|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Jean Luc 13 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 12:41 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Bonjour à tous,
Suite à l'histoire du avec ou sans www entrainant des pb de duplicate content je voudrais etre sûr que les url
suivantes soient bien vues comme la même adresse par GG i.e. pas de pb de doublons :
-www.monsite.com
-www.monsite.com/
-www.monsite.com/index.php ou
-www.monsite.com/index.html
Merci ! |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2742 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 12:48 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
| -monsite.com et -monsite.com/index.php font doublon. Ce sont 2 pages différentes aux yeux de GG |
|
| |
|
 |
UsagiYojimbo WRInaute accro

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 2262 Localisation: Lyon, capitale des Gaules
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 12:51 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
| blman a écrit: |
| -monsite.com et -monsite.com/index.php font doublon. Ce sont 2 pages différentes aux yeux de GG |
Ca dépend quelle page renvoie par défaut le serveur quand le nom de domaine est appelé non ?
Si l'appel de l'url -monsite.com affiche la page index.html, c'est la page index.html qui fera doublon.
Non ? |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 12:53 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
| UsagiYojimbo a écrit: |
Ca dépend quelle page renvoie par défaut le serveur quand le nom de domaine est appelé non ?
Si l'appel de l'url -monsite.com affiche la page index.html, c'est la page index.html qui fera doublon.
Non ? |
Oui évidemment Ou default.asp pour d'autres.
Le truc, c'est de ne référencer que le domaine et pas cette page par défaut (donc ne jamais faire de liens vers cette page par défault, qu'ils soient internes ou externes, voire même à faire une redirection de l'une vers l'autre) |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 14:45 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Merci blman ! C'est ce que je craignais car j'ai des liens externes pointant sur : ..../index.php et ne peux pas utiliser une redirection apache ou htaccess sur ce site. Une R301 en php sur index.php de ..../index.php vers l'url canonique OK ???
Ce qui est étonnant c'est que GG ne m'indique pas de pb de doublon dans le GWT/diagnostic du site ?
GG aurait-il progressé (l'erreur doit être fréquente) et ignore soit les doublons soit les BL dans ce cas ??? |
|
| |
|
 |
KOogar WRInaute accro

Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 2874 Localisation: Bangalore +3h30
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 18:30 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
>> Une R301 en php sur index.php de ..../index.php vers l'url canonique OK ???
Cela est trés bien en php... puis ce n'est techniquement pas faisable en .htaccess |
|
| |
|
 |
gorchfock WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 19:59 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
| Jean Luc 13 a écrit: |
Merci blman ! C'est ce que je craignais car j'ai des liens externes pointant sur : ..../index.php et ne peux pas utiliser une redirection apache ou htaccess sur ce site. Une R301 en php sur index.php de ..../index.php vers l'url canonique OK ???
Ce qui est étonnant c'est que GG ne m'indique pas de pb de doublon dans le GWT/diagnostic du site ?
GG aurait-il progressé (l'erreur doit être fréquente) et ignore soit les doublons soit les BL dans ce cas ??? |
Dans GWT, tu peux forcer l'URL pour avec www. ou sans les www. Ensuite pour ton index.php là c'est à toi dans ton sitemap, ton menu, de faire attention à bien mettre http://www.monsite.fr au lieu de http://www.monsite.fr/index.php  |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 21:55 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Merci bien pour vos messages, très utiles pour moi !
Dans le même ordre d'idée je viens de voir que j'avais plusieurs liens externes BL naturels du style : i.e. pointant sur :
http......./forum/ au lieu de http....../forum/index.php
comment faire dans ce cas ??? (pas d'acces au htaccess)
Je me suis occupé du www car j'avais qq BL sur www (mon url de base étant sans le www) avec une R301 en php tout en haut de index.php (site free), ça marche bien et a l'air d'avoir été bénéfique.
Dernière édition par Jean Luc 13 le Mer Jan 09, 2008 22:37; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mer Jan 09, 2008 21:56 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
OK mais mon pb vient en fait plutot des liens externes que je ne contrôle pas. |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Ven Jan 11, 2008 14:49 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Serait -ce utile de mettre ce code dans chaque index.php au cas où des liens externes pointeraient vers
..../index.php au lieu de .../
| Code: |
header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently', false, 301);
header('Location: http://monsite.free.fr/');
ou
header('Location: http://monsite.free.fr/repertoire/');
|
Je vois que GG de toute façon choisit la page a indexer sans pb mais me demande si il n'y a pas dilution ou tout simplement ignorance des autres liens ? (par ex ceux pointant sur .../index.php si la page .../ est celle indexée ?? |
|
| |
|
 |
LouiseetLuigi Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 17, 2008 21:32 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Interressant l'idée mais ya pas un risque que ça boucle sans fin ???  |
|
| |
|
 |
ORFIN WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Jan 17, 2008 21:52 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Le truc, c'est de ne référencer que le domaine et pas cette page par défaut (donc ne jamais faire de liens vers cette page par défault, qu'ils soient internes ou externes, voire même à faire une redirection de l'une vers l'autre)[/quote]
Oups erreur !
Comment faire alors lorsque ton utilisateur entre dans une session et souhaite revenir sur la page d'accueil ?
Je ne suis pas informaticien mais j'imagine que tu devras forcement naviguer sur une page réelle or un NDD n'en est pas une !
Vos avis de développeur ? |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

|
Posté le : Ven Jan 18, 2008 9:40 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
| ORFIN a écrit: |
Le truc, c'est de ne référencer que le domaine et pas cette page par défaut (donc ne jamais faire de liens vers cette page par défault, qu'ils soient internes ou externes, voire même à faire une redirection de l'une vers l'autre) |
Oups erreur !
Comment faire alors lorsque ton utilisateur entre dans une session et souhaite revenir sur la page d'accueil ?
Je ne suis pas informaticien mais j'imagine que tu devras forcement naviguer sur une page réelle or un NDD n'en est pas une !
Vos avis de développeur ? |
Quand ton visiteur est sur des pages internes et qu'il veut revenir à l'accueil, rien n'empêche de faire pointer les backlinks internes vers -www.ndd.com . En tout cas, je ne vois pas pourquoi -www.ndd.com ne serait pas une page
Si cette règle est appliquée aux BL externes, autant l'appliquer aux BL internes... Enfin à tous les BL quoi... |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Ven Jan 18, 2008 14:25 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
Je vouis remercie bien pour vos réponses . Pas de pb pour les liens internes j'ai fait. Mais maintenant je fais comment pour les liens externes déjà en place (liens naturels difficiles à modifier) dont certains pointent
vers mon site sur free à cette adresse : monsite.free.fr/index.php
voir question et reponse plus haut si je mets le R301 en haut de index.php, de fait ça va pas boucler à l'infini ou erreur serveur ?? (maintenant j'ai des doutes !)
Merci |
|
| |
|
 |
Lei Susado WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Jan 19, 2008 20:58 Sujet du message: Question Url canonique |
|
|
rien n'empêche de faire pointer les backlinks internes vers -www.ndd.com . En tout cas, je ne vois pas pourquoi -www.ndd.com ne serait pas une page
|
on n'est pas obligé non plus d'utiliser index.html ou index.php (en general le cas par défaut) comme fichier index du repertoire. Suffit par ex de mettre : DirectoryIndex autrenom dans un htaccess dans ce meme repertoire, pour que autrenom.html devienne le index.html de ce repertoire . Et on peut par ex utiliser motcle.html pour le ref  |
|
| |
|
 |
| |
|
|