|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
nunurs007 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Fév 21, 2008 19:02 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché.
Le site est réalisé en Ajax et j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace (ce qui est dommage pour le site d'une SSII).
La structure du site est simple :
- une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement
- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.
Le souci est que les moteurs de recherche n'iront pas chercher dans les contenus. J'ai donc pensé qu'il devait être possible d'insérer dans ma page index.htm du texte (contenant les mots-clef du site) invisible de l'utilisateur mais lu quand même par les robots des moteurs de recherche, afin que seule ma page index soit référencée.
Sauriez-vous comment faire?
Merci d'avance |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Jeu Fév 21, 2008 19:27 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
Bon en fait j'ai trouvé une solution.
Il s'agit de créer une div cachée (paramètre visibility:hidden) et d'y insérer les mots-clef.
Je suis cependant preneur d'autres techniques et conseils.
Cordialement,
Nunurs007 |
|
| |
|
 |
jcaron WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Fév 21, 2008 19:56 Sujet du message: Re: Referencement et Ajax |
|
|
| nunurs007 a écrit: |
| Je suis en train de développer un site web pour la société dans laquelle je viens d'être embauché. |
Félicitations.
| Le site est réalisé en Ajax |
Quelle drôle d'idée. C'est à la mode en ce moment, mais ça n'en reste pas moins une mauvaise idée.
| j'ai constaté en recherchant dans les forums que cela n'était pas très compatible avec un référencement efficace |
Il aurait été utile de chercher avant C'est même complètement incompatible avec toute forme de référencement. Il y a eu plusieurs threads sur le sujet, et il me semble qu'il y a un article pas très loin, y compris des conseils de Google.
| - une page index.htm contenant un script qui teste la résolution pour afficher le site correctement |
Urg. Arg. (oqp se pendre)
- une page principaleX.php (selon la résolution X) dans laquelle est chargé le contenu sans avoir à recharger la page complète.
Le souci est que les moteurs de recherche n'iront pas chercher dans les contenus. J'ai donc pensé qu'il devait être possible d'insérer dans ma page index.htm du texte (contenant les mots-clef du site) invisible de l'utilisateur mais lu quand même par les robots des moteurs de recherche, afin que seule ma page index soit référencée. |
Tu proposes donc:
- de faire du cloaking -> pas apprécié par les moteurs
- de n'indexer qu'une seule et unique page
- de ne pas tenir compte de la moindre mise à jour.
- de ne pas permettre à qui que ce soit de faire des liens "profonds", y compris empêcher qui que ce soit de bookmarker la moindre page "intérieure" si ça leur chante. On ne peut même pas faire un reload et revenir à la même page. Pouah.
Conseil du jour: ré-écris ton site en HTML bien classique, utilise un peu de JS ou d'Ajax à droite à gauche pour rendre le site plus pratique éventuellement, mais ton site doit être entièrement consultable avec JS désactivé. C'est le test ultime pour savoir s'il plaît aux moteurs.
Désolé si la réponse est un peu dure, mais en ce moment il y a presque chaque jour qui passe un type qui arrive avec la même question... (tu as déjà de la chance d'avoir une réponse, en fait).
Jacques. |
|
| |
|
 |
nickargall WRInaute accro

Inscrit le: 13 Juin 2005 Messages: 3275 Localisation: Exilé au Groland à cause de Joe Dalton
|
Posté le : Jeu Fév 21, 2008 19:58 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
Ouch .. tu commences mal ...
oublie vite cette technique et le principe de cacher des mots clés à l'internaute sinon tu risques une suppression de ton site dans l'index Google.
un type nommé Madrileño devrait passer sous peu pour te donner un peu de lecture
Edit : grilled by Jcaron Tu vois, jacques, il en a eu deux, de réponses  |
|
| |
|
 |
Photoshop user WRInaute accro

Inscrit le: 08 Déc 2004 Messages: 1018 Localisation: Paris/Bruxelles
|
|
| |
|
 |
perodo WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Fév 21, 2008 21:11 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
| Citation: |
| Sauriez-vous comment faire? |
Propose une version animée en AJAX et une version LIGHT en HTML sans JAVASCRIPT |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Jeu Fév 21, 2008 23:28 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
Merci pour tous ces conseils,
Malheureusement, je n'ai pas le choix des armes. J'ai bien essayé de soumettre l'idée d'un référencement difficile avec l'Ajax (déjà que les menus sont en Flash), mais je suis dans une SSII résolument tournée "nouvelles technologies", dans le bon et le mauvais sens du terme.
C'est pourquoi je dois me débrouiller ainsi, au risque de limiter le référencement. De toute façon, les produits proposés par la société ne sont pas destinées au tout public mais à des sociétés bien particulières.
Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Nunurs007 |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 8427 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 0:19 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
| une SSII résolument tournée "nouvelles technologies" |
ouarff : ajax et flash
et l'accessibilité, ils connaissent ? |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 0:29 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
En tout cas graphiquement, le résultat est super.
Mais bon ...
On aura plus de client quand les robots se seront améliorés (d'ici quelques années)  |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 0:47 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
oui, mais le "graphiquement super" ne fait pas tout.
Quid du bookmarkage des url ? j'ai trouvé un produit pas mal, je veux pouvoir garder son url pour l'envoyer par mel à une autre personne. Est-ce possible ?
très souvent, malheureusement non ?
Et je ne parle même pas des menus flash, et de la lecture sur un navigateur vocal |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 8:55 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
Bonjour,
Je suis bien conscient de tout cela. Mais comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu le choix. Le principe Flash + Ajax m'a été imposé par la boite, donc je dois faire avec.
Après si le site est mal référencé, il ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Sur ce, merci à tous pour vos infos.
Nunurs007 |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2127 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 10:20 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
| On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript. |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 11:00 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
| bproductiv a écrit: |
| On peut très bien référencé un site en flash et ajax : en faisant une version spéciale navigable sans javascript. |
dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajax |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2127 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 11:05 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
| Leonick a écrit: |
dans ce cas, c'est la version html classique que tu références, pas la version flash ou ajax |
On peut faire une seule version mais en considérant une bonne dégradation. |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

|
Posté le : Ven Fév 22, 2008 11:10 Sujet du message: Referencement et Ajax |
|
|
| Leonick a écrit: |
On peut faire une seule version mais en considérant une bonne dégradation. |
une bonne dégradation, c'est une version html classique, sans js ni flash, ni java. Donc on référence bien une version html classique |
|
| |
|
 |
| |
|
|