Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Feuille de style et tableaux

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Nerva
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 10:30    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Bonjour.

Je recherche toute information ou tutoriel conséquent sur la mise en page de tableaux via CSS. Je cherche surtout une manière de baliser qui allègerait au maximum les lignes de code.

Merci.

Nerva
nexxen
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 10:45    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Salut, une piste pour tes recherches:
OpenWeb => http://openweb.eu.org/articles/tableaux_css/

nexxen Visiter le site web du posteur
Nerva
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 11:16    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Merci, ce site a l'air très intéressant. Wink

En fait, je me suis mal exprimé. Ce que je recherche avant tout c'est de supprimer carrément les tableaux en les "simulant" et j'ai trouvé ceci qui correspond exactement à ce que je voulais :

http://pbnaigeon.developpez.com/tutoriel/CSS-HTML/mise-en-page-CSS

L'utilisation de menus est vraiment très simple et les pages HTML très dépouillées...

Nerva
Florent V.
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 11:27    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Nerva a écrit:
Ce que je recherche avant tout c'est de supprimer carrément les tableaux en les "simulant"

Mouais, bof. La technique d'intégration HTML/CSS est quand même assez différente dans l'approche de la technique de découpage à coup de tableau de mise en page. Vouloir obtenir un tableau de mise en page en passant par des div par exemple, c'est se planter de démarche à mon humble avis.

Une petite lecture:
Quelle démarche suivre pour intégrer une maquette en page HTML/CSS ?

Sinon, pour les ressources en ligne: tout Openweb, tout Alsacréations.com, tout Pompage.net.

Florent V. Visiter le site web du posteur
e-kiwi
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 11:31    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

il est intérréssant de supprimer les tableaux pour mettr en page son haut / menu / contenu / bas de site. je ne vois pas en quoi c'est se planter de demarche

e-kiwi Visiter le site web du posteur
david11
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 11:39    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

voila un autre site http://www.siteduzero.com

david11
Nerva
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 12:01    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Je ne voudrais pas me lancer dans un débat philosophique "Tableau Vs CSS" mais pour le problème qui se posait dans mon cas, c'était à peu près comme l'exemple du lien que j'ai inséré : un bandeau en haut, un bandeau en bas, et entre deux, un menu et un contenu.
Jusqu'alors, j'avais incorporé un tableau à deux colonnes mais je trouve l'usage du CSS bien plus simple et plus "élégant" qu'un tableau.

Malgré tout, il faut que je peaufine car c'est loin d'être parfait ; j'ai un "margin-left" de 20 pixels dans toutes mes pages (avec ou sans "tableau"), c'est nickel dans FF mais j'ai un décalage à droite dans IE (et donc peut-être aussi dans d'autres navigateurs). De plus, ma page (680 pixels de large) est centrée comme il faut dans FF mais est calée à gauche dans IE ; je précise que j'utilise Dreamweaver 6 pour la conception et qu'en affichage WYSIWYG, elle est également calée à gauche mais se centre correctement en visualisation, tout comme une fois chargée sur le serveur.

Nerva
jOoL
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 12:21    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

e-kiwi a écrit:
il est intérréssant de supprimer les tableaux pour mettr en page son haut / menu / contenu / bas de site. je ne vois pas en quoi c'est se planter de demarche

Pour la mise en page c'est clair que c'est intéressant. Mais pour afficher des données dans un tableau, il est largement préférable d'utiliser ce qui a été conçu pour, soit la balise TABLE.

jOoL Visiter le site web du posteur
Florent V.
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 12:34    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

e-kiwi a écrit:

e-kiwi, je n'ai jamais dit cela.

Ce que j'ai dit:
Citation:
La technique d'intégration HTML/CSS est quand même assez différente dans l'approche de la technique de découpage à coup de tableau de mise en page. Vouloir obtenir un tableau de mise en page en passant par des div par exemple, c'est se planter de démarche à mon humble avis.

Ce que je n'ai pas dit:
Citation:
Vouloir obtenir une mise en page en passant par des div par exemple, c'est se planter de démarche à mon humble avis.

La nuance n'est pas excessivement subtile, il suffit de ne pas lire en diagonale. Wink

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 17:39    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Nerva a écrit:
j'ai un "margin-left" de 20 pixels dans toutes mes pages (avec ou sans "tableau"), c'est nickel dans FF mais j'ai un décalage à droite dans IE (et donc peut-être aussi dans d'autres navigateurs).

oublie vite l'usage du padding et du margin si tu veux rester compatible IE/ FF l'un va le considérer comme faisant partie du width l'autre non (d'ou décalage de l'affichage). Idem pour les border mais moins problématique dans la mesure ou le problème se situe a la hauteur de la bordure (souvent 1px)

un truc :
deux div imbriquées et un positionnement relatif avec un left qui correspond au padding recherché

zeb Visiter le site web du posteur
Dan_A
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 17:59    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Citation:
De plus, ma page (680 pixels de large) est centrée comme il faut dans FF mais est calée à gauche dans IE ;

Il manque un DOCTYPE
Dreamweaver n'est pas le bon outil pour passer au HTML/CSS sans tableaux (quand ils ne sont pas sémantiquement corrects).

Dan_A
Nerva
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 18:17    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Comme DOCTYPE, Dreamweaver me génère celui-ci :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Nerva
Florent V.
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 18:25    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

zeb a écrit:
oublie vite l'usage du padding et du margin si tu veux rester compatible IE/ FF l'un va le considérer comme faisant partie du width l'autre non (d'ou décalage de l'affichage).

Désolé, c'est faux à 90%.

IE5 utilise effectivement son modèle de boite propriétaire, dans lequel les bordures et padding sont retranchés à la largeur, pour peu qu'on ait spécifié une largeur fixe en pixels, pourcentages ou autre unité. Si la largeur n'est pas spécifiée (margin: auto), ça n'a aucun effet.

IE 6, IE 7, Firefox, Opera, Safari, Konqueror, etc., appliquent le modèle de boite CSS standard. Pour IE6 et 7, il faut bien entendu travailler en mode standard et non pas en mode Quirks, donc avec un Doctype complet avec URL de la DTD.

Pour les histoires de centrage via les marges automatiques qui ne marche pas dans IE: même problème, il faut travailler en mode standard et non pas en mode Quirks.

Travailler en mode Quirks pour faire de la mise en page CSS, c'est suicidaire. Wink

Florent V.
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 18:27    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

Nerva a écrit:
Comme DOCTYPE, Dreamweaver me génère celui-ci :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Ce Doctype est incomplet. La page sera rendue en mode Quirks.

Utiliser ce générateur de squelettes (X)HTML pour avoir quelque chose de propre:
http://css.alsacreations.com/outils/squelettor/

Dan_A
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 27, 2007 18:28    Sujet du message: Feuille de style et tableaux

DOCTYPE incomplet = mode quirks !
Utilise plutôt :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Dan_A

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Autres sujets de discussion :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort