Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

[référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Référencement Google   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 20:26    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

bonjour,

je me pose une question presque existentielle...

cette question s'adresse d'abord aux référenceurs professionnels (càd vivant de leur activité de référencement).

imaginons que je travaille pour un fleuriste à Lyon, je bosse bien, blablabla, son site est premier sur "fleuriste Lyon".

super.

un de ses concurrents, voyant ce site bien référencé, fait lui aussi appel à mes services afin d'accéder à la première page de Google sur son mot-clé préféré....

puis un deuxième, puis un troisième...

je trouve ça problématique, dans ce cas, un client étant forcément toujours devant un autre, la notion "ex-aequo" n'existant pas chez notre ami Google.

comment gérer ce problème? faut-il refuser le contrat, jouer carte sur table, refourguer le client à un confrère (moyennant finances hein) ou autre?

carole heinz Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 20:30    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

En fait, quand je bosse avec le premier fleuriste, nous nous mettons d'accord sur le type de "concurrents" que je ne pourrais pas accepter, et il paye pour cette exclusivité.

C'est normal, c'est ce qui se pratique dans beaucoup de métiers.

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 20:39    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

mhh, c'est ce que je pensais, mais que fais-tu de ce 2ème client? tu le laisses se perdre tout seul dans les méandres des arnaques au référencement?

et puis, hypocrisie mise à part, ça fait pas mal de C.A. potentiel qui s'en va, non?

Vld44
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 20:48    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

hum, sinon tu acceptes les 2 mais tu ne promets pas la lune aux 2 ...

Vld44 Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 20:49    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Je ne vois pas où serait le conflit d'intérêts ni pourquoi un référenceur travaillerait moins bien pour un fleuriste que pour un autre fleuriste.
La seule précaution à prendre, disons déontologiquement, est de prévenir le candidat qu'on bosse déjà dans le secteur.
Ce qui vous aveugle un peu je pense, c'est que vous voyez la concurrence entre les sites, qui ne mettront que très rarement en oeuvre exactement les mêmes moyens financiers pour des objectifs exactement les mêmes, alors qu'il s'agit de battre le moteur.
Evidemment, si vous vous contentez de vendre des places dans les SERPs, ça change tout ...

Szarah Visiter le site web du posteur
blogger
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 21:17    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Ici, y a pas grand monde et je fais de la seo de proximité,
j'ai résolu l'affaire de la façon suivante, le premier étant par définition le mieux référencé, ben il aide tout simplement ses petits camarades.
Au début ça un peu choqué le premier puis voyant que les deux autres se sont mis a fréquenter son resto histoire de remercier, il trouve ça finalement pas mal.
-http://www.vacances.ardennes-restaurant.be
Le but quand tu rassembles plusieurs chasseurs n'est pas de les inviter à s'entredévorer pour le même territoire mais de s'associer pour partir à la conquête d'un plus vaste.

bon evidement dans ce cas précis, quand il y a une sanction, ils sont tous dans la même charette Confused

blogger Visiter le site web du posteur
carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 21:52    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Szarah a écrit:
Je ne vois pas où serait le conflit d'intérêts ni pourquoi un référenceur travaillerait moins bien pour un fleuriste que pour un autre fleuriste.
La seule précaution à prendre, disons déontologiquement, est de prévenir le candidat qu'on bosse déjà dans le secteur.
Ce qui vous aveugle un peu je pense, c'est que vous voyez la concurrence entre les sites, qui ne mettront que très rarement en oeuvre exactement les mêmes moyens financiers pour des objectifs exactement les mêmes, alors qu'il s'agit de battre le moteur.
Evidemment, si vous vous contentez de vendre des places dans les SERPs, ça change tout ...

euuh désolée Szarah mais sur ce coup-là je ne te suis pas. il y a réellement conflit d'intérêt, pour peu qu'on veuille le meilleur pour ses clients, ce meilleur-là c'est la 1ère place, or il n'y en a qu'une.

après je ne sais pas quelle est ta définition du référencement, mais pour moi, oui, c'est effectivement "une place dans les SERPs".

la meilleure place possible, et sur les bons mots-clé, of course.

et donc oui, deux fleuristes sur Lyon sont en concurrence, en concurrence frontale même, dans la rue comme dans les SERPs. je suis loin d'être aveuglée, au contraire, j'ouvre grand les yeux.

quand on connait les différences des taux de clics de l'internaute "lambda" (qui n'existe pas, mais passons) sur le premier et le troisième résultat dans les SERPs pour un mot-clé donné, pour peu que l'on soit un tant soit peu honnête envers ses clients, je ne crois pas que "prévenir" suffise, justement.

c'est ici la définition même du conflit d'intérêt.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 21:57    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

blogger a écrit:

bon evidement dans ce cas précis, quand il y a une sanction, ils sont tous dans la même charette Confused

Cool

au moins ça a le mérite de la franchise, et je crois que c'est ce qu'attend, avant tout, un client.

blogger
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Jan 17, 2008 23:30    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

ben tes fleuristes à lyon, il y a un tas de mots clé à envisager : montage floraux, location plante, décoration....
tu leur vends x places sur x mots mais c'est un peu bourrin comme truc ou c'est une façon élégante de dire que tu as un client à fourguer en stock ? Very Happy

blogger Visiter le site web du posteur
Wm-
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 18, 2008 0:36    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Moi je suis complétement d'accord avec Szarah. Si vous vendez une place dans les serps, vous êtes des arnaqueurs. Ce que vous vendez, c'est une optimisation de la présentation d'une information (en l'occurence, un site web) et ça ça peut être fait pareil pour trois personnes différentes mais dans le même secteur. Aprés, la place dans les serps ce n'est pas vous qui allez la déterminer mais le moteur en fonction de critéres que vous contrôlez (et que vous avez donc maximisé pour vos différents clients) et de critères que vous ne contrôlez pas : des liens que certains n'ont pas, l'âge du domaine du client, la forme du domaine du client, et surtout surtout, les 250 millions de parties d'algorithme dont personne n'a aucune idée à part les ingénieurs Google (et qui de toutes façons doivent changer toutes les semaines).
En bref, vous vendez la mise en place de conditions idéales à priori. Le résultat concret dans les serps ne dépend pas que de vous.

Wm- Visiter le site web du posteur
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 18, 2008 0:46    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

le problème, c'est qu'une fois optimisé le premier site, on connait quelques uns des termes pour travailler de façon efficiente sur la longue traine. Et si la longue traine fonctionne encore bien, c'est qu'il y a peu de concurrence dessus

Leonick Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 18, 2008 1:10    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

C'est assez simple, je construis des sites, je les optimise et je les référence.

Je ne vois pas vraiment de façon de faire globalement très différemment sur un riad sur Marrakech, et comme dit Carole, il n'y a pas plus de dix places en tête.

Je n'ai aucune problème pour faire 15 sites d'hôtels, mais sur un segment donné, je n'en prends qu'un, sur une période donnée.

C'est décidé au départ (genre pas d'hôtel dans la même catégorie, mais une autre oui, ou des chambres d'hôtes) et éventuellement une liste de concurrents Smile

Et il est clair que comme en tout, l'exclusivité à un prix.
En même temps ça fidélise mes clients, et ça les pousse à me recommander chaudement "ailleurs".

Ce qui fait je ne suis pas sûre de perdre du CA, parce que pour l'instant j'ai plutôt "une liste d'attente". Et je vends aujourd'hui mes prestations très cher pour le Maroc. Alors qu'il y a des gens qui vendent des sites pour à peine 50 euros.

Enfin, en stratégie long terme, cela me permet de construire peu à peu un réseau de sites complémentaires.

Et enfin, ça m'évite de faire de l'abattage en faisant 40 fois le même site de location de voiture, donc je continue à m'amuser en bossant.

Il y a des boites qui ont adopté la stratégie inverse, en prenant tout ce qui passe, et qui commencent à avoir des problèmes à cause de ça.

Et quand j'étais client, la clause d'exclusivité était toujours dans le cahier des charges

Je complète, je n'avais pas vu la suite.

Je ne vends pas, je n'ai jamais vendu une place dans les SERP.
Je vends le fait de faire de mon mieux pour que le site soit positionné le plus haut possible, et ça pas seulement avec le code ni l'optimisation.

Je ne pense pas que faire "la même chose" pour deux clients différents soit faire "de mon mieux".
Quand j'utilise certaines plateformes, il n'y a pas de place pour deux liens, mais pour un.

Donc je maintiens que pour moi il y a conflit d'intérêt.

Après ça dépend de la prestation vendue.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 18, 2008 1:35    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Szarah a écrit:

Je ne pense pas, je pense que la vraie précaution à prendre, c'est de prévenir son client déjà existant.

Si tu penses qu'il est important pour un prospect de savoir que tu bosses déjà dans le secteur, je pense qu'il est encore plus important de prévenir ton client, qui a commencé à travailler avec toi en étant seul sur le secteur, que la situation risque de changer sans qu'il ait le choix ?

Car si c'est une information pertinente pour le candidat (en gros, il va accepter ou pas) ça l'est encore plus pour le client existant, qui lui n'a même pas le choix, si tu ne le préviens pas.

carole heinz
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 18, 2008 1:36    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

Wm- a écrit:
Ce que vous vendez, c'est une optimisation de la présentation d'une information (en l'occurence, un site web) Aprés, la place dans les serps ce n'est pas vous qui allez la déterminer mais le moteur.

la belle affaire.

avouons que l'on est en droit de se demander qui est l'arnaqueur: celui qui vend un résultat concret (càd celui qui se jette à l'eau, se mouille, se met en danger) ou celui qui vend "les conditions pour, peut-être, un résultat, si Google veut bien": sous couvert de fausse honnêteté, on s'assure contre l'échec, c'est ça, votre vision du référencement?

parce qu'encaisser des thunes, qui peuvent représenter une part non-négligeable d'un C.A. H.T. d'un pauvre artisan fleuriste, sans aucun résultat derrière, moi j'appelle ça un échec, et ça me donne envie de pleurer.

tsssss.... (ben oui: "tsssssssss")

un bon référenceur assure un minimum de veille technologique qui lui permet, justement, d'assurer (je dis bien assurer) des résultats concrets, par tous temps et quelle que soit la température ambiante... un bon référenceur ne subit pas Google, il joue avec lui.

et l'intégralité des évolutions de notre cher moteur démontre cet état de fait: c'est Google qui subit les assauts des référenceurs, et non l'inverse, c'est Google qui s'adapte à ce que les meilleurs (ou plutôt les plus travailleurs) savent de lui, tout comme un douanier aura toujours un peu de retard sur un dealer...(j'ai déjà utilisé cette image mais je l'aime bien);

certes, la bête a quelques soubresauts, par-ci par-là, à l'image d'un bovin se secouant pour écarter, quelques secondes, l'essaim de mouches qui le démangent: de temps en temps , quelques dealers tombent, le PR et le positionnement aussi;

et c'est toujours les plus faibles, les moins informés, ou les plus inconscients, qui tombent en premier. les autres voient venir de loin, quelques fois il suffit de lire les recommandations de Google pour devenir prophète, hein.

un discours tel que le tien, Wm-, est un discours d'impuissance, de prudence, de tâtonnement.

allons donc demander à M. Duffez si ses positions sur des milliers de mots-clés sont le fruit des humeurs hasardeuses et mystérieuses de Google, ou plutôt le fait de son travail, de ses tests et recherches, de son adaptation permanente et de son expertise...

désolée mais je n'ai jamais vendu aucune optimisation en tant que telle, tout le monde s'en tape, à commencer par les fleuristes de Lyon pour lesquels il s'agit de toutes les façons de charabia.

eux, ce qui les intéresse, c'est de vendre des orchidées, point.

à chacun de mettre en place des tests, des tests et encore des tests afin de comprendre les tenants et les aboutissements, et ce dans une perspective longitudinale et transversale.

c'est quoi cette blague de l'optimisation? vous vendez du "on-page" c'est ça?

- mon cher Monsieur il faut rajouter un attribut alt par-ci et un attribut title par-là, chèque ou espèces?

mais comment encaisser un chèque en regardant un client dans les yeux alors que son site est perdu dans les SERPs et qu'un autre client est (loin) devant?

- ah oui ma bonne dame, mais pourtant le site est optimisé, c'est sûrement Google qui est de mauvaise humeur, c'est un cyclothymique vous savez.... chèque ou espèces?

alors bien sûr que le référenceur a avant tout une obligation de moyens, plutôt qu'une obligation de résultats, mais pour en revenir au sujet initial, les mêmes moyens produisant les mêmes effets (à quelques détails prêt, n'en déplaise aux sceptiques), un référenceur s'occupant de plusieurs clients visant le même marché (et donc les mêmes mots-clés) se retrouve fatalement avec un client "mieux servi" que les autres;

cela ne pose peut-être pas de problèmes à tout le monde, je le conçois aisément.

Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 18, 2008 1:39    Sujet du message: [référenceurs] comment gérez-vous les conflits d'intérêts?

carole heinz a écrit:
tu le laisses se perdre tout seul dans les méandres des arnaques au référencement?

Very Happy

Disons que je lui ai expliqué comment je bossais, et ce que j'acceptais de faire ou pas. Après, à lui de décider si il cherche quelqu'un de sérieux, ou si il prend le premier "bourreur de mot clé"

Cela dit, honnêtement, le problème essentiel reste le prix. Il me suffit souvent d'annoncer les tarifs pour que la question ne se pose plus.

Amusant, sur une requête que je suis, je viens de voir un site d'un de mes ex-prospects se viander d'un coup, 127 places de perdues aujourd'hui... un petit tour vers sa homepage pour comprendre. "Bientôt notre site" et derrière une balise keywords qui fait 4 ecrans 1280 * 1024

Revenir en haut    Forum -> Référencement Google Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort