Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Textes de loi et droits de reproduction

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 15, 2008 21:55    Sujet du message: Textes de loi et droits de reproduction

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où coller ma question, donc je choisis le café...

Ma question : quels sont les droits "d'auteur" liés aux textes législatifs français ?
En gros, puis-je reproduire des textes de loi ? (dans la réalité, seulement des extraits)
Sous quelles conditions ?

Merci d'avance,

Michaël

OTP Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 16, 2008 11:41    Sujet du message: Textes de loi et droits de reproduction

La réponse est complexe.
Cette page peut t'inspirer :
http://admi.net/jo/interview.html

Notamment à partir de :

Code:
Avez-vous vraiment le droit de copier ainsi le Journal Officiel ? Ne craignez-vous pas que legifrance vous attaque, notamment au nom du décret de mai 1996 sur le monopole des bases de données juridiques ?

Szarah Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 16, 2008 21:29    Sujet du message: Textes de loi et droits de reproduction

En effet, ça ne parait pas simple.
J'ai toutefois bien envie de reprendre des extraits de texte dans le domaine de mon 3W , j'aurai au moins ma conscience pour moi. Je vais quand même essayer de creuser un peu ça.

Merci pour le lien, Szarah.

OTP Visiter le site web du posteur
Marie-Aude
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 16, 2008 23:06    Sujet du message: Textes de loi et droits de reproduction

Je suis assez surprise de certaines assertions du monsieur, que je ne reprendrais pas comme vérité d'évangile, comme par exemple "comme ce n'est pas interdit pas un robots.txt on peut copier". ahem...

Et de la même façon "Dans un premier temps, nous avons copié les textes de Legifrance afin de constituer un site équivalent, contenant le J.O. quotidien, mais doté d'URL stables" (en plus dans sa nouvelle version legifrance propose des urls stables). En gros, ils disent qu'ils se sont approprié la mise en forme et mise à disposition réalisée par d'autres Smile

Ils auraient fait tout ça en scannant, par exemple, je pense que la question ne se poserait pas, et que tout l'exercice de justification apporté par cette interview n'aurait pas lieu d'être Wink

Maintenant la loi est "citable" comme n'importe quel texte. Donc comme tu ne comptes que reproduire des extraits, je pense qu'il n'y a pas de problème. Le "droit d'auteur" ici s'applique sur la mise en forme et sur la technologie de mise à disposition, pas sur le texte même.

Marie-Aude Visiter le site web du posteur
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Mar 24, 2008 23:36    Sujet du message: Textes de loi et droits de reproduction

il me semble qu'une partie des textes en provenance de l'état français peuvent être reproduits, mais uniquement dans un but non lucratif (càd pas d'adsense ou autres régies)

Leonick Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort