|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Lecuib Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 9:04 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
Bonjour,
Un collègue me dit que Google n'aime pas les sites utilisant des marques blanches ou des affiliations type Zanox, Cibleclick, tradedoubler etc.
Est-ce vrai?
Si oui, cela concerne-t-il
- l'indexation,
- Adsense
- ou les deux ?
Si un de mes sites est pénalisé pour ces raisons cela va-t-il également entraîner la pénalisation d'autres de mes sites n'ayant pas de marque blanche ou d'affiliation (smart pricing Adsense par exemple) ?
Merci de me faire partager vos expériences. |
|
| |
|
 |
MkEx64 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 10:33 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas mais moi je n'ai jamais eu de problème avec Cibeclick et Adsense déjà. Cibeclick était même là bien avant adsense.
Mais bon à ce jour j'ai privilégié tout mes espaces publicitaires à Adsense uniquement. |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 11:10 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
J´ai fait quelques tests et sauf hasard énorme....je crois effectivement que les contenus affiliés (j´ai testé avec zanox) ne sont pas appréciés au niveau ref.
J´ai fait un test sur une page ou je mettais l´affiliation (hotelsl), puis l´enlevait et je constatait des différences énormes et systématique de positionnement à chaque mis à jour du cache.
Par contre, je ne peux pas encore dire si la raison est :
- du simple fait que de l´affiliation soit présente (genre "si je trouve le mot "zanox" dans un lien alors malus")
- parce que le contenu est en trop grande partie de l´affiliation par rapport au contenu propre de la page (contenu duppliqué ?)
Il ne serai pas impossible que des pages à fort contenu avec un peu d´affiliation ne rencontrent pas de probleme particulier pendant que les pages proposant a 90% du contenu affilié soit recalées. |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 12777 Localisation: Bah: First! C'te question...!?
|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 14:08 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
| herveG a écrit: |
| je crois effectivement que les contenus affiliés (j´ai testé avec zanox) ne sont pas appréciés au niveau ref. |
Niveau SEO, c'est plus que probable, par simple effet de duplication de contenu.
Par contre, dans le cadre AdSense: quel serait l'impact ? |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 14:42 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
Pour quoi ? moi je me dis juste :"Si j´etais google et que mon intéret est de vendre du adwords, j´aimerais pas qu´on vienne manger dans ma gamelle". alors pourquoi ne pas donner un coup de pouce aux sites proposant des adsense ou au moins faire reculer ceux proposant de l´affiliation concurrente ?
Mais en fait, je pense que le problème est plutot lié au problème de duplicate engendré par une utilisation excessive dé marque blanche ou de contenu affilié, genre, je crée un site avec toute la banque de données produits affiliés de fnac ou je ne sais qui avec une page par produit, etc. |
|
| |
|
 |
Wm- WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 15:59 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
| Perso j'ai un site avec du zanox et du adsense, ça l'empêche pas de sortir 5ème sur sa requête phare qui fait 346M de résultats. |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 18:23 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
| Tu n´as que du contenu affillié ou tu as intégrés tes encarts dans du contenu "conséquent" ? |
|
| |
|
 |
Wm- WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 18:26 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
| Integré, c'est un vrai site mais avec des liens d'affiliations pertinents. |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 18:37 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
| ah ok, ca je pense que ca passe bien. Mais lorsque le contenu est 99% de la ffiliation ou marque blanche avec un dépoiement de BDD sur des milliers de pages....ca doit être moins bon je pense... |
|
| |
|
 |
mahefarivony WRInaute accro

|
Posté le : Mar Jan 22, 2008 20:06 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
hum, connaisseur ?
.. allez, je plussoie ce que tu dis. |
|
| |
|
 |
plegay WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Jan 23, 2008 9:54 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
Il me parait impensable que GG s'amuse à lier une pénalitée de positionnement parceque qu'on utilise une régie ou affiliation simultanément, et pour deux choses simples et logiques :
1. Il est très clair dans les CGU de Google, ce n'est pas incomptabible (sauf certains cas), donc totalement règlo, donc pas d'impact, sinon et la deuxième raison en découle
2. Ce serait une atteinte aux principes de la libre concurrence et assimilé à du monopole, quand on sait ce que cela peut coûter au niveau mondial en terme financier mais surtout en terme d'image et de crédibilité !
Enfin et pour encore argumenter dans se sens, pourquoi le numéro 1 mondial et de très très loin, prendrait-il de tels risques face à une concurrence qui n'en est pas une ?
Je pense par contre, que le fait que GG représente pratiquement 90% de la recherche en France (avec ce que cela implique en termes de retombées financières) nous amène à avoir des rapports manichéens avec lui et lui attribuer tous les maux de la terre quand les revenus baissent d'ailleurs, c'est vrai que depuis que je parcoure WIRI, je n'ai jamais vu quelqu'un se poser des questions techniques et d'éthiques quand ses revenus augmentent, bizarre non ??!!  |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mer Jan 23, 2008 10:07 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
Personnellement je ne parlais pas de l´utilisation "simultanée" de plusieurs régies. Je parlais de l´utilisation "excessive" en terme de contenu de marques blanches ou contenu affiliés pouvant mener google à trouver ces pages non intéressantes car trop ressemblantes aux centaines d´autres utilisant la meme marque blanche ou la meme BDD d´affiliation.
Alors certe, il n´y a certainement pas dans l´algorythme un truc du style "si mot "tradedoubler" ou "zanox" alors moins 20 places dans le ranking".
D´un autre coté, si google estime que le contenu de marque blanche ou le contenu affilié est de nature à nuire à la qualité de ses résultats (et honnêtement c´est le cas, car tomber sur 20 sites utilisant la meme BDD d´hotels quand je fais une recherche de type "hotels + ville", c´est un peu gonfflant), alors c´est son droit de prendre des mesures à même de contrer ce problème....
Si en plus, ca lui permet d´obtenir un clic sur un adsense (donc un adwords!!) plutot que sur un zanox...c´es tout bénef... |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 14:02 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
C'est possible ce que tu dis, mais ça se limiterait alors aux contenus xml proposés par les régies, c'est à dire monter des sites de toute pièces pour présenter des produits sponsorisés.
J'ai du mal à imaginer que google pénaliserait un site utilisant un bandeau publicitaire zanox ou tradedoubler en lieu et place d'un bandeau adsense.
Si c'était le cas, alors google serait en plein abus de pouvoir. |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 14:15 Sujet du message: Impact des marques blanches et affiliations |
|
|
Google reste maître dans le "calcul de la pertinence des pages" >>
Après il faut voir ce que google estime pertinent et ce qu´il estime non pertinent..... !  |
|
| |
|
 |
| |
|
|