Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Le principe de fonctionnement de la micro

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Monétisation d'un site web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 23:16    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Comme de nombreuses fausses informations circulent je vous renvoie à l'explicatif de l'APCE, très complet à ce niveau:

http://www.apce.com/pid846/regime-micro-entreprise.html

La base de calcul du chiffre d'affaires est le BIC (benefice industriel et commercial) ou BNC (benefice non commercial) .
Les cotisations sociales représentent alors 46% de ce BIC/BNC quelque soit la choix l'option fiscale

Concernant le choix de la micro, voici donc son principe :

"Le bénéfice imposable est déterminé par l'administration fiscale qui applique au chiffre d'affaires déclaré un abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

- 71 % du CA pour les activités d'achat/revente, et les activités de fourniture de logement,
- 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC,
- 34 % du CA pour les BNC,

avec un minimum d'abattement de 305 euros."

jeaninetutor
mariea
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 09, 2008 23:39    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

+25% de pénalisation pour non adhésion à un centre de gestion agrée pour les impôts , je crois. Applicable a tous en régime micro.

Les charges sociales doivent représenter 30%.

Il faut un statut professionnel, et c'est en fonction de ce statut que tu seras imposé en BNC (prof. lib.) ou en BIC (commerçant, artisan).

Pour l'abbattement forfaitaire en régime micro , comme j'imagine que ton activité relève du service (a moins que tu soit un vendeur) ce sera 50%.

mariea Visiter le site web du posteur
Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 0:09    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Niet :
mariea a écrit:
+25% de pénalisation pour non adhésion à un centre de gestion agrée pour les impôts , je crois. Applicable a tous en régime micro.

Niet :
mariea a écrit:

Il faut un statut professionnel, et c'est en fonction de ce statut que tu seras imposé en BNC (prof. lib.) ou en BIC (commerçant, artisan).

BIC ou BNC pour les adsense uniquement, c'est à dire sans prestations de services: le débat est ouvert ... Mr. Green

Kmacleod Visiter le site web du posteur
jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 9:41    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

mariea a écrit:

Les charges sociales doivent représenter 30%.

J'admire comment vous pouvez avancer des pourcentage sortis de nul part Shocked
texte ?
source ?

Kmacleod a écrit:

BIC ou BNC pour les adsense uniquement, c'est à dire sans prestations de services: le débat est ouvert ... Mr. Green

Vu que je ne sais pas ce qu'est un "adsense", je ne risque pas de savoir répondre à la question

Razz

jeaninetutor
bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 10:47    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

jeaninetutor a écrit:

Vu que je ne sais pas ce qu'est un "adsense", je ne risque pas de savoir répondre à la question
Razz

C'est les pubs (de la régie google adsens) que les webmasters diffusent sur leur site pour empocher quelques centimes d'euros à chaque vue ou clic.

bproductiv Visiter le site web du posteur
jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 11:58    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

bproductiv a écrit:
jeaninetutor a écrit:

Razz

C'est les pubs (de la régie google adsens) que les webmasters diffusent sur leur site pour empocher quelques centimes d'euros à chaque vue ou clic.

j'aurais tendance à dire que c'est du BIC...car ça me parait un acte commercial plus qu'intellectuel ou libéral...

Mais faut valider ça avec la CCI qui risque de vous faire tourner en bourique un bon moment aussi Confused

jeaninetutor
mariea
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 12:54    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Pour 27000€ on considérait que l'abattement de 34 % équivalait à peu près aux charges sociales minimales obligatoires.. Maintenant si tu veux des sources tu te les trouves ..Laughing

Pour l'abattement : .. la réforme donne une déduction de 20% sur le résultats déclaré à l'imposition des entreprises qui ont une comptabilité contrôlée. Cette possibilité n'est pas ouverte au régime micro. Donc dans les faits, ca correpsond à une pénalisation. C'est pour ca que les seuils de déduction forfaitaire ont été relevé de 20%.

Mais comme le barème des impots a aussi été réajusté de 20% , ca change rien pour personne sauf pour les entreprises aux régimes réels qui n'ont pas une compta contrôlée.

Oui les pubs peuvent passer en BIC / prestation de services. Ou BNC.

jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 14:55    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

mariea a écrit:
Pour 27000€ on considérait que l'abattement de 34 % équivalait à peu près aux charges sociales minimales obligatoires.. Maintenant si tu veux des sources tu te les trouves ..Laughing

T'es gentille, c'est mon métier...et comme c'est avancée par toi, je te mets au défi de me donner la source...vu qu'à l'heure actuelle c'est un unique calcul que des gens (tels que moi) ont fait....

J'ai créé ce topic afin d'y distinguer les posts "fondés" sur des faits

J'apprécierai qu'on y indique pas des idées

ps: le calcul pour un chiffre d'affaire de 27000 euros en BNC sera de 27 000 X 0,66 X 0,46 soit 8197 euros (donc 30% du CA)

jeaninetutor
Radar44
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 17:41    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Bonjour à tous,

Je crois qu'afin de mieux comprendre tous les effets réels de ces pourcentages/abattements... Il faudrait exposer un cas typique d'une activité dans le domaine

Exploitons ce cas suivant :

Admettons qu'une personne X pratique l'activité suivante :

Entreprise Individuelle - Statut fiscal Micro Entreprise Bic - TVA en franchise en Base

Base d'Activité de cette EI --> Revenu publicitaire Adsense

Cette EI à été lancé au 1 janvier 2007

Admettons que le CA généré par cette EI en 12 mois (1 janvier 2007 au 31 décembre 2007) est égal à CA = 26000 euros (revenu global de la régie publicitaire adsense et affiliation diverse sur 1 an).

Question 1 :
Combien le responsable de cette EI paiera d'impôt ?
Question 2 :
Combien le responsable de cette EI paiera de charges (charges sociales globales, (cotisation RSI et URSSAF)
Question 3 :
Une fois que toutes ces cotisations (charge sociale, urssaf, impôt) seront payées, combien restera-t-il au responsable de cette EI ? Revenu Net.

A vos calculettes Wink

Il serait intéressant pour tous le monde d'avoir des réponses de personne exerçant la même activité depuis 2, 3, 4 ans sous ce même statut (EI-Micro Bic). Je crois que rien ne vaut un cas vécu pour enfin comprendre cette base de calcul.

@+

Wink

Radar44
jojose
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 18:19    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Les revenus généré par Adsense (vente d'espace publicitaire sur son site) releve de BIC ou BNC?
Et les gains générés par allopass (micro paiement, paiement sur Internet via un code d'une boite vocale)

jojose Visiter le site web du posteur
jeaninetutor
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 18:49    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Radar44 a écrit:

Question 1 :

tout dépend de sa tranche d'imposition, de la zone sur laquelle il est situé, de ses revenus annexes, s'il est marié ou non, sous quel régime, de son nombre d'enfants...etc. Very Happy

Bon d'accord, je chipote un peu mais je trouve legerement réducteur de penser qu'il existe un cas unique et aussi simple...
Perso j'en ai jamais vu deux similaires

Radar44 a écrit:

Question 3 :
Une fois que toutes ces cotisations (charge sociale, urssaf, impôt) seront payées, combien restera-t-il au responsable de cette EI ? Revenu Net.

Quant à cette question, alors là, elle est impossible à déterminer puisque nous ne connaissons dans votre exemple aucune des charges qu'il aura consommé au cours de son exercice

jeaninetutor
mariea
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 10, 2008 19:26    Sujet du message: Le principe de fonctionnement de la micro

Radar44 a écrit:

Question 1 :

Pour l'impot sur le revenu , il y a un simulateur qui marche très bien.
Le modele simplifié suffit pour la compta en micro. (CA - charges ou forfait ) en AJ

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2008/

Très vite on atteint un total charges sociales + impots qui dépasse la moitié du CA.

Revenir en haut    Forum -> Monétisation d'un site web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort