Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

marque déposée, antériorité du .com, domaine expiré

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Noms de domaine et référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

tvcircus
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 03, 2008 10:04    Sujet du message: marque déposée, antériorité du .com, domaine expiré

Bonjour,

En supposant qu'un nom de domaine exemple.com existe depuis 2000 (site en activité jusqu'en 2007) et qu'en 2004, la marque "exemple" aient été déposée par quelqu'un d'autre sur la même thématique, il me semble évident que l'antériorité joue en faveur du détenteur du .com.

Mais que ce passe-t-il, si le nom de domaine vient à expirer en 2008.
1. une 3ème personne rachète ce .com, peut-elle prétendre à l'antérioté ?
2. pour une raison ou pour une autre le détenteur du .com depuis 2000 a décidé de le laissé expirer puis de le racheter lui-même chez un autre registrar. Perds-t-il son antériorité ?

tvcircus Visiter le site web du posteur
saypee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 03, 2008 10:48    Sujet du message: marque déposée, antériorité du .com, domaine expiré

Pourquoi le laisser expirer? Tu peux le transferer chez un nouveau registrar.

saypee Visiter le site web du posteur
tvcircus
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 03, 2008 11:24    Sujet du message: marque déposée, antériorité du .com, domaine expiré

saypee a écrit:
Pourquoi le laisser expirer? Tu peux le transferer chez un nouveau registrar.

en l'occurence, je suis plutot dans la situation du tiers qui a la possibilité de récuper un domaine expiré.
en plus le transfert n'est pas toujours facile chez certains prestataires qui facturent le transfert sortant une 20aine d'euros + exigent une lettre AR.

J'ai même un cas plus bizarre (fort heureusement, il n'y a pas de problème de marque simultanément) où un domaine que j'ai déposé en 1999 et que je n'ai jamais laissé expiré a "janvier 2007" comme date de création (ça a l'air de correspondre à la date de passage en freedom chez OVH)

donc la question que je me pose, c'est si on se base sur la date de création affichée dans le whois pour déterminer si un .com a l'antériorité.

tvcircus Visiter le site web du posteur
saypee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 03, 2008 11:29    Sujet du message: marque déposée, antériorité du .com, domaine expiré

Je ne pourrais pas te repondre, mais peut etre que tu trouveras une reponse sur http://www.legalis.net .

saypee Visiter le site web du posteur
Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Fév 03, 2008 14:29    Sujet du message: marque déposée, antériorité du .com, domaine expiré

Les marques n'ont rien a voir avec les noms de domaine. Il faut revenir aux fondamentaux: une marque n'a pas besoin d'etre deposee. Tu as un domaine, tu l'as utilise: c'est une marque. Si tu achetes un domaine expire, c'est a priori une creation: il n'y a pas de marque. Si tu rachetes un domaine a son proprietaire, tu rachetes aussi la marque liee (c'est souvent inclus dans le contrat).

La date de creation ne sert qu'a prouver une utilisation de la marque mais il existe de tres nombreux autres moyens: temoignages, archives, ...

Mon avis (intuition) est que le rachat d'un domaine expire ne te donne pas de droits sur la marque avant la date de rachat. Pour cela, il faudrait un contrat de l'ancien locataire.

Serious Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Noms de domaine et référencement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort