|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
st-antigone WRInaute accro

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1383 Localisation: entre mes deux oreilles.
|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 13:52 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
Bonjour,
Juste une petite question perverse et directe ....
sur le web beaucoup d'entre vous sont des partisans de la franchise à tout crain, pourquoi dans la vraie vie êtes-vous moins nombreux ?
La peur du coup de boule ?
ou la perspective de la vision du visage déconfit de votre interlocuteur vous arrête t-elle avant ? 
Dernière édition par st-antigone le Mer Nov 14, 2007 15:53; édité 4 fois |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 13129 Localisation: Bah: First! C'te question...!?
|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 13:58 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
| à mon avis c'est juste que ceux qui sont trop sur le web ne sont pas assez dans la vraie vie... |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:04 Sujet du message: Re: Question aux tenants du style direct .... |
|
|
| st-antigone a écrit: |
Bonjour,
sur le web beaucoup d'entre vous sont des partisans de la franchise à tout crain, pourquoi dans la vraie vie êtes-vous moins nombreux ? |
Source ?
| HawkEye a écrit: |
| à mon avis c'est juste que ceux qui sont trop sur le web ne sont pas assez dans la vraie vie ... |
Les ceusses qui ne sont pas sur le Web pour acheter feraient en effet bien mieux de courir les magasins en RL, oui  |
|
| |
|
 |
lo2b WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:09 Sujet du message: Re: Question aux tenants du style direct .... |
|
|
| Szarah a écrit: |
Les ceusses qui ne sont pas sur le Web pour acheter feraient en effet bien mieux de courir les magasins en RL, oui  |
on peut pas, because grève
 |
|
| |
|
 |
passion WRInaute accro

Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 2106 Localisation: La Rochelle
|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:10 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
| HawkEye a écrit: |
| à mon avis c'est juste que ceux qui sont trop sur le web ne sont pas assez dans la vraie vie... |
Ah... tu devrais me connaitre alors !! loool
Je te ferai changer d'avis !
Mais il y a la façon dont les choses peuvent être dites!
A la différence du web ou tu vas à l'essentiel car cela peut être long d'argumenter ton opinion...alors tu y vas plus cash !!! |
|
| |
|
 |
xTrade WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:11 Sujet du message: Re: Question aux tenants du style direct .... |
|
|
La peur du coup de boule ? |
Si les adeptes de la franchise agressives osaient ne faire que le 10ème de ce qu'ils font sur le net, il est clair qu'ils n'auraient même pas le temps de voir la mine déconfite de leur interlocuteur, c'est la leur qui sera réduite en confiture  |
|
| |
|
 |
moktoipas WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:17 Sujet du message: Re: Question aux tenants du style direct .... |
|
|
La peur du coup de boule ? |
exactement
mais si j'étais pas une crevette, je dirait les chose de la même façon en vrai qu'en ligne  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:26 Sujet du message: Re: Question aux tenants du style direct .... |
|
|
Bonjour,
sur le web beaucoup d'entre vous sont des partisans de la franchise à tout crain, pourquoi dans la vraie vie êtes-vous moins nombreux ? |
Source ?
|
source, une double observation :
1- quand je me trimballais en ville je trouvais que les autres étaient beaucoup plus sociables et indirectes que moi et les autres étaient d'accord la dessus.
2- Quand je me trimballe sur le web, je trouve que les autres sont beaucoup plus direct que moi et je crois qu'ils sont aussi d'accord la dessus.

Dernière édition par st-antigone le Mer Nov 14, 2007 16:57; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:32 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
Le témoignage de Moktoipas te donne raison mais il ne faut pas généraliser sur base de deux cas.
La seule différence que je vois entre le Web et la RL c'est que sur le Web je "cause" à des gens que je ne regarderais même pas en RL. Mais je n'ai pas d'attitude spéciale-Web. Et je ne crains personne  |
|
| |
|
 |
moktoipas WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:35 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
| Mais je n'ai pas d'attitude spéciale-Web |
Moi non plus, mais j'ai une attitude spéciale-vie réelle :p
Ceci dit, c'est vrai que sur le net je cause a une bonne flopée de gros cons que j'ignorerai vite fait dans la vrai vie. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:36 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
| passion a écrit: |
A la différence du web ou tu vas à l'essentiel car cela peut être long d'argumenter ton opinion...alors tu y vas plus cash !!! |
Pourquoi ne pas prendre son temps sur le web aussi ?
surtout qu'une opinion nuancée laisse plus de chance à l'interlocuteur de voir ce que vous voulez dire sans vouloir vous étriper ...
en plus sur le web, on peut plus se reprendre que dans la vraie vie, donc c'est plus facile d'être sociable ...  |
|
| |
|
 |
xTrade WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:47 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
| Le témoignage de Moktoipas te donne raison mais il ne faut pas généraliser sur base de deux cas. |
Je ne pense pas que cela se limite à ses deux cas : compare les proportions de ceux qui t'envoient (au minimum) chier violemment sur le net et ceux qui le font dans la réalité, ce ne sont pas du tout les mêmes.
L'explication du bourre-pif n'est pas la plus importante, autant sur le net on se fout des conséquences (on a affaire a des pseudos avec de faux avatars, on peut quitter les forums, éteindre le pc...), mais dans la vie réelle, il y a un minimum de relations sociales à maintenir.
Si dans mon boulot je réponds de manière monosyllabique aux questions, si j'envoie bouler en disant "cette discussion a déjà eu lieu, tu n'as qu'à faire une recherche","c'est nul", "va chier"... je vais être rapidement mis à l'écart. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:54 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
| xTrade a écrit: |
| Le témoignage de Moktoipas te donne raison mais il ne faut pas généraliser sur base de deux cas. |
Je ne pense pas que cela se limite à ses deux cas : compare les proportions de ceux qui t'envoient (au minimum) chier violemment sur le net et ceux qui le font dans la réalité, ce ne sont pas du tout les mêmes.
L'explication du bourre-pif n'est pas la plus importante, autant sur le net on se fout des conséquences (on a affaire a des pseudos avec de faux avatars, on peut quitter les forums, éteindre le pc...), mais dans la vie réelle, il y a un minimum de relations sociales à maintenir.
Si dans mon boulot je réponds de manière monosyllabique aux questions, si j'envoie bouler en disant "cette discussion a déjà eu lieu, tu n'as qu'à faire une recherche","c'est nul", "va chier"... je vais être rapidement mis à l'écart. |
Tu as raison quelque part mais j'observe (depuis 15 ans, c'est même un peu mon boulot) que les intervenants identifiables se comportent de la même manière sur le Web et dehors. L'anonymat donne une illusion d'impunité qui déshinhibe et pousse aux excès mais là aussi c'est révélateur (d'un vécu bridé). |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2362 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 14:57 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
et moi qui croyait que ca parlait feuille de style,
avec un titre comme ca ! |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Mer Nov 14, 2007 15:49 Sujet du message: Question aux tenants de la franchise sur le net .... |
|
|
ou alors sur Wri il y a des boulets qu'heureusement on ne rencontre pas dans la vraie vie  |
|
| |
|
 |
| |
|
|