Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Référencement de sites multilingues   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Solution la plus performante :
*langue*.site.com
46%
 46%  [ 12 ]
site.com/*langue*
53%
 53%  [ 14 ]
Total des votes : 26

Auteur Message

Vedlen
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 18:26    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Alors voila j'hésite à adopter un de ces deux schémas, à savoir :

en.site.com
fr.site.com
de.site.com
...

ou

site.com/en
site.com/fr
site.com/de
...

Sachant que le référencement dans les annuaires du site sera mathématiquement de meilleure qualité pour ce qui est du francophone, voire aussi de l'anglophone (étant donné que je n'ai ni les connaissances ni le temps de faire des inscriptions dans d'autres langues).

Quelle est d'après vous la meilleure solution ?

Merci ! Wink

Vedlen
nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 18:43    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Les répertoires.
Tout simplement parce que créer des sous domaines revient à lancer de nouveaux domaines, qui, entre autre, ne bénéficieront pas de l'ancienneté du domaine principal.

nickargall Visiter le site web du posteur
theJB
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 18:51    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

moi j'aurais plutot dit les sous domaines..
un domaine a un age, ok. mais un sous-domaine comment tu détermines son age car pas de whois?

theJB Visiter le site web du posteur
nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 19:06    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

L'age n'est pas déterminé par le whois mais par la date de première indexation par Google

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 19:15    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Apres avoir pas mal bossé sur le sujet également avec les gens de WRI (merci encore), je te dirais sous domaine.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que le site en lui meme n'a qu'une nationalité, francaise ou anglaise ou turque. alors que en.site.com et fr.site.com ont deux nationalités différentes et donc un positionnement différent selon la langue Smile

de plus, c'est plus lisible pour les clients, mais ca c'est moins important.

Kaliiii Visiter le site web du posteur
finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 19:51    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Kaliiii a écrit:
de plus, c'est plus lisible pour les clients, mais ca c'est moins important.

hum ... je dirais que c sans doute le plus important... parce que communiquer sur -www.site.com/fr c quand meme moins pushy que de communiquer sur -fr.site.com

finstreet Visiter le site web du posteur
wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Nov 07, 2007 19:52    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Pareil je dirais en sous-domaine, car justement créer des sous domaines revient à lancer de nouveaux domaines, et un domaine=une langue me parait préférable.
Cela reste un choix personnel, je trouve que c'est plus cohérent, plus joli, mais dans les deux cas le site peut être bien référencé.

Cependant, avec des sous-domaines, tu pourras ressortir plusieurs fois dans les SERP (hors clustering) edit : ou pas, cf les changements récents ;p.

Et bon, Yahoo!, Google, Wikipedia, etc.. utilisent des domaines/sous-domaines pour les langues, je suppose que ce n'est pas pour rien.

Dernière édition par wullon le Mar Déc 18, 2007 11:24; édité 1 fois

wullon Visiter le site web du posteur
Misix
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 3:55    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Sous domaine sans hésiter.

Sous domaine = Possibilité de IP étrangère donc meilleur référencement sur les moteurs étranger Wink

Misix Visiter le site web du posteur
salva
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 9:39    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Le sous domaine doit être plus performant quand leur nombre demeure restreint.

Un sous domaine par ville Française par exemple, avec une seule personne à la gestion, c’est la croix et la bannière.

salva Visiter le site web du posteur
Djoudje
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 11:26    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

j'ai voté sous-domaines, mais pour ce cas précis.
Pourquoi? parce que dans le cas de répartition par langage, chaque sous-domaine verra apparaître des liens naturels dans sa langue, et cela peut permettre aux moteurs de s'y retrouver.
Dans le cas général, je préfère les répertoires. Les backlinks profitent alors à tout le site.

Djoudje
nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 12:05    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Ok ok je m'incline Smile

Kaliiii
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 12:06    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

C'est marrant, ceux qui ont voté pour sous repertoire n'ont pas dit pourquoi Very Happy

Kaliiii Visiter le site web du posteur
saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 12:07    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Sous repertoire car il beneficie des bl du site.

saypee Visiter le site web du posteur
Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 12:58    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

c'est l'éternelle question

Pour moi :
dans ton exemple par langue c'est plus lisible avec des répertoires. Néanmoins lorsque tu veux faire ton référencement à l'étranger, ça passe mieux des sous-domaines, mais pas des
"en.site.com" moches, des noms adaptés au pays.

et encore mieux des ndd dans la langue et hébergé dans le pays.

Le sous-domaine est idéal pour hierarchiser un site web
par rapport à ses différents sujets
par exemple pour créer un annuaire, un forum, ou meme un blog,
...

Thierry Bugs Visiter le site web du posteur
Vedlen
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Nov 08, 2007 15:17    Sujet du message: Le grand débat : sous-domaines ou sous-répertoires ? ^^

Déjà merci pour vos réponses.
Vos avis sont très partagés au moment où j'écris ce message (50-50 !) pour un total de 18 votes.

Citation:
Et bon, Yahoo!, Google, Wikipedia, etc.. utilisent des domaines/sous-domaines pour les langues, je suppose que ce n'est pas pour rien.

Microsoft -> 1 domaine -> PR 9 Wink donc pas super exemple.

J'ai bien spécifié dans mon message que le référencement serait forcément de mauvaise qualité dans d'autres langues que celles que je maitrise, c'est pourquoi le choix du sous-domaine est à prendre avec des gants.

L'IP du site est la même quelques soit les cas (hébergement aux USA).

Vedlen

Revenir en haut    Forum -> Référencement de sites multilingues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort