note2be.com

WRInaute accro
bonjour,

j'ai croisé cet article sur le nouvel obs :
-http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080213.OBS0311/les_profs_lancent_une_petition_contre_note2be.html?idfx=RSS_notr
(Les profs lancent une pétition contre Note2be)

et ensuite celui ci :
-http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080214.OBS0534/le_snesfsu_attaque_le_site_note2be.com_en_refere.html?idfx=RSS_notr
(Le Snes-FSU attaque le site note2be.com en référé)

Vie privée, Procédé "démagogique", "Trouble manifeste à l'ordre public", ... UMP etc
Beaucoup de pressions diverses qui s'affrontent autour d'une idée a la base originale. Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
C'est d'autant plus retardataire comme réaction que la notation des profs par les élèves fait partie de l'arsenal pédagogique de pays non suspects d'être rétrogrades ou retardés :)
Toute (fausse) nouveauté qui empêche de ronronner et qui force à se remettre en question agace ... agace qui au fait ?
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
ça pue vraiment ce site
Le temps d'en copier le principe pour faire un site officiel bien propre, de clamer qu'on a inventé le truc et ça sentira la pure fraîcheur des pins :)
Le principal est d'obliger l'establishment à évoluer et les retardataires à se bouger le Q.
 
WRInaute passionné
ke les profs puissent être "évalués" me semblent tout à fait acceptable mais pas dans ces conditions-là, faut un minimum d'encadrement et surtout un respect de l'anonymat, nos chères petites têtes blondes ont besoin de repères, je crois pas k'avec une notation des profs à la star ac et un president dans Voici on les mettent sur les bons rails
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
ke les profs puissent être "évalués" me semblent tout à fait acceptable mais pas dans ces conditions-là, faut un minimum d'encadrement et surtout un respect de l'anonymat, nos chères petites têtes blondes ont besoin de repères, je crois pas k'avec une notation des profs à la star ac et un président dans Voici on les mettent sur les bons rails

Pas faux, mais c'est le cas depuis bien avant Note2be... (la star ac c'est pas pour le président au fait ? :wink: )
Sinon c'est pas un truc officiel ce site donc il faux sûrement le prendre au second degré .
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
fran6 a dit:
ça pue vraiment ce site
Le temps d'en copier le principe pour faire un site officiel bien propre, de clamer qu'on a inventé le truc et ça sentira la pure fraîcheur des pins :)
Le principal est d'obliger l'establishment à évoluer et les retardataires à se bouger le Q.

c'est peut être un truc pour récupérer une Base de donnée complète des profs suite a une perte de la part de l'éducation nationale. :D
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
C'est d'autant plus retardataire comme réaction que la notation des profs par les élèves fait partie de l'arsenal pédagogique de pays non suspects d'être rétrogrades ou retardés :)
Toute (fausse) nouveauté qui empêche de ronronner et qui force à se remettre en question agace... agace qui au fait ?

J'hésite entre :lol: et :roll:
Pour un (1) élève capable de juger objectivement, combien en sont incapables?
Je dirais 29 que je ne serais pas très loin de la vérité.

Parce que se remettre en question, quand on est un jeune de notre époque, c'est loin d'être inné (déjà que lorsque j'étais djeun, c'était pas toujours la règle, encore moins pour moi)
Juger les autres c'est bien, mais encore faut-il être lucide sur son propre comportement...

Et tant qu'à faire, autant commencer par le haut de la pyramide...
 
WRInaute passionné
Je ne le trouve pas du tout inutile ce type de site.

Cela peut permettre aux professeurs de savoir ce que leurs élèves (anonymes ? je ne sais pas j'y ai pas jeter un oeil :D) pensent de lui.

ça n'a strictement rien d'officiel donc je ne vois pas le problème.

Enfin bon, l'actualité est pauvre en ce moment... faut bien combler :D
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Parce que se remettre en question, quand on est un jeune de notre époque, c'est loin d'être inné
c'est pareil pour les plus anciens il n'y a cas nous regarder ici donner nos avis on sent bien que l'objectivité est divinement bien repartie au point que chacun en a très peu :D

Perso je trouve le concept assez bon car même si c'est pas ultra nouveau (que peut on inventer de nos jours ?) le site a le mérite de bien tourner pour le moins. (souvent down, même si c'est pas LE critère d'excellence par définition) Ensuite le design est propre et simple et les jeunes semblent apprécier la formule donc c'est que le ciblage est bon. Si l'on ajoute deux trois profs qui se déchaînent pour le descendre, c'est qu'il a la couverture voulue.

Maintenant pour le contenu et la philosophie c'est une autre histoire.

Robinson a dit:
Je ne le trouve pas du tout inutile ce type de site.
Cela peut permettre aux professeurs de savoir ce que leurs élèves (anonymes ? je ne sais pas j'y ai pas jeter un oeil ) pensent de lui.
c'est même amusant si on le prend dans le sens bêtisier de l'éducation nationale.

Robinson a dit:
ça n'a strictement rien d'officiel donc je ne vois pas le problème.
La fierté, là doit être le problème.

Robinson a dit:
Enfin bon, l'actualité est pauvre en ce moment... faut bien combler
actualité / pauvre -> pléonasme antique ?

En tous cas le problème soulevé semble résider dans le fait que le patronyme des profs soit présent conjointement a leur lieu de travail. (c'est du moins ce que certains lui reproche)

Pensez vous que la CNIL puisse mettre ce concept en défaut ?
 
WRInaute impliqué
Moi je trouve cela plutôt étonnant que certains acceptent ce type de site, même assez inadmissible qu'il ait été créé. Pour rappel, les professeurs présents dessus ne l'ont aucunement demandé, certains évoquent même un procédé diffamatoire. Qui plus est, c'est une SARL qui compte (probablement) utiliser des informations personnelles dans un but commercial et qui ne demande pas l'accord préalable des enseignants.

Ce qui me gène le plus, je dirais, ce n'est pas vraiment le fait de noter, mais que la note, les informations des professeurs soient rendus publics ( on sait que les enseignants sont notés, en interne ).

Mais bon, libre à chacun de penser du bien (ou non) de ce site...
 
WRInaute accro
kjame a dit:
les informations des professeurs soient rendus publics
Il semblerait (conditionnel, je ne suis pas sur de l'orthographe car ce n'est pas mon fort), que les informations les concernant soit limité au nom de famille et au lieux ou il enseigne (ville et établissement)
 
WRInaute accro
kjame a dit:
C'est déjà trop à mon goût :)
Ca se comprend, je pense que je serais embêté comme toi.

La bonne formule aurait peut être été de dire que le prof de truc du collège machin à trifouilli les guinguettes pour la classe de 3ème de l'année 2006/07 a reçu une note 'passable'.
L'idée serait conservé avec un anonymat réciproque des notants / notés.
 
WRInaute discret
Ce genre de site existe depuis une bonne dizaine d'années en Amérique du Nord sans pour autant créer de remous.
 
WRInaute impliqué
Tu remarqueras le nombre de réactions dans un article à ce sujet, dans mon WWW (faire une recherche avec le mot clé note2be, je ne met pas le lien direct, on m'accuserait de publicité !).

Peut-être les américains ne sont-ils pas aussi enclins que nous à se faire respecter.
 
WRInaute discret
Ouais bon au lieu "de se faire respecter" en camouflant la médiocrité, ils encouragent l'excellence. N'oublions pas que ce genre de site permet aux bons profs d'être reconnus à leur juste valeur.

Et puis avec le temps, la moyenne des notes risque de converger vers une valeur représentative de la qualité du professeur.
 
WRInaute passionné
bigjet a dit:
Ouais bon au lieu "de se faire respecter" en camouflant la médiocrité, ils encouragent l'excellence. N'oublions pas que ce genre de site permet aux bons profs d'être reconnus à leur juste valeur.

Le systeme américain est tellement excellent qu'ils recrutent énormément d'étrangers :twisted:
 
WRInaute passionné
bigjet a dit:
N'oublions pas que ce genre de site permet aux bons profs d'être reconnus à leur juste valeur.

un bon prof est-il un prof aimé de ses élèves? un prof aimé de ses élèves est-il est bon prof? pas sûr. je suis assez surprise par le fait que les profs soient cités par leurs noms, je pense que la justice va fermer ce truc rapidement, ou du moins interdire l'utilisation des noms.

d'ailleurs c'est parti.
 
WRInaute passionné
Je trouve que ce site est une bonne idée (ca existe outre-manche et ça ne pose aucun problème, et dans les universités américaines on distribue des formulaires de notation du prof à la fin des cours).

Parce que si l'on part du principe que les profs doivent être évalués, il faudrait stopper l'hypocrisie actuelle, qui est d'envoyer un inspecteur tous les 6 mois chez les profs (où ils sont prévenus un mois à l'avance).

Je connais ça : les profs font semblant d'être bons devant l'inspecteur, et tout recommence comme avant dès son départ.

Donc s'ils ne sont pas notés par les élèves, il faudrait planquer des caméras dans les salles de cours à l'insu du prof et noter d'après les vidéos.

Tout dépend des élèves, mais la grande majorité ont la maturité nécessaire pour noter objectivement leurs profs. Et on n'a jamais dit qu'un prof aimé de ses élèves était un bon prof, faut arrêter de prendre les jeunes pour des cons. Ils ne sont pas du genre à mettre 0 à un prof parce que bouh cay un con qui fait tout le temps des interros LOL xD kikoo. Si un changement de la notation des profs a été proposé dans le rapport Attali, c'est qu'il y a une raison.

Non, les profs ne sont pas infaillibles, omniscients et omnipotents. Et oui, les profs devraient être payés à la performance. Comme aux USA.
 
WRInaute accro
Ce qui est intéressant, c'est de voir comment un site similaire est traité en Allemagne, où il n'a pas été considéré que nommer les enseignants constituait un abus.

A vue de nez, le vrai gros reproche à faire est que la cotation étant anonyme, il n'y a pas de dialogue possible entre l'enseignant (qui par essence accepte la critique) et l'étudiant. Il faudrait donc identifier civilement les votants et que le prof sache qui a voté quoi.
Ce serait une démocratie à main levée au vu et au su de tous, comme dans le modèle grec, et je doute que la France soit prête pour ça :) (On préfère les votes hypocrites, dire ceci et faire cela, etc ...)
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Tout dépend des élèves, mais la grande majorité ont la maturité nécessaire pour noter objectivement leurs profs. Mais la meilleure solution resterait l'installation de caméras.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :roll:
Entre la grande maturité des élèves qui est du n'importe quoi à 100%
Et l'installation des caméras, le syndrome orwellien fait des ravages...

Mais dans quelle société vivons nous :roll:

(Quand au système scolaire américain, il est effectivement reconnu pour sa grande efficacité :lol:. Cela ne se limite pas à quelques facs prestigieuses...)

Tiens, je viens d'avoir une idée : je vais mettre en ligne un site où les profs pourront montrer les bulletins de leurs élèves (qui seront bien entendu nommés, avec leur établissement et une photo d'identité en prime) ainsi que des copies de leurs copies.
 
WRInaute accro
Bah, tout ce buzz est destiné à rentrer dans son trou, l'enseignement a bien d'autres soucis.
Je trouve dommage que certains (enseignants ?) aient immédiatement pensé à saboter les résultats en inscrivant de faux profs et de faux élèves, ce genre de choses ... C'est une réaction peu mature, je trouve.
C'est l'esprit Wiki qui fait flores ? :)
 
WRInaute passionné
Donner son avis sur un de ses profs sur internet n'a jamais été illégal. (tant qu'il n'y a pas d'insultes ni de propos diffamatoires)

La CNIL ne fera strictement rien si le site a bien été déclaré et qu'aucun refus de suppression de données n'ai eu lieu.

Je serai professeur, je n'aimerai pas, je demanderai à ne pas y paraître, un point c'est tout. Refus de supprimer mon nom, là oui je porte plainte à la CNIL.

Personne ne peut demander au site de supprimer des informations ne le concernant pas.

ça va vite tomber aux oubliettes et le site continuera de vivre tranquillement et grâce à toute cette pub, son créateur doit être aux anges :D
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Tiens, je viens d'avoir une idée : je vais mettre en ligne un site où les profs pourront montrer les bulletins de leurs élèves (qui seront bien entendu nommés, avec leur établissement et une photo d'identité en prime) ainsi que des copies de leurs copies.

Les élèves ne sont pas payés avec l'argent public.
 
WRInaute accro
C'est encore un bon buzz pour les municipales : le "créateur" de ce site se présente aux municipales sur la liste UMP dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Sinon, le fait de donner des informations nominatives, quelque soit la note attribuée, sans l'accord des personnes n'est pas autorisé.
Imaginez le prof de 6° en ZEP qui fait croire à ses connaissances qu'il est prof en fac ou en prépa.
Et puis, j'ai été faire un tour sur le site et quand j'ai vu qu'il y avait des notations d'écoles primaires, j'imagine le gamin de 6 ans qui va saisir sa notation sur le web :lol:
Les élèves ont possibilité de s'exprimer au cours du conseil de classe, donc faire entendre leur voix n'est pas dur.
Et sinon, pour savoir ce que les élèves pensent d'un prof, ce n'est vraiment pas dur : en général ils se laissent aller à le dire à certains autres profs.

D'après moi, le fait que le buzz parte 1 mois avant les municipales n'est pas le fait du hasard.
Et imaginons que les enseignants fassent un même type de site, en notant les parents de leurs élèves : ce jeune "XXXX" ne fait rien en classe, ni en dehors et a un niveau désastreux et ses parents M. et Mme trucmuche ne font rien pour le recadrer et se permettent même de venir insulter les enseignants de leur enfants en disant qu'ils sont des incapables.
Ca serait marrant...
Surtout s'ils font croire à leur entourage que leur charmant rejeton est un incapable :evil:
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Les élèves ne sont pas payés avec l'argent public.

De mieux en mieux...
Parce qu'une personne est fonctionnaire on pourrait la considérer comme de la merde, ne lui donner aucun droit (à part celui de se faire insulter) ?
 
WRInaute discret
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
Les élèves ne sont pas payés avec l'argent public.

De mieux en mieux...
Parce qu'une personne est fonctionnaire on pourrait la considérer comme de la merde, ne lui donner aucun droit (à part celui de se faire insulter) ?

Ce site permet également de souligner l'excellence des bons profs.

Je pense aussi que les élèves sont capables de juger les bons profs. Au primaire, je me souviens qu'il y avait un prof qui était la terreur de l'école et qui faisait suer ses élèves, mais tout le monde était d'accord pour dire qu'il était un bon prof.
 
WRInaute passionné
xTrade a dit:
Darkcity a dit:
Les élèves ne sont pas payés avec l'argent public.

De mieux en mieux...
Parce qu'une personne est fonctionnaire on pourrait la considérer comme de la merde, ne lui donner aucun droit (à part celui de se faire insulter) ?

Comme dit plus haut, tu pars du principe que tous les profs ne peuvent qu'être critiqués. Pourtant, il y a de très bons profs comme il y a des alcooliques maniaco-dépressifs, des fous, des incompétents ou des marrants qui te donnent une dizaine d'exos et qui font semblant de se plonger dans un bouquin toute l'heure.

Il me semble que la moyenne tourne autour de 14 sur Note2be, ce qui me parait honnête.

Il ne faut pas craindre la critique. Même si pour éviter les abus, faudrait éviter les votes sans justification par exemple.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Il me semble que la moyenne tourne autour de 14 sur Note2be, ce qui me parait honnête.
mais bon, j'ai été coir une fiche avec une moyenne de 13,3 : en fait 3 notes (2 avent 20 partout et 1 avec 0 partout) !
Mais en fait, ce que certains élèves ne voient pas, c'est que ça peut se retourner contre eux : 1 prof avec une moyenne de 18, s'il a de mauvais élèves, c'est que les élèves sont mauvais, allez hop, l'apprentissage à 14 ans pour eux, ils ne sont pas fait pour les études :twisted:
 
WRInaute accro
On pourrait dès à présent anticiper et préparer :

- la notation des parents par leurs enfants;
- la notation des patrons par leurs employés;
- la notation des époux entre eux:
- la notation des élus par les administrés;
+ ...

Allez ! A vos NDD !

C'était pour dire que si ça passe, ça va être joyeux :)
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas du tout pourquoi cela ne passerait pas...

Les arbres généalogiques, vous connaissez ?
http://www.jurizine.net/index.php/2007/ ... r-internet

En principe, le créateur du site doit effectuer une demande au préalable. Hors ce n'est pas possible vu que ce n'est pas lui qui met à jour la base de données des noms mais les membres eux-mêmes.

Il ne peut être tenu pour responsable seulement et seulement si il refuse de retirer des informations d'une personne après la demande de celle-ci.

Donc si ça ne passe pas, c'est la fin des arbres généalogiques ^^

(arbres qui dévoilent beaucoup plus d'informations personnelles que note2be)

xTrade, que tu n'aimes pas est une chose, que cela soit légal en est une autre ^^
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
On pourrait dès à présent anticiper et préparer :

- la notation des parents par leurs enfants;
- la notation des patrons par leurs employés;
- la notation des époux entre eux:
- la notation des élus par les administrés;
+ ...

Allez ! A vos NDD !

C'était pour dire que si ça passe, ça va être joyeux :)

Noter quelque chose qui dépend directement de nous et qui entretient une relation directe avec l'argent public me parait honnête.

Donc notation des profs, des députés, des ministres, etc.
 
WRInaute accro
allez, commençons par ce que nous connaissons :)

WRI de https://www.webrankinfo.com 18/20
Szarah de http://www.berszerkers.szarah.net/ : 15/20
Robinson de "On ne sait pas" : 03/20
bigjet de http://www.informatiquedecisionnelle.com/ 04/20
carole heinz de http://locationchaletvosges.zeblog.com/ 11/20
Darkcity de http://www.webunited.info/ 08/20
xTrade de http://www.logicove.com/refsphere.php 11/20
Leonick de http://www.organisations.champignytriathlon.org/ 15/20

PS : je suis déjà :arrow: très loin :lol:

PS 2 : j'ai trainassé sur le forum de ledit site en question cette nuit : hallucinant, c'était du post par seconde 8O
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
allez, commençons par ce que nous connaissons Smile

WRI de https://www.webrankinfo.com 18/20
Szarah de http://www.berszerkers.szarah.net/ : 15/20
Robinson de "On ne sait pas" : 03/20
bigjet de http://www.informatiquedecisionnelle.com/ 04/20
carole heinz de http://locationchaletvosges.zeblog.com/ 11/20
Darkcity de http://www.webunited.info/ 08/20
xTrade de http://www.logicove.com/refsphere.php 11/20
Leonick de http://www.organisations.champignytriathlon.org/ 15/20

Et moi, et moi ??? :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
D'après moi, le fait que le buzz parte 1 mois avant les municipales n'est pas le fait du hasard.
c'est en effet un facteur qui a son importance même si je ne voie pas encore trop comment il peut être exploité.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Comme dit plus haut, tu pars du principe que tous les profs ne peuvent qu'être critiqués. Pourtant, il y a de très bons profs comme il y a des alcooliques maniaco-dépressifs, des fous, des incompétents ou des marrants qui te donnent une dizaine d'exos et qui font semblant de se plonger dans un bouquin toute l'heure.
Tu as oublié les détraqués sexuels. ( a mon avis la race la plus dangereuse )
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Leonick a dit:
D'après moi, le fait que le buzz parte 1 mois avant les municipales n'est pas le fait du hasard.
c'est en effet un facteur qui a son importance même si je ne voie pas encore trop comment il peut être exploité.
z'avez vu ? ces fainéants de profs, qui font grève en laissant vos enfants (et vous) en galère, ne veulent pas qu'on les note. C'est bien preuve qu'ils ne sont pas si "bons" que ça et que notre réforme de l'éducation nationale est un grand bien.

En fait, visiblement il se retire de la liste de Pierre Lellouche (UMP - Paris VIII) vu le foin que son site a fait. http://www.leparisien.fr/home/info/poli ... _296056582
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
xTrade a dit:
Tiens, je viens d'avoir une idée : je vais mettre en ligne un site où les profs pourront montrer les bulletins de leurs élèves (qui seront bien entendu nommés, avec leur établissement et une photo d'identité en prime) ainsi que des copies de leurs copies.

Les élèves ne sont pas payés avec l'argent public.

Bonjour.

Certes, les élèves ne sont pas payés (et encore heureux, "élève" n'est pas un métier!)
Certes, les profs sont payés avec l'argent public (Dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat)

Mais il ne faut pas oublier que la scolarité des élèves est aussi payée par l'argent public : Le coût d’un élève : 6 470 euros en moyenne, et 4 460 euros dans le premier degré

http://www.maire-info.com/article.asp?p ... ARAM2=PLUS

Alors puisque ce site de notation des profs par les élèves (le monde à l'envers!!!) est, pour certains, à prendre au second degré, moi aussi, qui suis prof, je suis POUR la création d'un site où les performances des élèves (bulletins, appréciations) seraient publiées nominativement, bien sûr. Et puis, allons plus loin, il faudrait un site où les parents d'élèves seraient également notés par les profs (puisque tout le monde est suffisamment objectif et compétent pour noter tout et n'importe quoi, ça devrait pouvoir se faire, non?)

Ah, j'allais oublier de préciser que ces deux sites, bien sûr, ne seraient aussi à considérer qu'au second degré, évidemment, puisque non-officiels. Après-tout, nous aussi les profs, on a bien le droit de s'amuser.

Bonne journée à vous !
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
z'avez vu ? ces fainéants de profs, qui font grève en laissant vos enfants (et vous) en galère, ne veulent pas qu'on les note. C'est bien preuve qu'ils ne sont pas si "bons" que ça et que notre réforme de l'éducation nationale est un grand bien.

En fait, visiblement il se retire de la liste de Pierre Lellouche (UMP - Paris VIII) vu le foin que son site a fait. http://www.leparisien.fr/home/info/poli ... _296056582

Encore un (Leonick) qui a sans-doute un compte à regler avec sa propre scolarité...

Et puis concernant ce Stéphane Cola, qui a fait son choix entre l'engagement politique désintéresé et le fric facile en préférant se retirer de la campagne pour se consacrer à son site nettement plus lucratif, on voit bien son sens des valeurs. Droite Bling bling? Droite décomplexée? Les deux mon capitaine. Mais bon, je sais, ceci n'est pas un forum politique. J'arrête là.

Re-bonne journée!
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Parce que si l'on part du principe que les profs doivent être évalués, il faudrait stopper l'hypocrisie actuelle, qui est d'envoyer un inspecteur tous les 6 mois chez les profs (où ils sont prévenus un mois à l'avance).

Je connais ça : les profs font semblant d'être bons devant l'inspecteur, et tout recommence comme avant dès son départ.

Donc s'ils ne sont pas notés par les élèves, il faudrait planquer des caméras dans les salles de cours à l'insu du prof et noter d'après les vidéos.

Tout dépend des élèves, mais la grande majorité ont la maturité nécessaire pour noter objectivement leurs profs. Et on n'a jamais dit qu'un prof aimé de ses élèves était un bon prof, faut arrêter de prendre les jeunes pour des cons. Ils ne sont pas du genre à mettre 0 à un prof parce que bouh cay un con qui fait tout le temps des interros LOL xD kikoo. Si un changement de la notation des profs a été proposé dans le rapport Attali, c'est qu'il y a une raison.

Non, les profs ne sont pas infaillibles, omniscients et omnipotents. Et oui, les profs devraient être payés à la performance. Comme aux USA.

Dans ce post de Darkcity, on y trouve à peu près une ineptie par phrase. Mais comment fait-il pour être aussi fort ? J'adore les gens qui ont un avis sur tout sans rien n'y connaitre au sujet, je trouve que ça tient de la performance rhétorique

Par quoi commencer?

-Les inspections des profs: sache, que dans leur grande majorité, les profs font eux-même la demande d'inspection auprès de leur inspecteur (pour des raisons de perspectives de carrière) et qu'ils sont prévenus de l'arrivée des inspecteurs seulement 2 jours avant.

Les caméras dans les salles de cours :roll: ... tu regardes trop la télé, et la StarAc...

La notation par les élèves prônée par le rapport Attali: ouah ! Si Attali, l'a dit c'est donc la vérité vraie? et après cela tu prétends savoir faire preuve d'objectivité ? De plus, au delà de l'aspect plus que discutable de cette proposition, il faut savoir de quoi on parle: dans le rapport Attali, l'évaluation par les élèves ne concerne que l'université.

Sur le site note2be, tu prétends que les élèves ne vont pas mettre des 0/20 gratuitement... bof... y'a qu'à voir le détails de certaines notes , données courageusement car sous couvert d'anonymat.

Et puis tout ce qui se fait aus US semblent pour toi être le modèle à adopter... mouais...Les élèves pourront faire entrer des armes aussi dans les écoles ? Et puis le jour où je devrai être payé à la performance, bah mes élèves auront tous des 20/20, comme chez Jacques Martin, comme ça, je gagnerai pleins de sous !

Mais au fait... Darkcity, pourquoi tant de haine de ta part à l'égard de la gente enseignante?
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Pardon Leonick... je viens de me rendre compte que ton post était lui aussi, si je ne m'abuse, à prendre au second degré...

Re-bonne journée!
gagné :lol:
on me demandait comment cela pourrait servir dans la campagne actuelle, c'était un des exemples :roll:

En plus, les élèves pas payés, ce n'est pas entièrement exact : certains ont des bourses, les parents touchent des allocations si les jeunes sont encore scolarisés, ...
Geris a dit:
je suis POUR la création d'un site où les performances des élèves (bulletins, appréciations) seraient publiées nominativement, bien sûr. Et puis, allons plus loin, il faudrait un site où les parents d'élèves seraient également notés par les profs
c'est ce que je préconisais dans mes posts précédents.
Et les élèves mal notés par un prof bien noté, viré de l'enseignement traditionnel, allez hop, dans le monde du travail
 
WRInaute passionné
Geris, tu ne souhaites pas figurer sur note2be, tu demandes simplement à en être retiré.

Pas de quoi en chier une pendule et tes propos politico-social-démago, tu peux te les garder ^^

Stéréotype de l'enseignant complexé qui ne veut pas savoir ce que ses élèves pensent de lui et qui pour rien au monde ne changerait ses habitudes.


PS : j'ai bien dis stéréotype, tous les enseignants ne sont pas ainsi ^^
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Geris, tu ne souhaites pas figurer sur note2be, tu demandes simplement à en être retiré.

Pas de quoi en chier une pendule et tes propos politico-social-démago, tu peux te les garder ^^

Stéréotype de l'enseignant complexé qui ne veut pas savoir ce que ses élèves pensent de lui et qui pour rien au monde ne changerait ses habitudes.


PS : j'ai bien dis stéréotype, tous les enseignants ne sont pas ainsi ^^

Bonjour Robinson

Ouahou ! ça attaque dur...et après ça, c'est aux profs qui sont contre ce site a qui l'on reproche d'être agressifs. Pas grave. Mais qui te dit que je suis (qu'on est) complexé? Et pourquoi veux-tu que ce soit la guéguerre entre profs et élèves? Si vraiment c'était mon état d'esprit, je n'aurais pas choisi ce métier, ou je démissionnerais.

Et de quel côté est la démagogie dans la démarche du genre "les profs nous notent, alors les élèves ont bien le droit de les noter aussi"(sans aucune compétence dans ce domaine), et qui plus est publiquement et anonymement...

Ensuite, tu me diras comment faire pour demander le retrait de mon nom si je suis "noté" ? (le "contactez-nous" ne propose pas d'effectuer cette demande).

Et puis de toute façon, et puis quoi encore... non seulement je n'aurais pas voulu y figurer et en plus il faudrait en plus que j'en fasse la demande?

Enfin, c'est quoi des propos politico-social-démago?
 
WRInaute accro
Geris a dit:

:D Hello Geris !

évite de te citer ça fait pas terrible et cela pourrait même être pris pour une façon de parler de soi a la troisième personne. :wink:
Sinon sur le fond et pour commencer, bienvenu ici. C'est un forum de webmaster pas de prof donc ton intervention est intéressante mais sache que souvent ici est intégré un facteur de jugement qui peut être ne fait pas parti de tes préoccupations légitimes a savoir le web en général.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
c'est ce que je préconisais dans mes posts précédents.
Et les élèves mal notés par un prof bien noté, viré de l'enseignement traditionnel, allez hop, dans le monde du travail
C'est encore plus expéditif que ce que j'ai pour habitude de penser, et, pour tout dire, cette réaction me fait un peut peur dans la mesure ou c'est drôlement extrémiste, et c'est fermer la porte aux exclus du 'système standard' qui ne sont pas forcement des idiots ou des cancres mais des enfants pour qui l'enseignement suivi n'est pas adapté (pas la faute des profs ni des élèves mais d'une société qui ne gère pas ses exceptions, exceptions si chères aux gens de l'informatique qui se tapent 70% de code pour elles)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Leonick a dit:
c'est ce que je préconisais dans mes posts précédents.
Et les élèves mal notés par un prof bien noté, viré de l'enseignement traditionnel, allez hop, dans le monde du travail
C'est encore plus expéditif que ce que j'ai pour habitude de penser, et, pour tout dire, cette réaction me fait un peut peur dans la mesure ou c'est drôlement extrémiste, et c'est fermer la porte aux exclus du 'système standard' qui ne sont pas forcement des idiots ou des cancres mais des enfants pour qui l'enseignement suivi n'est pas adapté (pas la faute des profs ni des élèves mais d'une société qui ne gère pas ses exceptions, exceptions si chères aux gens de l'informatique qui se tapent 70% de code pour elles)
C'est intéressant, cette réflexion, ça me rappelle qu'il fut un temps où en programmation on ne parlait pas de gestion des exceptions mais de gestion des erreurs :)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
:D Hello Geris !

évite de te citer ça fait pas terrible et cela pourrait même être pris pour une façon de parler de soi a la troisième personne. :wink:
Sinon sur le fond et pour commencer, bienvenu ici. C'est un forum de webmaster pas de prof donc ton intervention est intéressante mais sache que souvent ici est intégré un facteur de jugement qui peut être ne fait pas parti de tes préoccupations légitimes a savoir le web en général.

salut Zeb, merci pour ton accueil.

Et je prends note de ce que tu me dis, à commencer par l'auto-citation. c'est vrai que ça fait pas terrible :lol:

Cela dit, moi qui n'y connais pas grand chose en la matière, j'en profite donc d'être sur un forum de webmasters pour demander quels recours ont tous ceux qui, légitimement je crois (n'en déplaise aux défenseurs et utilisateurs de sites tels que note2be.com), refusent de voir leur nom, photo ou données personnelles et/ou professionnelles sur de tels sites et sans autorisation et , qui plus est, est publié un ? Y -a-t-il un vide juridique en la matière ?je m'étonne de voir que certains internautes ne comprennent pas qu'on puisse défendre ce droit qui me parait élémentaire.

Merci! à bientôt !
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Ensuite, tu me diras comment faire pour demander le retrait de mon nom si je suis "noté" ? (le "contactez-nous" ne propose pas d'effectuer cette demande).
Et c'est un prof qui pose cette question ??????????? (ou alors j'ai mal compris)
Vous n'êtes pas capable de faire une phrase dans un formulaire de contact ?
Je viens de vérifier, en bas de page 'contactez nous' il y a bien un sélecteur avec une rubrique 'signaler un abus' avec un champ pour être 'entendu' Vous ne pensez pas en plus qu'on va vous prendre par la main comme au CM2 pour rédiger une demande de modification de la base !

edit : ne le prend pas mal j'avais pas lu ton précédent message au moment de la rédaction, mais la sollution me semble si simple que j'ai du mal des fois a comprendre que l'on puisse se poser la question ;-)

Entendons nous, je ne suis pas le proprio du site, juste un petit webmaster parmi tant d'autre mais quand le codeur que je suis aussi, met en ligne un formulaire de contact, c'est pour être informé par les visiteurs et avoir un retour d'info. Si un visiteur me demande quelque chose ou me signale un problème (ça m'est arrivé pas mal de fois) je réagis et je me met en conformité le cas échéant si c'est justifié. En aucun cas je fais la sourde oreille ce serait du suicide. En conclusion, tous les détracteurs de l'EN devraient s'entendre pour demande leur suppression de la base au nom de la loi sur les fichiers (info et liberté il me semble) plutôt que de faire des pétitions a la ... et du SPAM (démarche illégale s'il en est) car et j'en reparlerai, non content de protester assis sur leur derrière, certains (pas forcement vous) joue le mauvais jeux de l'illégalité face a ce site (voir plus bas sur cas du SPAM)


Geris a dit:
Et puis de toute façon, et puis quoi encore... non seulement je n'aurais pas voulu y figurer et en plus il faudrait en plus que j'en fasse la demande?
[humour]Et bien oui, c'est la vie. content que vous ayez pris connaissance de ce fait. moi c'est chez les impots que je voudrais ne pas figurer mais la point de salue :D [/humour]

Le cas du SPAM

Bon ! pas toujours facile de proposer un sujet valable ici (comme dit plus haut l'actu est pauvre en ce moment et avec le pouvoir d'achat ça va pas s'aranger de si tôt) mais celui ci me semble pas si mal et en plus il me touche d'un coup plus directement.

J'avoue qu'en proposant ce sujet, je suis parti de deux pages d'actu et que par la suite j'ai découvert que le sujet bougeait pas mal a droite a gauche. Pour exemple il sufit de parcourir la réponse informatique des profs face a Note2be.com. Je ne pense pas que cela va prendre des proportions Alien VS Prédator mais on s'en rapproche.

Je n'ai donc posté aucun message, participé a aucune conversation ou j'ai laissé mon mail perso habituel. J'estime donc que mes traces électroniques autour de ce sujet sont minimes voir nulles (même en tenant compte de ce sujet sur WRI car mon mail n'est pas visible)
Pourtant voici un extrait de ce que je trouve dans ma boite mail ce matin :

(edit WRI : désolé mais je ne peux tolérer que l'on publie sur WRI des correspondances privées...)

La question tourne donc autour de l'expression 'a bon chat bon rat' car si le site dérange et que certains procédés 'illégaux' sont cités (sans preuves ni jugement) a l'encontre de Note2be, Il semble bien que le SIES face aussi usage de procédés qui me semblent pas trop catholiques au travers de ce qui me semble être du SPAM (courrier non sollicité).

Pour info, je n'ai rien a voir avec le SIES je m'étonne donc de recevoir de leur part un mail dans la mesure ou je ne les ai JAMAIS contacté.
L'explication technique est simple (adresse mail grillée), mais elle a le mérite de mettre en avant le fait que le SIES use de bases de données contenant des informations (en l'occurrence mon mail) sans mon consentement tout comme le fait Note2be.

Qui veut faire fermer -http://www.le-sies.com et -http://www.sies.fr avec moi ? :D
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
C'est intéressant, cette réflexion, ça me rappelle qu'il fut un temps où en programmation on ne parlait pas de gestion des exceptions mais de gestion des erreurs :)

Je t'aime.
l'humour technique est le meilleur qui existe :D
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Cela dit, moi qui n'y connais pas grand chose en la matière, j'en profite donc d'être sur un forum de webmasters pour demander quels recours ont tous ceux qui, légitimement je crois (n'en déplaise aux défenseurs et utilisateurs de sites tels que note2be.com), refusent de voir leur nom, photo ou données personnelles et/ou professionnelles sur de tels sites et sans autorisation et , qui plus est, est publié un ? Y -a-t-il un vide juridique en la matière ?je m'étonne de voir que certains internautes ne comprennent pas qu'on puisse défendre ce droit qui me parait élémentaire.

Merci! à bientôt !

Essaie le mail et ensuite si cela 'ne suit pas' passe au recommandé quand les adresses postales existent.
ensuite un recours a l'hébergeur est envisageable si plainte il y a :wink:
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Je viens de vérifier, en bas de page 'contactez nous' il y a bien un sélecteur avec une rubrique 'signaler un abus' avec un champ pour être 'entendu' Vous ne pensez pas en plus qu'on va vous prendre par la main comme au CM2 pour rédiger une demande de modification de la base !

edit : ne le prend pas mal j'avais pas lu ton précédent message au moment de la rédaction, mais la sollution me semble si simple que j'ai du mal des fois a comprendre que l'on puisse se poser la question ;-)

Pas de soucis Zeb, je cherche juste à comprendre, et je ne suis que prof, je n'ai donc pas la sceience infuse.

Mais, si ce site m'offre la possibilité de simplement demander de ne pas voir mon nom et mon lieu de travail apparaître (et par conséquent la note attribuée, fût-elle bonne ou mauvaise), tout simplement en envoyant un mail à l'objet pré-défini qui est "signaler un abus", c'est donc, de la part des webmasters, une reconnaissance non dite que toute donnée personnelle publiée sur leur sitte est... un abus, car fait sans autorisatiion de la personne concernée (si je ne m'abuse...), non ?

a+
 
WRInaute passionné
Le lien "signaler un abus" doit être présent pour signaler les problèmes de type : insultes, flood, spam... etc.

Pour les données personnelles, il suffit de cliquer sur le lien "Données personnelles" et de suivez la démarche.
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Pas de soucis Zeb, je cherche juste à comprendre, et je ne suis que prof, je n'ai donc pas la science infuse.
faux pas te dévaloriser non plu, prof c'est pas rien. et en plus prof c'est ce que tu fait pas ce que tu est.

Geris a dit:
Mais, si ce site m'offre la possibilité de simplement demander de ne pas voir mon nom et mon lieu de travail apparaître (et par conséquent la note attribuée, fût-elle bonne ou mauvaise), tout simplement en envoyant un mail à l'objet pré-défini qui est "signaler un abus", c'est donc, de la part des webmasters, une reconnaissance non dite que toute donnée personnelle publiée sur leur sitte est... un abus, car fait sans autorisatiion de la personne concernée (si je ne m'abuse...), non ?

Ce site doit t'offrir la possibilité de simplement demander de ne pas voir ton nom et ton lieu de travail affiché et / ou utilisé conjointement (ton nom seul est sûrement générique comme tous les noms de famille mais associé a ton lieu de travail c'est très nominatif donc ... )
Je ne suis pas juriste mais c'est normal a mon sens.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Le lien "signaler un abus" doit être présent pour signaler les problèmes de type : insultes, flood, spam... etc.

Pour les données personnelles, il suffit de cliquer sur le lien "Données personnelles" et de suivez la démarche.

en effet autant pour moi :

Conformément à la loi Fichier, Informatique et Libertés, (...)

Vous êtes informés que vous disposez d'un droit d'opposition à ce que des données à caractère personnel vous concernant fasse l'objet d'un traitement dans ce contexte, et ce pour des motifs légitimes, que vous pouvez exercer à tous moments.

En justifiant de votre identité, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de complément, de mises à jour ou de suppression des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées, que vous pouvez exercer à tous moments.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant une lettre manuscrite et signée ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité par voie postale à l'adresse suivante :
note2be.com
37, rue de Charonne
75011 Paris

Le petit mail me semble tout de même pas idiot avent de passer aux coûteux timbres poste.
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Le lien "signaler un abus" doit être présent pour signaler les problèmes de type : insultes, flood, spam... etc.

Pour les données personnelles, il suffit de cliquer sur le lien "Données personnelles" et de suivez la démarche.

C'est vu!

Ceci règle le problème de façon individuelle. Normal, on est dans une société de plus en plus individualiste, mais pas de façon générale: bien fondé et légitimité d'un tel site, déontologie, inversion des valeurs, consumérisme, voire populisme (poujadisme?)...je sens que je vais encore me faire appeler social-démago!

Cela dit, il y a des choses bien plus grave dans la vie. Peut-être pas une raison de laisser tout et n'importe quoi se faire !

A+
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Robinson a dit:
Le lien "signaler un abus" doit être présent pour signaler les problèmes de type : insultes, flood, spam... etc.

Pour les données personnelles, il suffit de cliquer sur le lien "Données personnelles" et de suivez la démarche.

C'est vu!

Ceci règle le problème de façon individuelle. Normal, on est dans une société de plus en plus individualiste, mais pas de façon générale: bien fondé et légitimité d'un tel site, déontologie, inversion des valeurs, consumérisme, voire populisme (poujadisme?)...je sens que je vais encore me faire appeler social-démago!

Cela dit, il y a des choses bien plus grave dans la vie. Peut-être pas une raison de laisser tout et n'importe quoi se faire !

A+
Le débat pourrait être très largement élargi aux habitudes prises même par les plus grands du Web, dont celle qui consiste à s'approprier n'importe quoi en se retranchant derrière la possibilité pour celui qui s'estime lésé de se manifester pour faire valoir ses droits.
Liste positive contre liste négative, autorisation préalable contre droit de retrait ... les enjeux sont là.
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Ceci règle le problème de façon individuelle. Normal, on est dans une société de plus en plus individualiste, mais pas de façon générale: bien fondé et légitimité d'un tel site, déontologie, inversion des valeurs, consumérisme, voire populisme (poujadisme?)...je sens que je vais encore me faire appeler social-démago!
Ceci dit moi perso je suis peut être a côté de la plaque mais pour être tranquille faux la quitter cette société (des patates dans le Larzac peut être :D )

Geris a dit:
Cela dit, il y a des choses bien plus grave dans la vie. Peut-être pas une raison de laisser tout et n'importe quoi se faire !
L'important c'est les valeurs morales que tu passe a tes gamins en classe. Le reste .... cela relève du manuel de savoir travailler et c'est tout. Car soyons concret, pense tu que l'école serve encore a quelque chose pour la vraie vie ? (si j'exclus la perception d'un SMIC après un diplome)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Leonick a dit:
c'est ce que je préconisais dans mes posts précédents.
Et les élèves mal notés par un prof bien noté, viré de l'enseignement traditionnel, allez hop, dans le monde du travail
C'est encore plus expéditif que ce que j'ai pour habitude de penser, et, pour tout dire, cette réaction me fait un peut peur dans la mesure ou c'est drôlement extrémiste, et c'est fermer la porte aux exclus du 'système standard' qui ne sont pas forcement des idiots ou des cancres mais des enfants pour qui l'enseignement suivi n'est pas adapté (pas la faute des profs ni des élèves mais d'une société qui ne gère pas ses exceptions, exceptions si chères aux gens de l'informatique qui se tapent 70% de code pour elles)
mais pour chaque action il y a une réaction (principe de physique) et là, c'est la réaction qui me parait aller de soi. Pourquoi il y a 1 ou 2 ans l'apprentissage à 14 ans a été rendu possible ?
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Ceci dit moi perso je suis peut être a côté de la plaque mais pour être tranquille faux la quitter cette société (des patates dans le Larzac peut être :D )

Personnellement, je me verrais mieux quelque part en Amérique latine, quelque part au soleil dans un endroit reculé, mais ceci est un autre débat

L'important c'est les valeurs morales que tu passe a tes gamins en classe. Le reste .... cela relève du manuel de savoir travailler et c'est tout. Car soyons concret, pense tu que l'école serve encore a quelque chose pour la vraie vie ? (si j'exclus la perception d'un SMIC après un diplome)

Quant à cette remarque, dois-je vraiment y répondre, Zeb? Allez oui, j'y réponds: hureusement que j'y crois encore, à l'utilité de l'école, sinon, tu imagines le désenchantement et l'aigreur que j'en ressentirais?

Et , au delà du "savoir" que j'apporte à mes élèves dans ma classe, effectivement j'essaye de leur inculquer certaines valeurs mais certainement pas celles propagées par un site tel que note2be.com (entre autre, le consumérisme: les élèves et leurs parents deviennent clients de l'école et donc s'arrogent le droit de noter la "prestation", sans en avoir les compétences. C'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas l'idée et le concept de ce site.

mais une fois de plus,bien que le débat soit intéressant, le sujet n'est pas bien grave.
 
WRInaute accro
Geris a dit:
mais une fois de plus,bien que le débat soit intéressant, le sujet n'est pas bien grave.
si, parce que cela amène à la question : jusqu'où peut-on aller pour se faire du fric ou de la notoriété. Et je n'apprécie pas plus cette façon que ceux qui ont profité du buzz sur manaudou ou de l'affaire de la société générale
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
si, parce que cela amène à la question : jusqu'où peut-on aller pour se faire du fric ou de la notoriété. Et je n'apprécie pas plus cette façon que ceux qui ont profité du buzz sur manaudou ou de l'affaire de la société générale

Oui, bien sûr, je suis d'accord. je m'étais mal exprimé. ce que je veux dire par "ce n'est pas grave", c'est que je m'en fous d'être bien ou mal noté sur ce site nauséabond.

En revanche, ce qui me dérange c'est le non-respect de la vie privée des gens qui s'y retrouvent malgré eux.

Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis quant aux intentions faussement altruistes des créateurs de tels sites. personne n'est dupe: ici il s'agit d' adultes qui flattent l'égo et la naïveté des jeunes en âge d'être scolarisés (voire de leurs parents), simplement pour se faire de la thune sur un sujet sensible et accrocheur. Les autorités compétentes ont été saisies. On verra bien ce que sera la décision de la justice dans les semaines à venir. Si un tel site est légitimé, je suis inquiet pour la suite car ce serait la porte ouverte à un tas de dérives... Mais j'ai confiance en la justice de mon pays, comme on dit!

A+
 
WRInaute passionné
La seule chose qui m'énerve, c'est l'attitude ridicule et indécente de certains profs qui ne veulent surtout pas admettre la critique car ils savent à l'avance qu'ils vont être mal notés (regardez le forum de Note2be, vous allez vous marrer).

Comme je l'ai dis, il y a deux possibilités : soit on note les profs, soit on ne les note pas.

Mais par pitié, qu'on ne reste pas dans le système débile, injuste et sans aucune utilité des inspecteurs académiques. Assez d'hypocrisie et de conformisme.
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Leonick a dit:
si, parce que cela amène à la question : jusqu'où peut-on aller pour se faire du fric ou de la notoriété. Et je n'apprécie pas plus cette façon que ceux qui ont profité du buzz sur manaudou ou de l'affaire de la société générale

Oui, bien sûr, je suis d'accord. je m'étais mal exprimé. ce que je veux dire par "ce n'est pas grave", c'est que je m'en fous d'être bien ou mal noté sur ce site nauséabond.

En revanche, ce qui me dérange c'est le non-respect de la vie privée des gens qui s'y retrouvent malgré eux.

Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis quant aux intentions faussement altruistes des créateurs de tels sites. personne n'est dupe: ici il s'agit d' adultes qui flattent l'égo et la naïveté des jeunes en âge d'être scolarisés (voire de leurs parents), simplement pour se faire de la thune sur un sujet sensible et accrocheur. Les autorités compétentes ont été saisies. On verra bien ce que sera la décision de la justice dans les semaines à venir. Si un tel site est légitimé, je suis inquiet pour la suite car ce serait la porte ouverte à un tas de dérives... Mais j'ai confiance en la justice de mon pays, comme on dit!

A+
Le vomitorium ne devait-il pas être remis au goût du jour ? Et si les grilles en fonte qui protègent les arbres servent de crottoirs pour chiens alors que leur inventeur n'y avait pas songé, elles n'en restent pas moins très utiles dans cette fonction : tout ce qui y est déposé, on ne marche pas dedans :)

Il me semble que la réflexion devra plus aller vers une éducation de ce type de site que vers son interdiction pure et simple.
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
La seule chose qui m'énerve, c'est l'attitude ridicule et indécente de certains profs qui ne veulent surtout pas admettre la critique car ils savent à l'avance qu'ils vont être mal notés (regardez le forum de Note2be, vous allez vous marrer).

Comme je l'ai dis, il y a deux possibilités : soit on note les profs, soit on ne les note pas.

Mais par pitié, qu'on ne reste pas dans le système débile, injuste et sans aucune utilité des inspecteurs académiques. Assez d'hypocrisie et de conformisme.

D'abord, comme il m'a été signifié précédemment, et à juste titre, ceci n'est pas un forum de profs. C'est donc hors-sujet mais de webmasters (pardon les modérateurs, je n'ai pas l'intention d'être calife à la place du Calife) . Le sujet de la notation est sans doute à revoir dans l'EN, mais ce n'est certainement pas un site comme note2be qui doit se substituer à certains lacunes de l'EN. Et je ne vois pas ce qu'il y a d'indécent à vouloir protéger sa vie privée et son intégrité. Si, comme certains le disent, il ne faut pas prendre les intentions de ce site au 1er degré, il n'y a pas lieu non plus d'être énervé.

Ce qui est surtout navrant ans cette afaire, c'est que plus il y aura de monde à y aller, plus leurs créateurs s'en mettent pleins les fouillles.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Geris a dit:
mais une fois de plus,bien que le débat soit intéressant, le sujet n'est pas bien grave.
si, parce que cela amène à la question : jusqu'où peut-on aller pour se faire du fric ou de la notoriété. Et je n'apprécie pas plus cette façon que ceux qui ont profité du buzz sur manaudou ou de l'affaire de la société générale
Il n'y a pas de limites, ça s'appelle le capitalisme :lol:

Tant qu'il y aura des "acheteurs", il y aura des "vendeurs". (légaux ou non)


Geris, tu vois le mal partout... pour moi je vois cela comme un outil destiné aux élèves pour discuter entre eux de leurs professeurs.
"On" (je ne suis plus élève) fait cela pendant les pauses, en dehors des cours (pendant les cours aussi ^^), normal que ça finisse par arriver sur internet qui reste un outil de communication magnifique.

Pour couper court au légal ou non, il suffirait de ne mettre que les initiales du professeur ou de noter le professeur de telle classe sans le nommer. Le principe du site resterait inchangé et continuerai de vivre tranquillement.
Cela aurait moins choqué les professeurs ^^
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Geris, tu vois le mal partout... pour moi je vois cela comme un outil destiné aux élèves pour discuter entre eux de leurs professeurs.
"On" (je ne suis plus élève) fait cela pendant les pauses, en dehors des cours (pendant les cours aussi ^^), normal que ça finisse par arriver sur internet qui reste un outil de communication magnifique.

Pour couper court au légal ou non, il suffirait de ne mettre que les initiales du professeur ou de noter le professeur de telle classe sans le nommer. Le principe du site resterait inchangé et continuerai de vivre tranquillement.
Cela aurait moins choqué les professeurs ^^

Robinson, les élèves parlent de leurs profs entre eux (en bien ou en mal), quoi de plus normal?
et même s'ils s'amusent à nous noter entre eux, à nous railler, à nous imiter à nous critiquer..., pas de problèmes non plus, c'est légitime, ça ne m'empêche pas de dormir, tant que cela n'est pas fait devant moi ou mes proches.Ce qui est gênant, c'est que cette appréciation subjective (toute note est subjective) soit mise sur la place publique, sans aucun droit de réponse.

Pourquoi, sur les forums divers et variés à ce sujet sur la toile, les défenseurs de ce site ne répondent jamais à la question suivante : "seriez-vous d'accord vous aussi qu'une notation publique sur vous soit diffusée sur le net concernant votre boulot?" c'est bien le problème de l'anonymat (entre autre) qui est aussi posé.

Et qu'on ne me parle pas du côté ludique de la chose, encore moins d'un site fait pour que les élèves déclarent leur "amour" à leurs profs, je n'y crois tout simplement pas. Ce seraient inutile, car ce qu'il faut, ce n'est pas de l'amour, mais du respect réciproque entre l'élève et le prof. Et, désolé, mais le prof n'est pas non plus l'égal de ses élèves: dans la classe, il (je) représente l'autorité (ce qui ne veut pas dire l'autoritarisme). Donc, que des profs refusent de se faire noter par leurs élèves et que cette note soit publiée -même avec de simples initiales- sans consentement, je le conçois tout à fait.

Oui, le net est un outil de commnication magnifique. Doit-on pour autant tout accepter?

Bref, je ne vois pas le mal partout, mais ce qui me trouble, c'est la disparition de certaines valeurs (et tant pis si on me traite de réac).
 
WRInaute accro
juste une question, pas si éloignée que cela du sujet de ce thread : pourquoi sur WRI ne peut-on désigner nominativement un site qui triche allègrement ?
 
WRInaute passionné
Le droit de réponse, tout le monde y a droit et tu peux en faire la demande.

"seriez-vous d'accord vous aussi qu'une notation publique sur vous soit diffusée sur le net concernant votre boulot?"
Cette question ne peut que faire rire les webmasters qui sont notés chaque jour en fonction du nombre de visiteurs et très souvent sur le(s) forum(s) de leur(s) site(s) avec les commentaires des visiteurs.

Pour ma part, je pense qu'un enseignant du service public n'est pas un simple particulier. C'est un représentant de ce service public, son nom n'est pas une donnée personnelle quand il est lié avec son poste.

Je ne vois pas du tout en quoi ce site entraîne un manque de respect entre l'enseignant et l'élève. C'est un manque de respect de juger/noter/apprécier son professeur ?
Si j'étais encore collégien, j'irai autant noter un professeur que j'aime beaucoup qu'un que je déteste.
Les notes resteraient toujours subjectives et sans grande valeur. Ce site est davantage un divertissement qu'un "vomitorium".
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
juste une question, pas si éloignée que cela du sujet de ce thread : pourquoi sur WRI ne peut-on désigner nominativement un site qui triche allègrement ?
Car sans preuve, cela s'appelle de la diffamation. 8)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
juste une question, pas si éloignée que cela du sujet de ce thread : pourquoi sur WRI ne peut-on désigner nominativement un site qui triche allègrement ?
La réponse correcte à ta question est sûrement double :
1. il faut amortir le prix des boîtes à MP;
2. paske.

Il y a une troisième raison, celle qui est le plus souvent mise en avant : la crainte de devoir faire face inutilement à des actions de représailles pour calomnie, diffamation et autres joyeusetés.

Ici, on dit seulement du bien des sites, en tout cas de ceux qui n'ont pas sollicité un avis critique :)
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Le droit de réponse, tout le monde y a droit et tu peux en faire la demande.

"seriez-vous d'accord vous aussi qu'une notation publique sur vous soit diffusée sur le net concernant votre boulot?"
Cette question ne peut que faire rire les webmasters qui sont notés chaque jour en fonction du nombre de visiteurs et très souvent sur le(s) forum(s) de leur(s) site(s) avec les commentaires des visiteurs.

Pour ma part, je pense qu'un enseignant du service public n'est pas un simple particulier. C'est un représentant de ce service public, son nom n'est pas une donnée personnelle quand il est lié avec son poste.

Je ne vois pas du tout en quoi ce site entraîne un manque de respect entre l'enseignant et l'élève. C'est un manque de respect de juger/noter/apprécier son professeur ?
Si j'étais encore collégien, j'irai autant noter un professeur que j'aime beaucoup qu'un que je déteste.
Les notes resteraient toujours subjectives et sans grande valeur. Ce site est davantage un divertissement qu'un "vomitoire".

Ok, le webmaster est noté tous les jours. Peux-tu me renseigner ? Où puis-je voir les notes des webmasters de ce site ? En gros, tu me dis que les webmasters sont "notés" donc payés en fonction du nombre de visteurs? c'est ce qu'on appelle la loi du commerce, non ? Donc es-tu de ceux qui estiment qu'un service pulbique comme l'EN doit être rentable, au même titre que toute activité commerciale ?
Et tu penses que, puisque je travaille dans le secteur public, je suis donc assimilable à une pesonne publique (si cette noton existe en droit, ce que je doute) et que je n'ai pas le droit, dans le cadre de ma profession, à une protection de mes données personnelles? Et qu'en est-il des profs du privé (à plus forte raison, du privé hors contrat, ce n'est plus pareil?)

Quant au droit de réponse, je ne sais toujours pas où, sur le site note2be où les profs "notés" peuvent faire leur droit de réponse. (sur leur forum? ce n'est pas sérieux)

Une fois de plus, je cherche à comprendre...
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Leonick a dit:
juste une question, pas si éloignée que cela du sujet de ce thread : pourquoi sur WRI ne peut-on désigner nominativement un site qui triche allègrement ?
Car sans preuve, cela s'appelle de la diffamation. 8)
même si on est plusieurs, du genre une vingtaine, à trouver que tel site est nul et qu'il ne mériterait pas de continuer, par exemple une webagency qui fait des sites de m... etc...
Donc dans ce cas là, quelles preuve à ce site de la justesse du classement ?
si je suis prof et que je veux faire virer un collègue, même bon, je m'inscris en tant qu'élèves (au pluriel, car c'est quand même mieux d'avoir une vingtaine de profils différents :evil: ) et je lui mets des notes lamentables.
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
si je suis prof et que je veux faire virer un collègue, même bon, je m'inscris en tant qu'élèves (au pluriel, car c'est quand même mieux d'avoir une vingtaine de profils différents :evil: ) et je lui mets des notes lamentables.

On est encore loin d'y arriver, Leonick! heureusement !
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
juste une question, pas si éloignée que cela du sujet de ce thread : pourquoi sur WRI ne peut-on désigner nominativement un site qui triche allègrement ?

La diffamation - ou du moins ce qui s'y apparente - est interdite sur WRI.

Pour ce qui est de ton dernier message, j'ose espérer que l'EN ne se basera pas sur Note2be pour embaucher et virer ses profs. :p
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Pour ce qui est de ton dernier message, j'ose espérer que l'EN ne se basera pas sur Note2be pour embaucher et virer ses profs. :p

Cette perspective me fait froid dans le dos:

Dans le secteur public la grande majorité des enseignants sont titulaires de leur poste car fonctionnaires. Mais qu'en sera-t-il des vacataires de plus en plus nombreux (et pour autant compétents) dans ce secteur, ainsi que pour les collègues du privé si les chefs d'établissements se mettent à consulter ce genre de sites"juste comme-ça, pour voir" (comme l'autre jour dans le bureau de mon boss...), au moment de faire leurs choix, et que les notes des-dits professeurs ne correspondenet pas à la réalité (parce que "sacqués" par vengeance d'une poignée d'élèves....).

Brrr...
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Ok, le webmaster est noté tous les jours. Peux-tu me renseigner ? Où puis-je voir les notes des webmasters de ce site ? En gros, tu me dis que les webmasters sont "notés" donc payés en fonction du nombre de visteurs? c'est ce qu'on appelle la loi du commerce, non ? Donc es-tu de ceux qui estiment qu'un service pulbique comme l'EN doit être rentable, au même titre que toute activité commerciale ?
Et tu penses que, puisque je travaille dans le secteur public, je suis donc assimilable à une pesonne publique (si cette noton existe en droit, ce que je doute) et que je n'ai pas le droit, dans le cadre de ma profession, à une protection de mes données personnelles? Et qu'en est-il des profs du privé (à plus forte raison, du privé hors contrat, ce n'est plus pareil?)

Quant au droit de réponse, je ne sais toujours pas où, sur le site note2be où les profs "notés" peuvent faire leur droit de réponse. (sur leur forum? ce n'est pas sérieux)

Une fois de plus, je cherche à comprendre...

pour la notation d'un webmestre, c'est subjectif (encore) mais il y a le Page Rank :D (petite barre verte graduée de 0 à 10 fournie par la barre d'outil Google. (gros sujet d'émois chez les webmestre croie moi)

Pour le nom de famille, les employés du public ne devaient ils pas porter un badge patronymique a un moment ? (il me semble / a confirmer)

(sur leur forum? ce n'est pas sérieux) -> semble être la seule possibilité.
 
WRInaute accro
Geris a dit:
si les chefs d'établissements se mettent à consulter ce genre de sites"juste comme-ça, pour voir"
Dans le privé et pas forcement dans le secteur enseignant, la 'signature électronique' d'un individu est prise en compte par certains pour l'embauche. Il est donc a craindre une dérive mais je ne pense pas que ce site soit un facteur déterminant pour cette attitude.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Dans le privé et pas forcement dans le secteur enseignant, la 'signature électronique' d'un individu est prise en compte par certains pour l'embauche. Il est donc a craindre une dérive mais je ne pense pas que ce site soit un facteur déterminant pour cette attitude.


Zeb,
peux-tu éclairer ma lanterne? Qu'est-ce que la signature électronique?

Quant au site en question, il ne sera jamais un outil de décision c'est certain, mais, inconsciemment, ne peut-il pas orienter certaines décisions (de garder monsieur truc ou de virer Mlle Machin de l'équipe pédagogique) ? On ne le saura jamais... (ou plutôt, j'espère qu'on n'aura jamais à ce poser cette question le moment venu!
 
WRInaute passionné
Geris a dit:
Dans le secteur public la grande majorité des enseignants sont titulaires de leur poste car fonctionnaires. Mais qu'en sera-t-il des vacataires de plus en plus nombreux (et pour autant compétents)

Comment dire... à part... :lol: :lol: :twisted: :twisted: :lol: :lol:
 
Nouveau WRInaute
xTrade a dit:
Comment dire... à part... :lol: :lol: :twisted: :twisted: :lol: :lol:

Mouais, Xtrade...je vois ce que tu penses... pas avec moi, ce genre d'idées stériles.

Eh Zeb, ne te fatigues pas, ça m'est revenu, je sais ce qu'est la signature électronique... Là, ça ne fait pas froid dans le dos, ça fout carrément les jetons... Big Brother is watching us
 
WRInaute accro
Geris a dit:
Là, ça ne fait pas froid dans le dos, ça fout carrément les jetons... Big Brother is watching us
Yep ! c'est pas nouveau le flicage, je pense même que les RG se sont mis au goût du jour, c'est tellement simple avec le net.

Tu est même précisément au mauvais endroit pour rester discret : Geris (6éme et c'est pas parti pour s'arranger :D )
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Yep ! c'est pas nouveau le flicage, je pense même que les RG se sont mis au goût du jour, c'est tellement simple avec le net.

Et qui disait tout à l'heure que le net est un magnifique média... Ce que tu dis permet de relativiser

zeb a dit:
Tu est même précisément au mauvais endroit pour rester discret : Geris (6éme et c'est pas parti pour s'arranger :D )

Bon, bah la prochaine fois qu'on me verra ici, ce sera sous le pseudo de zzzwwwweris, c'est plus prudent 8)

En tous cas, ce fut un plaisir de bavarder avec vous. A bientôt, peut-être, quand je ferai mon site de délation... euuuh... de notation de mes élèves en ligne (slogan: "reprends le pouvoir, note tes élèves ON LINE !", par exemple... :idea: ), je repasserai ici pour glaner quelques conseils !

Bonne soirée!
 
WRInaute passionné
Geris a dit:
Ok, le webmaster est noté tous les jours. Peux-tu me renseigner ? Où puis-je voir les notes des webmasters de ce site ? En gros, tu me dis que les webmasters sont "notés" donc payés en fonction du nombre de visteurs? c'est ce qu'on appelle la loi du commerce, non ? Donc es-tu de ceux qui estiment qu'un service pulbique comme l'EN doit être rentable, au même titre que toute activité commerciale ?
Et tu penses que, puisque je travaille dans le secteur public, je suis donc assimilable à une pesonne publique (si cette noton existe en droit, ce que je doute) et que je n'ai pas le droit, dans le cadre de ma profession, à une protection de mes données personnelles? Et qu'en est-il des profs du privé (à plus forte raison, du privé hors contrat, ce n'est plus pareil?)

Quant au droit de réponse, je ne sais toujours pas où, sur le site note2be où les profs "notés" peuvent faire leur droit de réponse. (sur leur forum? ce n'est pas sérieux)

Une fois de plus, je cherche à comprendre...
zeb a répondu en parti pour la note du webmaster. La loi du commerce oui, nous sommes commerçants.
Non, je n'estime pas que l'EN doit être ainsi ^^ D'ailleurs, je n'oserai jamais dire comment elle devrait être pour être plus performante car je n'en sais rien du tout :) (mis à part une idée de diminuer le nombre de cours... mais passons :D)

Oui pour moi, un enseignant du public est une personne publique via son travail. La nommer avec son poste n'a rien de confidentiel.
Pour les professeurs du privé, là je suis d'accord, ceux sont des données confidentielles, mais vu que ce sont les élèves qui les nomment, la responsabilité du webmaster ne serait engagée.
Enfin bref, la "justice" tranchera.

Le droit de réponse est simple, il suffit de contacter le webmaster et de lui demander de publier ta réponse.
Sur google (ou tout autre moteur de recherche), tu trouvera facilement les textes de lois concernant le droit de réponse et comment l'appliquer.

Publier les notes de tes élèves, si ce n'est pas contraire à ton contrat, tu peux toujours essayer ^^
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
zeb a répondu en parti pour la note du webmaster. La loi du commerce oui, nous sommes commerçants.
Non, je n'estime pas que l'EN doit être ainsi ^^ D'ailleurs, je n'oserai jamais dire comment elle devrait être pour être plus performante car je n'en sais rien du tout :) (mis à part une idée de diminuer le nombre de cours... mais passons :D)

Oui pour moi, un enseignant du public est une personne publique via son travail. La nommer avec son poste n'a rien de confidentiel.
Pour les professeurs du privé, là je suis d'accord, ceux sont des données confidentielles, mais vu que ce sont les élèves qui les nomment, la responsabilité du webmaster ne serait engagée.
Enfin bref, la "justice" tranchera.

Le droit de réponse est simple, il suffit de contacter le webmaster et de lui demander de publier ta réponse.
Sur google (ou tout autre moteur de recherche), tu trouvera facilement les textes de lois concernant le droit de réponse et comment l'appliquer.

Publier les notes de tes élèves, si ce n'est pas contraire à ton contrat, tu peux toujours essayer ^^

Drôle de conception du secteur publique et drôle d'idée que tu as de ses agents, Robinson... je ne vois pas pourquoi les profs du privé et du public ne jouiraient pas des mêmes protections.
Et non, notre appartenance professionnelle au secteur publique ne fait pas de nous des personnes publiques.

Autre chose: Les enseignants n'ont pas de contrat d'embauche (notion qui appartient au secteur privé), mais des status. Je ne les connais pas par coeur (bon sang, où-est ce que je l'ai mis mon manuel du parfait fonctionnaire!) mais en effet, ce status doit prévoir la confidentialité et le droit de réserve, quelque chose comme cela... Et bien entendu, tu l'auras compris, le projet de publier les notes de mes élèves n'est qu'une plaisanterie.

Bien à toi !
 
WRInaute passionné
Robinson a dit:
Pour les professeurs du privé, là je suis d'accord, ceux sont des données confidentielles, mais vu que ce sont les élèves qui les nomment, la responsabilité du webmaster ne serait engagée.

La majorité des profs du privés sont payés par l'éducazion nazionale, il ne faut pas l'oublier...
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Pour ce qui est de ton dernier message, j'ose espérer que l'EN ne se basera pas sur Note2be pour embaucher et virer ses profs. :p
Imagine, si les parents se "renseignent" sur internet avant de mettre leur chère tête blonde dans une école. Ils arrivent donc dans l'établissement scolaire en disant "on ne veut pas de M. X pour notre enfant", crois tu que le prof ne va pas se retrouver avec les classes les pires, histoire de le mettre à l'écart des parents qui consultent internet. Et qu'ensuite, sa notation ne va pas descendre du fait du refus des parents de l'avoir ?
 
WRInaute passionné
Geris a dit:
Drôle de conception du secteur publique [...] secteur publique [...] des status. [...] ce status [...] droit de réserve[...]

mhh.

de mon temps les profs savaient aligner une ou deux phrases sans faire autant de fautes d'orthographe.

quant au droit de réserve, je suppose que vous essayez de nous parler du devoir de réserve?

c'est tout le problème de l'éducation nationale, ça, cette confusion entre droits et devoirs.

ça me fait penser à une anecdote, quand on cherche un emploi de "rien" sur le site anpe.fr, la seule et unique suggestion de boulot est la suivante (100% sans trucage):
200821815113.jpg
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
100% sans trucage
j'ai des doutes, car quand j'ai essayé avec "rien", j'ai obtenu ça
pressepapier1up5.jpg


Sinon, @ darkcity, moi qui croyais que le google boombing n'était plus possible, je viens de me rendre compte que non
 
Haut