiter le site web du posteur
lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Sep 23, 2007 1:28    Sujet du message: La guerre des langues

l'unité de la Belgique ne tient que par une institution qui est, comme dirait l'autre Rolling Eyes , une "anomalie parmi les démocraties"
je ne considère plus la Belgique comme une nation depuis que dans colloque francophone de science politique auquel je participais un universitaire belge néerlandophone a refusé de s'exprimer en français à la tribune et s'est exprimé en anglais Evil or Very Mad (alors que j'ai pu vérifier après qu'il parlait aussi bien françois que moi)
mais bon, ce n'est que l'avis d'un citoyen Français... Wink

lo2b Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort