| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
helpfisca Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Nov 13, 2007 21:35 Sujet du message: CDD, revenus web et frais liés aux sites web |
|
|
Bonsoir à tout le monde.
Après de longues heures, aucun sujet sur ce forum n'a pu répondre à mes questions, je me permets donc de poster ce nouveau sujet.
Merci d'avance.
Etudiant puis demandeur d'emploi je gagne entre 250 et 450 euros par mois.
Parfois quelques revenus exceptionnels comme la vente de liens.
Cependant, ayant très récemment signé un contrat de professionnalisation je vais devoir déclarer mes revenus et n'aurais plus d'excuses pour ne pas le faire.
Voici donc mes questions.
Mes 250 - 450 euros adsenses : devrais-je les déclarer ?
Si oui comment ? En revenu exceptionnels sur ma déclaration ?
Les quelques revenus qui ne sont pas mensuels mais vraiment exceptionnels comme la vente de lien : Dois-je les déclarer ? Si oui : en revenu exceptionnels ?
Car si l'on part de ce principe : ce cas l'on devrait aussi déclarer la vente de nos vieilles BD et timbres lors des brocantes non ?
Ensuite...
Pour faire tourner tout ça je loue un serveur... C'est pas vraiment donné car il y en a pour quelques jolies centaines d'euros à régler tous les ans.
Ils se retrouvent tout droit dans mon cul ou bien je peux les déduire ? Comment ?
J'oublie certainement des détails, n'ayez pas peur de me donner trop d'informations.
Merci à vous. |
|
| |
|
 |
helpfisca Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Nov 13, 2007 21:52 Sujet du message: CDD, revenus web et frais liés aux sites web |
|
|
A noter qu'il ne s'agit pas d'un CDD comme le titre le dit mais bien d'un contrat de PRO.
Donc une alternance avec l'afpa et un employeur.
Je ne toucherais pas un smic complet. |
|
| |
|
 |
bee_human WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 1417 Localisation: Ile-De-France (France)
|
Posté le : Mar Nov 13, 2007 23:05 Sujet du message: CDD, revenus web et frais liés aux sites web |
|
|
Il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet. En cherchant URSSAF, tu auras ces fils.
Pour résumer, tout revenu tirer du net est à déclarer dès le premier centime (sauf pour ce que tu vends sur eBay, si tu ne le fais pas professionnellement). C'est pareil pour les brocantes. Un particulier doit avoir la tolérance de participer une ou deux fois par an en tant que vendeur dans une brocante.
Ensuite avant la déclaration, il y la question du statut qui nécessite ou non de payer des cotisations à l'URSSAF. Nous avons été plusieurs à écrire à l'URSSAF pour avoir son avis.
La réponse reste interprétable. Pas mal considère que pour toucher des revenus adsense il faut systématiquement prendre un statut d'indépendant ou créer une société ou encore faire du portage salarial.
Cela peut poser un problème si tu es en CDI car tu dois demander l'autorisation à ta boite dans la plupart des cas (Clause d'exclusivité, je crois). Il existe des aménagements qui ne peuvent être que provisoires.
Mais si on se réfère à la réponse de l'URSSAF, j'y vois une possibilité:
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_60095.htm
Si tu fais des sites à finalité publicitaire (MFA par exemple) tu le fais donc de manière professionnelle => URSSAF
Si tu fais un site par passion (du coup ta question sur l'hébergement ne veux plus rien dire...) et que tu y mets des publicités parceque pourquoi pas ? Alors c'est de l'amateurisme et tu te contentes de déclarer ce que tu touches aux impôts. Cette seconde solution ne tenant la route que dans une limite raisonnable de ces revenus publicitaires qui sont à comparer à ton activité principale.
C'est mon interprétation mais seul un avocat ou l'administration pourrait confirmer cela. Je me méfies de tous ceux qui sur ce forum vont t'affirmer que cela nécessite obligatoirement un statut d'indépendant ou plus lourd. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|