| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Galdon Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 19:20 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
Bonjour, je sais que quand on écrit du texte de la même couleur que le background, on se fait blacklister direct par Google parce qu'on dissimule des choses aux visiteurs.
La balise <strong> permet de spécifier un ou des mots importants au même titre que les balises de titrage <hx>, mais elle à l'inconvénient d'afficher le texte qu'elle contient en gras.
Moi j'aimerais utiliser cette balise et mettre ceci dans mon css:
| Code: |
strong{
/*j'annule l'effet gras de <strong>*/
font-weight:normal;
} |
Cependant, je me demandais si je ne risqué pas le blacklistage, parce que je cache à l'utilisateur quelque chose (bon c'est pas non plus super grave mais bon, on sait jamais).
Sinon j'ai une autre ptite question, j'ai lu ces 2 topics sur les balises <b> et <strong>:
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_14089.htm
http://www.webrankinfo.com/forums/highlight-topic_11729_strong.htm
Dans le premier on peut lire ceci :
| Citation: |
la balise <b> ne sert qu'à l'affichage, pour dire "mets ça en gras".
la balise <strong> veut dire "ce mot est important"
Donc même si Google n'en tient pas encore compte, lui ou un autre moteur le fera tôt ou tard. |
Je trouve ça louche, c'est vrai que <b> ne sert qu'a l'affichage et que GG s'en tape ? est-ce vrai que les moteurs de recherches ne tiennent pas compte de <b> & <strong> ? (le post date de 2004 alors ptét que ca a changé depuis).
Merci |
|
| |
|
 |
Pandore WRInaute accro

Inscrit le: 14 Oct 2005 Messages: 1416 Localisation: Aix-Noulette (62)
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 19:46 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| Galdon a écrit: |
La balise <strong> permet de spécifier un ou des mots importants au même titre que les balises de titrage <hx>
|
Petite précision, sur ce passage : les balises "hn" ne sont pas faite pour spécifier des mots importants à la base. Elles sont faites pour structurer la page web. Ceci dit, il est vrai que les moteurs de recherches les prennent en compte dans leurs algorithme.
La balise <strong> permet de spécifier un ou des mots importants au même titre que les balises de titrage <hx>, mais elle à l'inconvénient d'afficher le texte qu'elle contient en gras.
|
Si c'est en gras par défaut, il y a une raison. La balise "strong" permet de mettre une forte emphase sur du contenu. Le fait de mettre en gras les passages importants d'un article par exemple via cette balise, cela permet à l'internaute de voir tout de suite ce qu'il doit retenir, de focaliser son attention. Cela a donc une utilité.
Le fait d'enlever cette information est donc pénalisant pour le visiteur. Et c'est clairement une tentative de manipulation et de la suroptimisation pour les moteurs.
Il n'est jamais bon de donner une information aux moteurs différente de celle pour l'internaute.
 |
|
| |
|
 |
samuel WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:03 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| Je rejoint Pandore sur le sujet, et tôt ou tard, les moteurs le détecteront s'ils ne le font pas déjà. |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3438 Localisation: More than a plastic girl
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:13 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| Pandore a écrit: |
Si c'est en gras par défaut, il y a une raison. La balise "strong" permet de mettre une forte emphase sur du contenu. Le fait de mettre en gras les passages importants d'un article par exemple via cette balise, cela permet à l'internaute de voir tout de suite ce qu'il doit retenir, de focaliser son attention. Cela a donc une utilité.
Le fait d'enlever cette information est donc pénalisant pour le visiteur. Et c'est clairement une tentative de manipulation et de la suroptimisation pour les moteurs.
Il n'est jamais bon de donner une information aux moteurs différente de celle pour l'internaute.
 |
Absolument pas d'accord. Heureusement, j'ai encore la maîtrise de la façon dont je présente mon site, et de décider que je mets les liens importants en rouge pas gras, ou en souligné pointillé, ou en ce que je veux.
Que la balise<strong> soit par défaut en gras n'est pas dans les spécifications du W3C, mais dans les feuilles de style par défaut des navigateurs. Comme les liens internet soulignés en bleu.
| The presentation of phrase elements depends on the user agent. Generally, visual user agents present EM text in italics and STRONG text in bold font.
|
|
|
| |
|
 |
UsagiYojimbo WRInaute accro

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 2460 Localisation: Lyon, capitale des Gaules
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:26 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| Marie-Aude a écrit: |
| Pandore a écrit: |
 |
Absolument pas d'accord. Heureusement, j'ai encore la maîtrise de la façon dont je présente mon site, et de décider que je mets les liens importants en rouge pas gras, ou en souligné pointillé, ou en ce que je veux.
Que la balise<strong> soit par défaut en gras n'est pas dans les spécifications du W3C, mais dans les feuilles de style par défaut des navigateurs. Comme les liens internet soulignés en bleu.
| The presentation of phrase elements depends on the user agent. Generally, visual user agents present EM text in italics and STRONG text in bold font.
|
|
Je suis également de cet avis. Sans pour autant tomber dans le travers de tout masquer, je pense qu'on a le droit de ne pas laisser les balises strong en gras noir. |
|
| |
|
 |
Galdon Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:29 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
Sur le 2éme topic, on peut lire ceci :
| Le CSS c'est pas hyper conseillé pour le référencement Google, puisque Googlebot ne lit pas le CSS :-/ |
ce qui remet en cause cela:
| Je rejoint Pandore sur le sujet, et tôt ou tard, les moteurs le détecteront s'ils ne le font pas déjà. |
D'ailleurs si cela est le cas (GG ne lit pas le css), ca veut dire que si je fais ça:
<style type="text/css">
.cache{
background-color:brown;
}
.cache a{
color:brown;
}
</style>
<div class="cache">
Bonjour, <a>cette ancre est cachée</a>
</div> |
Bah si Google lit pas le CSS, en théorie il peut pas me blacklister (bien entendu je n'ai aucun intérêt à le faire, c'est juste pour savoir).
Ensuite, comme le dit Marie-Aude, si je trouve que le texte qui ressort en gras c'est moche, ca serait ennuyeux que les moteurs m'obligent à le faire. Je pourrais aussi ajouter que sur mon site, le texte du contenu est en gras donc le strong sera "caché" à l'utilisateur.
Si je résume, je peux annuler l'effet gras de <strong> sans risquer de me faire taper sur les doigts ?
Dernière édition par Galdon le Mer Jan 30, 2008 20:35; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:30 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| + 1 Marie-Aude et UsagiYojimbo : le signal visuel de strong et em est sans importance pour un navigateur qui ne voit pas, c'est l'intonation qui compte et elle n'est pas altérée par une manipulation destinée à l'aspect graphique. |
|
| |
|
 |
carole heinz WRInaute accro

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2153 Localisation: Alsace, Vosges
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:41 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
mhhh.... en même temps Google connaît les navigateurs, qui connaissent Google...
personnellement je ne jouerais pas à ça. une fois de plus (je crois que je vais en faire ma phrase fétiche ici):
"quel est l'intérêt"?
ici c'est clairement de profiter du bonus supposé du <strong> (aux yeux de google) sans en payer le prix (la mise en gras). il est donc clair qu'il s'agit là d'informations disponibles pour le moteur, mais planquées pour l'internaute: ça sent quand même l'arnaque, W3C ou pas.
pour info (c'est connu mais une petite piqûre de rappel de temps en temps, hein...) la simple page d'accueil de Google comporte 48 erreurs W3C.
c'est dire si le Google, il s'en tamponne, du W3C.
Dernière édition par carole heinz le Mer Jan 30, 2008 20:51; édité 3 fois |
|
| |
|
 |
UsagiYojimbo WRInaute accro

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 2460 Localisation: Lyon, capitale des Gaules
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:43 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
D'ailleurs si cela est le cas (GG ne lit pas le css), ca veut dire que si je fais ça:
<style type="text/css">
.cache{
background-color:brown;
}
.cache a{
color:brown;
}
</style>
<div class="cache">
Bonjour, <a>cette ancre est cachée</a>
</div> |
|
Faut pas abuser non plus. Là on sort des soucis de design, et on est clairement dans le cas de la suroptimisation, et du cloaking à destination des moteurs. Donc spam report. Donc blacklistage. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:51 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| carole heintz a écrit: |
| (...) ici c'est clairement de profiter du bonus supposé du <strong> (aux yeux de google) sans en payer le prix (la mise en gras). il est donc clair qu'il s'agit là d'informations disponibles pour le moteur, mais planquées pour l'internaute: ça sent quand même l'arnaque, W3C ou pas. (...) |
Beuh non : le rendu graphique du strong et du em, c'est b et i. Le but de ces balises strong et em est de modifier l'intonation, c'est sémantique pas graphique.
Et si GG condamne, c'est parcequ'il veut qu'on balise pour lui, donc pour un moteur plus que pour l'internaute
Edit ( motif voir 1 post plus bas) : Oups pardon pour le t surnuméraire, Carole Heinz 
Dernière édition par Szarah le Mer Jan 30, 2008 21:47; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
carole heinz WRInaute accro

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2153 Localisation: Alsace, Vosges
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 20:57 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
la question portait sur google, à en croire le titre du topic
> "heinz" c'est sans le "t"  |
|
| |
|
 |
Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3438 Localisation: More than a plastic girl
|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 21:07 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
Les blacklistages sur css "abusive" se font le plus souvent après un contrôle manuel.
Dans le cas présent, strong est du sémantique.
Si ce sémantique est utilisé à bon escient, c'est à dire mis en évidence d'une façon ou d'une autre, il n'y a aucun risque.
Si les trois quarts de la page sont en strong et totalement identiques au reste, il y a un risque
Maintenant le problème réel se situe au niveau de la sur-optimisation. Si il n'y a que quelques éléments dans la page qui sont balisés strong, et qu'il n'y a pas que les mots clés qui vont bien, je ne vois pas de risque (en plus je n'ai jamais vu de démo disant que le strong était essentiel pour le positionnement... amha on est en train de chipoter sur une pincée de poudre de perlimimpin).
Si il y a du strong tous les trois mots, et toujours sur le même style de mots clés, présentation ou pas, ça ne le fait pas... |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Jan 30, 2008 21:49 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
Si on ne peut même plus encourager la créativité sans immédiatement la brider par prudence, où allons-nous ?  |
|
| |
|
 |
lafosca WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Jan 31, 2008 9:28 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
En gros poses toi la question pourquoi tu le fait.
La réponse est simple : Un mot en gras a plus de poids, donc aura une plus grosse "force" dans le texte ... donc pour le référencement. Tu ne veux pas qu'il soit en gras, car c'est uniquement pour l'optimisation moteur.
Google n'aime donc pas.
Ce qui ne veux pas dire blackliste ... mais je penses qu'il lit le CSS et donc s'il voit trop d'incohérences de ce type .... il pourrait se dire "Oups, je vais un peu le pénaliser pour tenter de stabiliser le classement" |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 31, 2008 10:11 Sujet du message: Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
|
|
| La question a écrit: |
| Enlever le gras de <strong> en css, google aime ? |
Sérieusement : il y a de fortes chances pour que GG n'apprécie pas.
Mais ça n'a rien à voir avec la légitimité de l'opération, c'est juste que GG a ses propres repères et qu'il vaut mieux se plier à sa manière d'interpréter les choses : formatez pour le moteur. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|