Indexation des pages d'un site avec un menu en flash

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ma question est simple et j’espère que vous pourrez y répondre de manière précise.

Mon menu et ma bannière de site constitue sur celui-ci un seul fichier flash. On sait tous que Google (et les autres moteurs de recherche) ne peuvent indexer les autres pages du site car il se comporte comme un aveugle.

Je souhaiterais savoir si l’utilisation d’un fichier « sitemap » codé comme défini par Google, est suffisant à l’indexation de Google et utilisable par les autres moteurs de recherche, ou faut t’il mieux en bas de page remettre de façon « dure » les liens hypertextes des pages du site ?

Ya t’il un fichier similaire à un site map pour tout les moteurs ?
Les liens indexés grâce au sitemap ont t’ils autant de poids qu’un lien hypertexte classique ?

Merci pour vos réponses. :D
 
WRInaute discret
D'après ce que j'ai pu lire, il n'y a que 3 moteurs de recherche qui utilisent le sitemap.

Google, Yahoo et MSN.

Ils en parlent dans se topic.
https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-yahoo-et-msn-sunissent-autour-du-protocole-sitemap.62833/

Pour les autres rien à ma connaissance.
Je serais tenté de dire que mettre les liens en dure est une bonne idée.

Il est possible de faire un script (en javascript) qui fait en sort que si le navigateur ne peu pas gérer le Flash,
on affiche une autre page, et là, tu aurais un menu en HTML pure.
C'est une idée à explorer peu être ?!
 
WRInaute accro
Il est recommandé de doubler les sites flashs par une version html.

Plusieurs raisons à cela :
Il y a des gens comme moi qui allergisent au flash
Il y a des gens qui utilisent des navigateurs visuels, et qui sont perdus avec le flash
c'est plus facile pour l'indexation par les moteurs que le sitemap (qui n'est pas reconnu par tous les moteurs)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Plusieurs raisons à cela :
Il y a des gens comme moi qui allergisent au flash
Il y a des gens qui utilisent des navigateurs visuels, et qui sont perdus avec le flash
c'est plus facile pour l'indexation par les moteurs que le sitemap (qui n'est pas reconnu par tous les moteurs)
+1
J'ai généralement horreur des sites en flash. Utilisabilité généralement mauvaises, référencement mauvais etc.

J'aime bien parfois regarder la source des sites sur lesquels je navigue. Avec les sites en flash, c'est impossible (impossible de voir les liens vers lesquels pointent les boutons en flash). Impossible aussi d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre volontairement via clic droit par exemple etc.

Pourquoi vouloir faire compliquer quand on peut faire simple ? Qu'est ce que le flash t'apporte que le html + CSS + images ne peuvent pas t'apporter ? L'animation ? Quand ça clignote partout, je pars...
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Marie-Aude a dit:
Plusieurs raisons à cela :
Il y a des gens comme moi qui allergisent au flash
Il y a des gens qui utilisent des navigateurs visuels, et qui sont perdus avec le flash
c'est plus facile pour l'indexation par les moteurs que le sitemap (qui n'est pas reconnu par tous les moteurs)
+1
J'ai généralement horreur des sites en flash. Utilisabilité généralement mauvaises, référencement mauvais etc.

J'aime bien parfois regarder la source des sites sur lesquels je navigue. Avec les sites en flash, c'est impossible (impossible de voir les liens vers lesquels pointent les boutons en flash). Impossible aussi d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre volontairement via clic droit par exemple etc.

Pourquoi vouloir faire compliquer quand on peut faire simple ? Qu'est ce que le flash t'apporte que le html + CSS + images ne peuvent pas t'apporter ? L'animation ? Quand ça clignote partout, je pars...
Moi, j'aime bien les sites en Flash ... quand cette technologie est justifiée par une performance esthétique que le statique ne permet pas.
La plupart des webmasters qui passent ici dénigrent le Flash à cause de sa difficulté à être référencé et c'est un bon motif. Et pour son manque d'accessibilité mais ça, c'est un faux prétexte :)
Ils critiquent surtout parcequ'ils ne sont pas fichus de faire un vrai bon Flash et qu'ils ne veulent pas apprendre :)
Les moteurs finiront par comprendre le Flash, peut-être que ça changera la donne.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
J'aime bien parfois regarder la source des sites sur lesquels je navigue. Avec les sites en flash, c'est impossible (impossible de voir les liens vers lesquels pointent les boutons en flash). Impossible aussi d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre volontairement via clic droit par exemple etc.

Pourquoi vouloir faire compliquer quand on peut faire simple ? Qu'est ce que le flash t'apporte que le html + CSS + images ne peuvent pas t'apporter ? L'animation ? Quand ça clignote partout, je pars...

et j'ajoute ras le bol de voir le gif de chargement qui tourne
 
WRInaute passionné
si on considére la création de sites comme une simple transposition du support papier à l'écran, c'est clair ke flash sert à keud :roll:

et j'ajoute ras le bol de voir le gif de chargement qui tourne
une image dans flash ne pésera pas plus lourd ke dans une page html, c'est la mauvaise conception d'un site qui est responsable de ça et pas l'outil en lui-même
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Moi, j'aime bien les sites en Flash ... quand cette technologie est justifiée par une performance esthétique que le statique ne permet pas.
Vrai. Reste que niveau utilisabilité et accessibilité, ça reste execrable.



Szarah a dit:
La plupart des webmasters qui passent ici dénigrent le Flash à cause de sa difficulté à être référencé et c'est un bon motif. Et pour son manque d'accessibilité mais ça, c'est un faux prétexte :)
Ils critiquent surtout parcequ'ils ne sont pas fichus de faire un vrai bon Flash et qu'ils ne veulent pas apprendre :)
héhé, pas faux. :oops:
 
WRInaute passionné
Vrai. Reste que niveau utilisabilité et accessibilité, ça reste execrable

utilisabilité ? avec flash tu as le contrôle total du placement et de l'apparence des différents éléments d'interface, encore une fois si le résultat est mauvais, c'est le concepteur ki est à blâmer pas l'outil
pour l'accessibilité, c'est sûr ke c'est galère à gérer , des conseils là http://www.adobe.com/resources/accessib ... bp_fp.html
 
WRInaute passionné
fran6 a dit:
Vrai. Reste que niveau utilisabilité et accessibilité, ça reste execrable

utilisabilité ? avec flash tu as le contrôle total du placement et de l'apparence des différents éléments d'interface
CTRL + F (rechercher) ne fonctionne pas, sélection du texte rarement possible, augmentation de la taille du texte impossible sauf si l'auteur l'a prévu etc.

Avec les sites en flash on a souvent l'impression de perdre le contrôle du navigateur.


... mais tu as raison que ça dépend aussi, bien sûr, du concepteur. (mais pas seulement)
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
si on considére la création de sites comme une simple transposition du support papier à l'écran, c'est clair ke flash sert à keud :roll:

et j'ajoute ras le bol de voir le gif de chargement qui tourne
une image dans flash ne pésera pas plus lourd ke dans une page html, c'est la mauvaise conception d'un site qui est responsable de ça et pas l'outil en lui-même

Non mais une page html charge son contenu même quand les images ne sont pas chargées, alors qu'un flahs ne démarre pas avant d'être entièrement chargé.

Par ailleurs beaucoup de gens font du flash par facilité, il y a beaucoup de choses qu'on peut aussi faire e html

Ensuite même si ce n'est pas une transposition papier, des fois j'aime bien imprimer...
enfin bref, le flash peut se justifier, mais dans la plupart des cas il est inutile.
 
WRInaute passionné
Non mais une page html charge son contenu même quand les images ne sont pas chargées, alors qu'un flahs ne démarre pas avant d'être entièrement chargé.

c'est faux, un site bien conçu présentera juste une "coquille" légére en poids et chargera les différents contenus avec loadMovie ou MovieClipLoader, la navigation sera aussi "souple" ke sur une page html

pour l'impression rien de bien compliqué à mettre en place http://wiki.mediabox.fr/documentation/flash/print

"sélection du texte rarement possible" le pb vient de la conception
 
Discussions similaires
Haut