|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Josh Parker WRInaute occasionnel

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 11:07 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
CA Paris, 4e ch. B, 1er février 2008, n° 06-13884
La société Google s'est vu reprocher de faire paraître des annonces
publicitaires sous l'intitulé « Liens commerciaux ». Un tel intitulé
est susceptible de laisser croire à l'internaute, lorsqu'il effectue
une recherche, qu'il existe des rapports commerciaux entre :
- les sociétés listées par Google comme résultat de la recherche ;
- les sites Internet affichés sous l'intitulé « Liens commerciaux ».
En conséquence, la cour d'appel de Paris a retenu la responsabilité de
la société Google. Elle l'a condamnée à verser 1 500 € de dommages et
intérêts à plusieurs sociétés (titulaires de grandes marques) qui
s'étaient plaintes de cette pratique. La cour lui a également interdit
la poursuite de cette pratique (tout au moins vis-à-vis de ces
sociétés) sous astreinte de 500 € par jour de retard. |
|
| |
|
 |
yazerty WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 11:17 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| Mmm, est-ce que quelqu'un a une url vers l'arrêt complet s'il vous plait ? |
|
| |
|
 |
ecocentric WRInaute accro

|
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 11:36 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
Je ne comprends pas.
C'est contre l'intitulé "Liens commerciaux" sur les SERPs, c'est ça ? |
|
| |
|
 |
datch WRInaute passionné

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 12:12 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
heu l'amende va ruiner Google 
Dernière édition par datch le Lun Mar 03, 2008 12:37; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
bproductiv WRInaute accro

Inscrit le: 27 Déc 2004 Messages: 2127 Localisation: La roche s/ yon
|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 12:29 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| datch a écrit: |
heu l'amande va ruiner Google  |
je vois pas pourquoi un fruit ruinerait google ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amande |
|
| |
|
 |
yazerty WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 12:50 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
Je cherchais l'arrêt complet en question, pas une news reuters/afp en fait . |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 12:56 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
A presque coup sûr, c'est la dernière séquelle des plaintes des sociétés qui avaient porté plainte pour utilisation abusive de leurs marques dans les annonces (marques absentes de la BDD Adwords de GG et donc non refusées aux annonceurs).
Enfin c'est ce que je pense. |
|
| |
|
 |
IBuzzyou WRInaute discret

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 21:03 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| Je trouve toujours les amendes faites aux énorme entreprise vraiment inefficace par rapport aux revenus de ces multinational... |
|
| |
|
 |
ecocentric WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 21:07 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| IBuzzyou a écrit: |
| Je trouve toujours les amendes faites aux énorme entreprise vraiment inefficace par rapport aux revenus de ces multinational... |
En effet!
Les amandes aux multinationales, c'est peanuts...
 |
|
| |
|
 |
tvcircus WRInaute discret

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 22:26 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| Szarah a écrit: |
A presque coup sûr, c'est la dernière séquelle des plaintes des sociétés qui avaient porté plainte pour utilisation abusive de leurs marques dans les annonces (marques absentes de la BDD Adwords de GG et donc non refusées aux annonceurs).
Enfin c'est ce que je pense. |
Si c'est une histoire de contrefaçon de marque dans les adwords, ce jugement n'a effectivement vraiment rien de nouveau.
Mais comme c'est formulé, j'ai l'impression que le juge est allé beaucoup plus loin et qu'il s'agit de requêtes sur lesquelles il n'y a pas de marque déposée. A confirmer. |
|
| |
|
 |
MspiderM WRInaute impliqué

Inscrit le: 27 Avr 2005 Messages: 493 Localisation: «Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.» Machiavel
|
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 8421 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 22:58 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
justement, cet article dit que google a été relaxé, si j'ai bien compris.
Et que nulle part dans l'article je ne vois de montant ni rien qui ait à voir avec l'illicité de "liens commerciaux" c'était juste une histoire de marques utilisées pour des adwords sans autorisation, ce qui n'a pas été prouvé par l'accusation.
J'ai l'impression que les articles qui ont été écrit ne correspondent pas du tout avec la décision réelle. |
|
| |
|
 |
MspiderM WRInaute impliqué

Inscrit le: 27 Avr 2005 Messages: 493 Localisation: «Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.» Machiavel
|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 23:11 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| Google n'intervient que comme relais, la faute incombe au rédacteur qui utilise des marques déposées. |
|
| |
|
 |
Darkcity WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 03, 2008 23:20 Sujet du message: Une jurisprudence contre google et les liens commerciaux |
|
|
| En clair, beaucoup de bruit pour rien. |
|
| |
|
 |
| |
|
|