Google et document.title en Javascript

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Admettons que je possède un site où je ne peux pas exécuter de PHP ou tout autre langage de script dynamique. J'ai néanmoins besoin de récuperer le titre de la page et de l'afficher à quelque part. Je m'en retourne donc vers Javascript:

Code:
document.write("<h1>" + document.title + "</h1>");

Admettons maintenant que je place ceci dans un lien:

Code:
< a href="accueil.html"><script>document.write(document.title);</script></a>

Question: Google va-t-il tenir compte du texte de ce lien? Il est désormais avéré que Google parcourt le javascript mais avez-vous réalisé ou connaissez vous des tests ayant démontré ce qu'il en faisait exactement?

Sinon, voyez-vous un autre moyen pour parvenir à mes fins (afficher le titre de la page dans un lien de manière à ce que ce texte soit interprété par Google et sans PHP ou autre langage dynamique)?

Merci pour vos tuyaux! :wink:
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas sur de bien comprendre. L'ancre du lien vers l'accueil sera le titre de la page courante? C'est un peu déroutant pour les visiteurs non?

Je ne vois pas comment faire autrement, sauf à le faire à la main.

Ta solution javascript devrait etre doublée par une balise noscript au cas ou le visiteur n'interprete pas javascript.

Sinon, c'est vrai que Googlebot charge de temps en temps les fichiers javascript. Je ne sais pas ce qu'il en fait.
 
Nouveau WRInaute
En réalité, l'exemple du lien vers la page d'accueil n'est donné qu'à titre illustratif. J'ai essayé de donner un exemple facilement compréhensible. Le principe est là: j'aimerais pouvoir récupérer le titre de la page sans PHP ou autre langage dynamique et l'afficher à Google.

Concrètement, pour clarifier l'objectif, il s'agirait d'appliquer cette technique pour les liens retour exigés sur l'un de mes annuaires. J'aimerais avoir des liens qui pointent vers mon annuaire et qui contiennent, entre autres, le titre de la page indexée. Je fournirais donc aux sites indexés dans mon annuaire un code qui se chargerait de tout cela.

Des pistes? Quelqu'un saurait-il apporter plus de précisions sur ce que Google est ou n'est pas capable d'interpréter en javascript?

Merci :wink:
 
WRInaute accro
Lorange a dit:
En réalité, l'exemple du lien vers la page d'accueil n'est donné qu'à titre illustratif. J'ai essayé de donner un exemple facilement compréhensible. Le principe est là: j'aimerais pouvoir récupérer le titre de la page sans PHP ou autre langage dynamique et l'afficher à Google.

Concrètement, pour clarifier l'objectif, il s'agirait d'appliquer cette technique pour les liens retour exigés sur l'un de mes annuaires. J'aimerais avoir des liens qui pointent vers mon annuaire et qui contiennent, entre autres, le titre de la page indexée. Je fournirais donc aux sites indexés dans mon annuaire un code qui se chargerait de tout cela.

Des pistes? Quelqu'un saurait-il apporter plus de précisions sur ce que Google est ou n'est pas capable d'interpréter en javascript?

Merci :wink:

Aux dernières nouvelles, les bots des moteurs de recherche n'interprètent pas le javascript...
 
WRInaute accro
Pour le moteur, le code suivant:

Code:
<div>
<script>document.write("<h1>" + document.title + "</h1>");</script></div>
<a href="accueil.html"><script>document.write(document.title);</script></a>

correspond (façon de parler) à ceci:

Code:
<div></div>
<a href="accueil.html"></a>

--> pas top-top :roll:

++
 
Nouveau WRInaute
Voilà, et c'est bien la raison qui m'amène ici :wink:

N'y aurait-il pas un moyen, une astuce ou quelconque détournerment de je ne sais trop quoi pour parvenir à mes fins? :idea:

Excellente journée.

Lorange
 
WRInaute impliqué
UsagiYojimbo a dit:
Aux dernières nouvelles, les bots des moteurs de recherche n'interprètent pas le javascript...

Mais Googlebot le lit de temps en temps. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?
 
WRInaute impliqué
Lorange a dit:
Voilà, et c'est bien la raison qui m'amène ici :wink:

N'y aurait-il pas un moyen, une astuce ou quelconque détournerment de je ne sais trop quoi pour parvenir à mes fins? :idea:

Excellente journée.

Lorange

c'est quoi ton hebergement si ce n'est pas trop indiscret??

à première vue je dirais que le mieux serait quand meme d'investir dans un nouvel hebergement php, ca ne coute vraiment pas cher. Tu t'eviteras bien des soucis et ca te donnera peut etre de nouvelles perspectives... ;)
 
Nouveau WRInaute
Tu n'as pas saisi le problème qui n'est pas du tout lié à mon hébergement. Celui-ci supporte bien le PHP. Mais il ne s'agit pas d'éxécuter un script sur mon serveur. Le code serait inséré et exécuté sur un site distant (pas le mien). Par conséquent, je souhaiterais éviter le PHP ou tout autre langage dynamique.

:arrow: Je veux fournir aux webmasters s'inscrivant dans l'un de mes annuaires un code à insérer dans leur page. Ce code afficherait sur leur page un lien retour vers mon annuaire et ce lien devrait détecter et contenir le texte contenu dans la balise <title> de la page en question.

Je cherche un moyen d'y parvenir, tout en sachant que si cela est absolument impossible, je me rabattrai sur d'autres solutions plus logiques et plus simples (par exemple, tout simplement détecter le titre de la page soumise depuis un script exécuté sur mon serveur puis l'insérer dans un code que je donnerais au webmaster). Mais je reviens quand même au problème de départ car j'aimerais vraiment, d'une manière ou d'une autre, trouver une solution si celle-ci existe.

Merci.
 
WRInaute impliqué
Lorange a dit:
:arrow: Je veux fournir aux webmasters s'inscrivant dans l'un de mes annuaires un code à insérer dans leur page. Ce code afficherait sur leur page un lien retour vers mon annuaire et ce lien devrait détecter et contenir le texte contenu dans la balise <title> de la page en question.

Ca m'a pas l'air très sympa comme pratique... un gars essaie de se placer sur des mots clés et toi d'office tu cherches à te placer sur les mêmes... et puis un annuaire avec lien retour??? mouais... ton projet à première vue ne me dit rien de bon pour tes futurs membres mais soit, je vais quand même essayer de te répondre :)

Lorange a dit:
Je cherche un moyen d'y parvenir, tout en sachant que si cela est absolument impossible, je me rabattrai sur d'autres solutions plus logiques et plus simples (par exemple, tout simplement détecter le titre de la page soumise depuis un script exécuté sur mon serveur puis l'insérer dans un code que je donnerais au webmaster). Mais je reviens quand même au problème de départ car j'aimerais vraiment, d'une manière ou d'une autre, trouver une solution si celle-ci existe.

je pense à une solution je ne sais pas si ca fonctionne (par contre c'est en php). tu ajoutes dans la bdd de tes membres un champ titre que tu va mettre à jour quotidiennement (par exemple) via une tache Cron. Et puis après le script à faire apparaitre sur la page de tes membres sera généré en php en allant récupérer ton champ titre... je suis pas sûr d'avoir bien expliqué :lol:
 
WRInaute passionné
Il y a une différence entre "lire" javascript et "interpréter". Dans le 1er cas ont peut imaginer que les moteurs extraient des chaines de caractères contenues dans du javascript, en repérant par ex ce qui commence par "http".

Interpréter signifie par contre exécuter le code javascript, et ça les moteurs ne le font pas, car ça demanderait trop de ressources, et pourrait poser des problèmes de sécurité, en plus de permettre de nouvelles formes de spam éventuellement.
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
Il y a une différence entre "lire" javascript et "interpréter".

Merci, j'y avais pas pensé...

Mais ça ne répond pas à ma question. Sais tu pourquoi Googlebot lis les fichiers javacript de temps en temps?
 
WRInaute impliqué
Dans la même veine, il devrait aussi parcourir tous les bouts cachés (diplay: non, et visibility:hidden, sans parler des positions a donf à gacuhe) pour chercher des liens, car ils peuvent etre modifiés facilement par JS.

Vous y croyez?
 
Nouveau WRInaute
Effectivemet, Google parcourt le javascript sans l'interpreter, et ceci sans doute dans l'unique but de trouver des URL à "manger"... S'il existe une solution à ce problème, elle sera de toute façon un peu tordue, j'en suis bien conscient. Mais j'aimerais beaucoup que quelqu'un de plus imaginatif que moi la trouve ;)

Je répète que je ne veux pas fournir un code PHP aux éditeurs des sites inscrits sachant que probablement 80% d'entre eux ne savent même pas de quoi il s'agit.
 
WRInaute discret
Oui, aux dernières nouvelles aucun moteur de recherche peut interpréter le JS. Mais il se trouve que Google le lit de temps en temps...Détecte t'il les modifications ou le spam?Mais je pense que bientôt il lira et l'interprétera le JS comme le CSS non?
Lorange pour ton code je ne vois pas mais ne met pas celui que tu as donné au début.
 
Discussions similaires
Haut