|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
robs Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 9:50 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
bonjour, bonsoir,
J'ai parcouru le forum de long en large, et si mon sujet peut paraitre fort similaire à d'autres, je n'y ai malheureusement pas trouvé de réponse complète.
ex : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_19457.htm
Je suis actuellement salarié (belge en Belgique) à temps plein et je compte bien le rester car j'adore mon métier. En "jouant" sur internet, j'ai monté un site qui maintenant (depuis 10jours) est devenu très populaire et qui génère plusieurs dizaines d'€ de revenus publicitaires par jour (via Google Adsense pour être précis) contre quelques euros auparavant.
Je suis réellement dépassé par les évènements et j'aimerai percevoir ces revenus en toute légalité.
Je ne sais pas vers qui me tourner;
un comptable ? Mais sera-t-il compétent pour ce genre d'activité relativement spécifique ? (internet + international)
Idéalement, j'aimerai rentrer en contact avec une personne belge qui gagne également des revenus complémentaires sur internet pour lui demander quel type de solution il a utilisée (activité complémentaire, société, ...) et les démarches à entreprendre. Ou alors l'adresse d'un professionnel compétent et honnête dans la région liégeoise.
Merci sincèrement pour votre attention.
Une fois les réponses trouvées, j'ai également comme objectif de réaliser un post de référence en aide aux nombreux travailleurs belge désireux de percevoir en toute légalité leurs revenus publicitaires sur le net. |
|
| |
|
 |
jeanluc WRInaute accro

|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 10:10 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
Il s'agit d'une activité indépendante. Tu peux l'exercer comme activité complémentaire ou au travers d'une société. Le choix devrait dépendre de l'ampleur prévue pour l'activité et de ta situation personnelle.
En tapant "indépendant" sur google.be, tu devrais déjà trouver par mal d'infos. Prends contact, sans engagement, avec plusieurs comptables et plusieurs secrétariats sociaux. Parle-leur de ton activité, demande-leur des conseils et leurs tarifs. Cela te permettra de faire un choix (un comptable + un secrétariat social).
Percevoir des revenus d'AdSense ne présente pas de problèmes comptables compliqués. Il suffit de les placer dans la bonne case, mais j'imagine que ça pourrait être nouveau pour certains comptables.
Jean-Luc |
|
| |
|
 |
robs Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 10:15 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
Merci pour ta réponse Jean-Luc,
J'ai vaguement entendu parler de plafonds pour l'activité complémentaire, mais je ne trouve pas les chiffres.
Dans mon cas, il se pourrait que les revenus adsense dépassent le montant de mon salaire de salarié. Cela pose-t-il un problème ?
J'ai également vu des personnes suggérer de passer par une ASBL... |
|
| |
|
 |
ybet WRInaute accro

Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 5512 Localisation: un .be à Chiny (Belgique) perdu sur Google.fr ...
|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 10:33 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
répondu par MP mais si tes bénéfices sont disons à 1000 € brut par mois, te conseille plutôt indépendant à titre complémentaire ou même ASBL. Dans le deuxième cas tu peux également te donner un petit salaire, les frais étant directement pris en compte par l'ASBL.
Attention tout de même à la Belgique, ca va vite t'envoyer toutes les contraintes administratives à fait. |
|
| |
|
 |
robs Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 10:39 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
| merci, super sympa ta réponse ! |
|
| |
|
 |
jeanluc WRInaute accro

|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 10:48 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
| ybet a écrit: |
| Attention tout de même à la Belgique, ca va vite t'envoyer toutes les contraintes administratives à fait. |
"Toutes les contraintes administratives"
= conserver tes factures d'achat et de vente
+ les passer à ton comptable une fois par trimestre
+ ajouter les revenus d'indépendant dans ta déclaration fiscale.
C'est pas la mort, quand même.
Jean-Luc |
|
| |
|
 |
robs Nouveau WRInaute
|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 10:55 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
merci, je progresse dans ma connaissance du sujet grâce à vous !
JE suis certains que ce topic pourra être utile à d'autres.
Que l'on hésite pas à apporter un max d'autres infos, cas vécus, ... |
|
| |
|
 |
ybet WRInaute accro

Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 5512 Localisation: un .be à Chiny (Belgique) perdu sur Google.fr ...
|
Posté le : Sam Nov 10, 2007 15:36 Sujet du message: Percevoir ses revenus adsense en Belgique en toute légalité |
|
|
| jeanluc a écrit: |
| ybet a écrit: |
| Attention tout de même à la Belgique, ca va vite t'envoyer toutes les contraintes administratives à fait. |
"Toutes les contraintes administratives"
= conserver tes factures d'achat et de vente
+ les passer à ton comptable une fois par trimestre
+ ajouter les revenus d'indépendant dans ta déclaration fiscale.
C'est pas la mort, quand même.
Jean-Luc |
+ renvoyer des papiers à l'asca en disaqnt que tu ne travaille pas dans l'alimentaire et n'a donc pas à payer une prime par exemple (recu la semaine dernière), ... |
|
| |
|
 |
| |
|
|