|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
kazhar WRInaute accro

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 6145 Localisation: Somewhere only I know
|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 10:10 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Hey !
Je commence à m'intéresser sérieusement au XSLT, découvre toute la magie de l'outil, et me pose quelques questions.
Certains ont-il déjà fait des tests de référencement de sites développés avec des templates XSLT interprétés côté client ? |
|
| |
|
 |
xTrade WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 14:04 Sujet du message: Re: XSLT et référencement ? |
|
|
| kazhar a écrit: |
Hey !
Je commence à m'intéresser sérieusement au XSLT, découvre toute la magie de l'outil, et me pose quelques questions.
Certains ont-il déjà fait des tests de référencement de sites développés avec des templates XSLT interprétés côté client ? |
Je ne peux pas répondre à ta question, mais j'en ai une à te poser
Je suis en train de lire Développer en Ajax de Michel Plasse, et il introduit ça, donc ce que tu utilises pour apprendre le XSLT m'intéresse, je n'ai pas trouver de truc simple pour le moment. |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 14:06 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Ce que j'utilise, c'est un prof
Je suis actuellement en licence pro "webdéveloppeur", et la semaine est dédiée à tout ce qui tourne autour de XML.
XSLT aujourd'hui; et là, on commence SVG. |
|
| |
|
 |
MagicYoyo WRInaute accro

Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 2258 Localisation: Montpellier
|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 14:25 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
| Le site OVH est en XML/XSLT, non ? |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 14:29 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Absolument. Mais avec interprétation côté serveur.
Le XSLT peut être interprété par le client également. C'est le cas des flux RSS feedburner par exemple. |
|
| |
|
 |
lesbonsplansdesophie WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 20:40 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Mon site atiki.com utilise cette techno, regarde un des flux proposés il est mis en forme par xsl (mais il faut regarder avec internet explorer, depuis les dernières versions de firefox le navigateur outrepasse ma feuille de style)
Côté référencement... pas top d'après moi! |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 02, 2007 20:52 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
En fait, j'avais dans la vision de ne pas mettre que les flux rss en forme avec XSL, mais de concevoir le site entièrement comme cela.
La question pourrait donc se rapporter à : qu'en est-il de l'indexation de documents xml en tant que pages de contenu ? |
|
| |
|
 |
Florent V. WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Oct 03, 2007 9:15 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Ben je crois que la première question c'est: est-ce que les moteurs vont faire la transformation ou indexer directement (et peut-être ignorer?) la source XML?
J'avoue que je n'en sais rien. Mais il me semble probable qu'ils ne réaliseront pas la transformation (sinon, bonjour le cout de traitement pour les robots... mais c'est peut-être une erreur de ma part?).
Une discussion qui date de 2004 et qui vaut le détour (voir notamment les interventions de Laurent Denis):
http://forum.alsacreations.com/topic-6-560-1-XSLT-et-accessibilit-au-niveau-du-r...
On notera juste, par rapport à cette discussion, qu'Opera 9 supporte XSLT (mais pas XSL-FO), ce qui n'était pas le cas de la version 7.6. À voir cependant du côté d'autres navigateurs, notamment Safari:
http://developer.apple.com/internet/safari/faq.html#anchor21
À voir aussi pour les versions mobiles des navigateurs (Opera, Safari, autres navigateurs pour smartphones et PDA): la limitation des ressources a peut-être conduit à écarter le support de XSLT? |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Mer Oct 03, 2007 9:28 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
| Il est sur que les robots ne réaliseront pas la transformation. Je ne veux justement pas qu'ils le fassent. Le but est d'avoir le minimum de balises, et donc de focaliser les robots sur le contenu. |
|
| |
|
 |
Florent V. WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Oct 03, 2007 10:43 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Il faut voir alors comment les moteurs indexent les contenus XML en général:
- tous ignorés?
- tous indexés?
- au cas par cas?
Pour mon site perso, je fil RSS n'est pas indexé par Google semble-t-il, tandis que la version Atom est indexée. Pourtant, les pages pointent depuis belle lurette vers le RSS uniquement. Serait-ce un filtre sur le format RSS, qui ne s'appliquerait pas à l'Atom?
De plus, la version indexée par Google date un peu (aout 2007).
Est-ce qu'on a des résultats RSS dans les recherches classiques sur les moteurs? Ça ne m'a en tout cas pas sauté aux yeux. |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Mer Oct 03, 2007 13:40 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
| ah tiens, j'ai justement fait une page xml / xlt. niveau referencemnt, je ne sais pas, on peut cacher tellement de choses avec ça que je me demande comment google peut faire le tri de ce qui est affiché et ce qui ne l'est pas ... |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 9181 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Jeu Oct 04, 2007 12:24 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
l'affichage dans les pages de résultats n'est pas top, car la feuille de style xslt n'est pas appliquée par les moteurs, de même que dans les lecteurs de flux RSS (TB, IE7, ...).
En plus, si on sauvegarde un fichier modifié en xslt, la sauvegarde sera faite avec le contenu fourni et non celui transformé.
A part si on veut effectuer de petites traitements sur une page, genre changer l'ordre de tri, autrement il n'y a aucun intérêt à pomper des ressources au navigateur distant, d'autant plus qu'il faut être sur que cette couche d'abstraction supplémentaire ne va pas introduire d'autres problèmes de compatibilité.  |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 04, 2007 12:35 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
En fait si, il y a un intéret à faire cela.
Réduire les balises au strict minimum, et focaliser uniquement sur le contenu. |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 9181 Localisation: Val de Marne
|
|
| |
|
 |
French Dread WRInaute accro

Inscrit le: 07 Mai 2003 Messages: 1898 Localisation: Lille et Paris
|
Posté le : Jeu Oct 04, 2007 15:31 Sujet du message: XSLT et référencement ? |
|
|
Je n'ai pas d'experience sur ce sujet mais la question est interesante : en XML tu définis toi même tes balises c'est bien ça ? genre <produit>, <description> etc...
Dans ce cas tu perd le benefice d'une structuration avec les balises HTML standard et il est douteux que les moteurs cherchent à interpreter le sens de balises propriétaires. Je pense donc que ton XML sera référencé à la manière d'un fichier texte, càd uniquement le contenu. Il s'agit là d'une reflexion abstraite, je n'ai pas de données concrètes pour appuyer mes dires. |
|
| |
|
 |
| |
|
|