Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 10:50    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Bonjour,

Tout est dans le titre du sujet.

Je recherche une documentation (officielle de préférence) sur les conventions de codage / nommage pour le PHP et MySQL.
Comme on peut en trouver pour JAVA http://java.sun.com/docs/codeconv/html/CodeConvTOC.doc.html

Par exemple, sur l'emploi des noms de variable au singulier ou au pluriel (si c'est un tableau, si c'est un objet, etc.)
La même chose pour la structuration des bases de données.

Une multitude de détails que j'apprécie en tant que parano-perfectionniste...

Il est évident que c'est à chacun de trouver la meilleure convention avec laquelle il est à l'aise mais si je pouvais me fier à une norme je suis preneur.

Merci.

dorian53
nexxen
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 13:46    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

C'est peut être une des lacunes de PHP au yeux de beaucoup, il n'y aucune convention de nomage !
On trouve des appels du style:
strstr ou str_pos, des singuliers, des pluriels (key, keys...), des nl2br et des strToLower... Idem avec le passage des paramètres, leurs ordre ne respecte aucunes règles...

nexxen Visiter le site web du posteur
KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 14:46    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Les conventions de codage en php ne peuvent etre que des propositions car il n'existe pas de conventions officielles. En voici une:
http://www.gaidot.net/regis/publications/pub/PHP_Coding_Style.fr.html

KOogar Visiter le site web du posteur
dorian53
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 15:18    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Oké d'accord merci, en effet c'est dommage.

Et en ce qui concerne la structuration d'une base de donnée c'est le même cas ?

À savoir si l'on utilise les minuscules, les majuscules, underscore, les premières lettres du nom de la table au début de celui du champ, le nom de la clef étrangère est-elle égale au nom de la clef primaire à laquelle elle est associée ou s'adapte t-elle au nommage de la table dans laquelle elle est...

dorian53
KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 15:37    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Je ne sais pas ci cela est dommage pour php. Lorsque qu'une chaine est égale à un tableau, lorsque qu'il n'est pas nécessaire de déclarer des variables, lorsque la moitié des fonctions à des undescrore tandis que l'autre n'en à pas... je pense qu'il est difficile de conventionner officielement ce langage. Cela le rendrait plus rigide.

Je ne connais pas de conventions particulières à Mysql, ce ne sont que des requêtes tout compte fait, avec la même écriture...
pour ton problème de clef, ce n'est pas une convention mais une spécificité du moteur MySQL.

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 17:06    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

KOogar a écrit:
Les conventions de codage en php ne peuvent etre que des propositions car il n'existe pas de conventions officielles. En voici une:
http://www.gaidot.net/regis/publications/pub/PHP_Coding_Style.fr.html

Bleuargh.

Les underscores, les indentations à la java... que du berk!

xTrade Visiter le site web du posteur
KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 18:17    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

pour l'indentation , l'article a 3 ans donc il est peut-etre pas a jour mais ils ont quoi les underscores?... ce n'est qu'une proposition apres tout.

la suite est une histoire de choix personnel.

Elvis
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 22:57    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Je pense que si le typage de PHP était plus fort, (existant plutôt), les développeurs seraient plus rigoureux, les codes plus propres et mieux pensés, et y aurait moins de failles de sécurité.

Je me rends compte que j'ai pas non plus défini de convention de nommage, bien que je code toujours de la même façon.

Pour la base de données, indépendante de ton langage de programmation, j'ai trouvé ça :
http://sql.developpez.com/standards/

Elvis Visiter le site web du posteur
Genesys
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Déc 14, 2007 23:00    Sujet du message: Recherche convention de nommage / codage PHP et MySQL

Les conventions de codage sont celles qui sont définies au sein d'un groupe de développeurs. Il n'y a donc pas de conventions "officielles" qui s'imposent à tous.

Les "PEAR Coding Standards" peuvent servir de base de travail :
http://pear.php.net/manual/fr/standards.php

Pour ce qui est de vérifier que votre code respecte les conventions de codage que vous avez définies, voir le package PEAR::PHP_CodeSniffer :
http://pear.php.net/package/PHP_CodeSniffer

Genesys

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort